10 km régional des Ecluses: plusieurs médailles ! 127

et des médailles régionales donc, puisque ce 10 km organisé par nos amis du Pays Saint-Lois Athlétisme était support du championnat de Normandie du 10 km. Problème récurrent: comme chaque année, considérant la distance on a surtout vu des athlètes de la Manche (environ 80 % des arrivants licenciés recensés), la Seine-Maritime ou l'Eure étant un peu éloignées de Saint-Lô... Mais il y a eu de la lutte, et de bonnes performances.

Ainsi en seniors, Julien MARIE gagne en 30'03'' devant Marin BLONDEL; ce ne sont pas les premiers venus. Peut-être cela en a-t-il inspiré d'autres car le sixième du scratch n'est autre que Hugo CHAUVIERE, qui termine premier junior en 32'21'' ! Peut-être un peu déçu au vu de ses essais antérieurs sur des distances comparables, Hugo est aussi en pleine pente ascendante après ses pauses forcées des derniers mois, et on le sait sur la bonne voie pour retrouver le chemin d'autres podiums très "huppés" ! On le dit aussi tenté de profiter d'une prochaine occasion dans sa préparation pour récupérer son record de ligue du 5 km route, que le Dieppois GUERIN lui a récemment chipé pour une seconde...

Deux autres victoires, moins anticipées peut-être, en catégories cadets et cadettes (que d'aucuns persistent à vouloir appeler U18 !). Celle de Antoine LETOUZE, qui termine son 10 km en 36'03'': une performance de niveau R3, à parité avec son classement suite à sa bonne saison de cross, et un record personnel établi à une hauteur très probante. Très motivé, Antoine était encore à l'entraînement vendredi, et il est récompensé d'une préparation assidue cet hiver. Celle de Cléa FENOUILLERE, classée 198ème au scratch en 48'07'', ce qui vaut pratiquement le niveau D1 ; évidemment, ce n'est pas comme à la marche, mais c'est un premier essai convenable sur cette distance longue à cet âge, et la preuve de sa bonne condition.

Le BA Coutances obtient grâce à ses athlètes deux médailles supplémentaires, là encore pas toujours attendues: en cadets le compère d'entraînement d'Antoine Camille AIMARD, qui finit 83ème au scratch et donc deuxième cadet en 39'52'', et Yann HERVEIC deuxième en masters 4 qui est 75ème en 39'19'': une performance D1 qui peut lui faire gagner deux échelons aux points clubs par rapport à son classement suite aux cross (Camille en gagnant possiblement un de son côté). Mais il faut une deuxième performance sur le "dix bornes" pour valider ce niveau. Signalons pour finir sur la course que David CHAUVIERE se classe 44ème et 6ème master 2 en 37'18'': il n'a jamais été aussi vite sous nos couleurs ! Et par là-même il a gagné une place offerte dans l'équipe interclubs ! Par ailleurs le voilà virtuellement classé R5 (le niveau R4 étant à 37'15''... Vivement une deuxième course !). Céline FENOUILLERE boucle son 10 km en 57'37'', à moins de trente secondes de son record personnel (et elle est déjà prise aux interclubs pour toute une série de tâches...), devancée de peu par la surprise "guest star" Alice LEVERRAND, laquelle coupe la ligne en 56'57'' ! Au vu de la distance, notre hurdleuse de choc se verra peut-être proposer aux interclubs le 4H plutôt que le 100 m haies ? En tout cas plus sérieusement c'est une bonne nouvelle, car Alice connaissait des problèmes articulaires, et donc on espère qu'elle pourra participer à des compétitions ce printemps.

Parallèlement aux courses s'est déroulée également une épreuve de marche nordique, toujours sur 10 km. Aurélie BOUTTIER-BORDERON obtient le meilleur temps, en finissant septième en 1 h 16'27'', tandis que Rosine HACAULT est 11ème en 1 h 18'45'' Ghislaine LEFOL 16ème en 1 h 21'25'', Françoise BAZIRE 17ème en 1 h 21'36'' et Marie-Astrid LYSY (l'animatrice de la section au club) termine 21ème en 1 h 23'29''. Leurs camarades masculins se classent respectivement 3ème en 1 h 11'33'' pour Patrick BOUTTIER, et 4ème pour Jean-Marie CAVEY en 1 h 12'13'': plus âgé même que le président du club et toujours plein d'allant ! Des performances intéressantes et qui ne seront pas les dernières cette saison, car un bon groupe de nos membres de la marche nordique ont pris une licence compétition... Si cette forme de pratique est encore en devenir à la FFA (notamment pour le classement aux points clubs), il y a déjà des championnats fédéraux, et on sent la motivation monter pour en découdre dans les chemins ! A suivre là aussi.

 En marchant ou en courant mais dans la bonne humeur ! Droits photos famille Chauvière

Les trois champions régionaux du jour

Antoine sur le podium

 

 

 

Partenaires