la qualification pour la finale du marteau cadettes, et deux records de la Manche en prime ! Faustine OLLIVIER a été au rendez-vous du premier tour de la discipline, comme le laissait espérer sa place au bilan. Comme le faisait aussi pressentir son récent début de concours aux interligues le 13 juillet, où elle avait assuré ses deux premiers essais à plus de cinquante mètres.
Et là pas de détail: 53 m 06 puis 53 m 32 ! Un mètre de plus au record de la Manche qui lui appartenait déjà, et une qualification garantie, à quelques centimètres des 53 m 50 requis pour la qualification directe à la finale de demain (ce critère étant en général élevé par rapport au niveau global habituel des athlètes à ce stade). Avec une telle maîtrise de son début de concours, elle peut envisager une place dans les huit "finalistes", qui lanceront six fois. Rien n'est jamais garanti, et Faustine devra faire appel à son expérience pour reproduire cet excellent début dans la compétition : en effet la dernière qualifiée a lancé son marteau à 50 m 61, et même avec le cinquième rang des athlètes retenues, elle devra donc être à son optimum, comme il sied lors d'un championnat de France. Rendez-vous demain samedi à 14 heures 50 !
A l'inverse, notre lanceuse multi-cartes "passe à côté" de son concours de qualification au poids, comme cela lui arrive parfois. Trois essais validés mais le meilleur à 11 m 07, loin de son record personnel (12 m 29 le 6 juillet aux inter-régionaux), assez loin même de sa performance de Coutances le 13 juillet (11 m 77). Un peu rageant, sachant qu'il "suffisait" de 11 m 72 pour être la dernière qualifiée, et que cette place de douzième a été obtenue par... Carla MAURICE, encore elle ! Mais on est faillible (voir la mésaventure de Saskia DIAGANA, à plus de deux mètres de son record personnel), et par ailleurs ce n'est pas facile de se remobiliser après le petit exploit accompli quelques heures auparavant ! Panne d'influx ? Concentration difficile ? Sans parler de la chaleur lourde, qui peut anéantir toute énergie: voir plusieurs souvenirs, notamment à Châteauroux ou à Niort, où lancer l'après-midi était une gageure... La nuit sera sans doute bénéfique pour récupérer la "vista" nécessaire à une bonne finale; le marteau était bien le principal objectif ce vendredi, et même pour une habituée, à ce niveau ce n'est pas facile de courir deux lièvres à la fois.