Nationaux de marche à Fontenay-le-Comte: le comte y est et la médaille ! 24

deux athlètes et deux records personnels aux France de 20 et 35 km marche route d'une part, aux critériums nationaux de marche jeunes d'autre part. Cette compétition,  qui se tenait ce dimanche 17 mars à Fontenay-le-Comte (en Vendée), rassemblait une bonne part des membres de l'élite de la marche française, et nos deux meilleures marcheuses y étaient sélectionnées. Il s'agit bien sûr des soeurs FENOUILLERE, habituées maintenant des épreuves de haut niveau dans cette spécialité, et que le circuit de 1 km ne dépaysait sans doute pas.

C'est Thaïs FENOUILLERE qui débute la journée dès 9 h 30 pour le 20 km, une distance exigeante et qui nécessite beaucoup de maîtrise dans la gestion de l'effort; il ne s'agit pas de brûler trop vite son énergie, ou de voir sa technique se détériorer avec la fatigue ! Thaïs passe en 21ème position à mi-parcours en 58'26'' (rappelons que son record sur 10 km est de 55'59''), et boucle le trajet en 1 h 57'58'', toujours en 21ème position. Une performance IR1 accomplie après un deuxième 10 km en 59'32'', donc plutôt équilibrée, et qui améliore de près de six minutes son record personnel qui datait d'octobre dernier (2 h 03'50''); précisons aussi qu'elle se classe 9ème espoir et qu'étant de 2003, elle sera encore dans cette catégorie l'an prochain... Assurément à suivre, si Thaïs parvient à concilier le dur entraînement nécessaire avec son travail et une santé parfois pénalisante; en tout cas une satisfaction pour elle, pour le staff piloté par Alban PESSIN notre collègue expert de Saint-Lô, et pour tout le BA Coutances !

Même sentiment après la course de 11 h 30, qui voit en lice Cléa FENOUILLERE cette fois. On se rappelle la récente et cruelle désillusion que Cléa a connu aux France cadettes en salle, alors qu'elle était en position d'être sur le podium et que la technique l'avait disqualifiée. On imagine le sentiment de revanche qui devait couver sous le calme et la discrétion habituels de notre jeune marcheuse... Contrat rempli: Cléa prend une superbe troisième place, qui plus est avec un nouveau record personnel en 25'36'', encore une performance de niveau Nationale 3 ! Une éclatante confirmation du potentiel de Cléa et un nouveau podium à une épreuve nationale de marche qui étoffe un palmarès déjà fourni pour une jeune athlète: voilà une magnifique relance pour une saison estivale pleine de promesses. En point de mire les championnats de France jeunes d'été du 19 au 21 juillet à Albi, donc pas les J.O. de Paris qui commencent le 26, mais qui sait pour 2028 ou 2032...

Notre duo de choc: ça marche fort ! Droits photo C.FENOUILLERE

 

 

 

 

Partenaires