un cross à nouveau à Coutances ? 19

Ce dimanche 8 janvier est à retenir, puisque le comité directeur du BAC avait décidé de profiter de l'opportunité de l'organisation des départementaux de cross court pour y ajouter des épreuves ouvertes, y compris aux personnes non-licenciées.

Une certaine affluence, mais des courses parfois clairsemées du fait du peu d'inscriptions. L'option de regrouper avec le cross court deux courses de jeunes a tout de même permis dans cette épreuve d'avoir un peloton plus fourni; les minimes garçons et les cadettes ont pu ainsi, sur une distance à peine supérieure à celle qui était prévue initialement, se frotter à des "grands", sans avoir à en rougir, d'ailleurs.

C'était aussi l'occasion pour les cadres du BAC de renouer avec la gestion et l'animation d'un cross, en se souvenant du temps glorieux du cross international... Si le nombre d'arrivants (environ 150) n'est pas comparable, cet "exercice" est fédérateur puisqu'il a amené certaines personnes, notamment des jeunes, à occuper des postes dans le jury. Notons ainsi Constance LEBAS déterminante au pointage des arrivées et aux dossards, ou Stanislas PREVOST à l'aiguillage sur le parcours; ils ont prêté main forte à l'équipe des habitués, et d'autres athlètes encore néophytes dans ces emplois ont découvert la participation à une organisation ! Jamais simple, et il y a eu le lot habituel de petits "couacs" techniques, sans parler de la violente averse à la fin du cross court... Mais somme toute une météo plutôt clémente (rappelons qu'on est en janvier...), et une compétition agréable à vivre. C'était le sentiment en voyant arriver le premier peloton de la journée, avec un groupe de membres de la section marche nordique, qui ont profité du temps propice pour montrer leur allant et leur énergie sans s'économiser.

Côté résultats, bon nombre de nos jeunes ont participé avec volonté.  On peut en voir les détails (classement minimes garçons séparé du cross court) sur le site de la FFA ici et se réjouir aussi que de nouvelles têtes montrent le bout du nez ! On reverra sûrement à l'avant des pelotons cette équipe minimes garçons emmenée par Pacôme GONFROY (tiens ?) accompagné de Stanislas BAIX, Maël LARSONNEUR, Ilayann BOUTTIER-BORDERON et Sacha CAMBLIN CARNAILLE, dont la motivation fait plaisir à voir. De même pour leurs camarades benjamins Joachim BAIX (le frère), Martin FENOUILLERE (le frère !) et Anton LEONARDI, qui attendent un quatrième pour former une équipe classable: avis aux amateurs !  On a vu des athlètes débutants parfois mais toujours volontaires voire conquérants. Ainsi de Lou PACCHIANI en benjamines qui gagne avec autorité la course mixte des U14, ou de Maelys GODEFROY première cadette dans un cross court qui ne l'a pas impressionnée. Mention spéciale à David CHAUVIERE, animateur de la course longue et qui finit troisième à peu de distance de ses devanciers nettement moins vétérans que lui... Un exemple parmi d'autres de l'engagement des membres du club toute cette journée, sur le parcours avec ou sans pointes !

Sacha en pleine montée et en plein effort. Photo droits Laurent Vaintan

 

 

 

Partenaires