L'or, le record, voire la qualif: Maxime aux anges ! 125

il y a des jours où tout sourit, comme ce dimanche 12 février aux régionaux de lancers longs à L'Aigle. Des heures de voiture, un temps sec mais très frisquet, un petit vent assassin qui vous gèle les côtes... Et puis les athlètes parviennent à donner le meilleur d'eux-mêmes, et obtiennent les fruits de leur travail de l'hiver.

Quand en plus tout se goupille pour atteindre le meilleur, les lauriers viennent avec les sourires ! Réussite maximum pour Maxime FRERET, champion de Normandie hivernal de javelot, et avec une performance de premier plan. Sous les yeux des deux entraîneurs Fabrice BARBEY et Laurent DUTEIL, Maxime débute son concours par un 60 m 68 de très bon augure; il est environ seize heures, et le temps est plus clément que le matin, notre javeloteur ne ressent pas les douleurs qui pouvaient survenir ces derniers mois, l'engin est bien placé avec un vent bien pris... Les coaches se disent que "ça peut aller loin". Et confirmation au quatrième essai: 63 m 12 ! Son record de juillet 2020 (62 m 90) enfin amélioré après plus de deux ans à espérer autour des soixante mètres, Maxime peut lâcher encore plus de puissance au dernier essai, et ça fonctionne encore mieux: 64 m 22 ! Le record du club à 63 m 30 de Gilles DUCOS, qui datait de 2000, est enfin dépassé, et en supplément cette performance de niveau N3 le classe treizième au bilan national toutes catégories : de quoi envisager une qualification aux France de lancers longs de Salon-de-Provence dans quinze jours ! Pour la petite histoire, Gilles avait établi son record précisément lors de cette compétition hivernale, et remporté le titre national juniors...

En tout cas, un beau succès célébré par tous les concurrents, qui ont pu stimuler Maxime (le deuxième est à 62 m 10, le troisième à 57 m 76), le jury ravi d'assister à un concours de ce niveau, et même le journaliste local qui gratifie notre lanceur d'une petite interview. Discret dans le triomphe, le nouveau champion régional repart avec une série de premier ordre: le moins bon jet à 57 m 51, quatre jets à plus de 60 m et trois à plus de 62 m. Tout le monde se réjouit de voir ainsi récompensés le travail et l'investissement de Maxime.

Ce superbe concours de javelot éclipse un peu les résultats pourtant flatteurs de nos trois autres représentants présents: si Chan DUTEIL déclare forfait suite à une blessure survenue quelques heures avant ce week-end (décidément nos lanceurs ont parfois la guigne: voir Tom l'an dernier !), Capucine LERAUX, Stanislas PREVOST et Emma DUCHEMIN gagnent des médailles, parfois du plus bel éclat ! Capucine LERAUX est en effet sacrée championne régionale au javelot juniors femmes, avec 29 m 20, et une série qui s'étiole un peu après ce jet prometteur; mais la météo du début de journée était peu propice aux performances. Stanislas PREVOST toujours valeureux l'emporte également, au marteau seniors et avec 44 m 92; là aussi réussir un lancer de standing était difficile sous la bise et le ciel si gris et si bas... Mais le concours régulier, avec trois jets entre 44 m 69 et 44 m 92 montrent la solidité de sa technique et de sa préparation; de plus il termine neuvième du disque en lançant à un honnête 34 m 73. Quant à Emma DUCHEMIN, c'est deux médailles qu'elle obtient en cadettes, l'argent au javelot (21 m 93, record personnel) et le bronze surprise au disque (21 m 21, record personnel), alors que dans sa discipline de prédilection le marteau elle se classe sixième avec 25 m 44, à seulement 50 cm de son meilleur jet réalisé en novembre dernier. Une technique et donc des records perfectibles pour les deux premiers engins: c'est à méditer, car son gros travail foncier a déjà permis à Emma de nettement progresser au poids cet hiver. Assurément le club possède là une lanceuse qui n'a pas fini de monter dans les bilans.

Cinq médailles dont trois titres pour quatre athlètes, et un potentiel qualifié aux France, les cadres du club comme nos jeunes peuvent être satisfaits de ce dimanche ! On attend avec impatience la liste des qualifiables mardi pour officialiser une invitation quasi-certaine en Provence...

Maxime paré d'or au javelot ; droits photos F.BARBEY

Emma deuxième au disque cadettes

 Capucine gagne le javelot

 Un titre et une médaille supplémentaires pour Stanislas au marteau, qui garde son bonnet vu le froid !

 

Partenaires