Régionaux CJES: déveine quand tu nous tiens... 52

en tout cas pour notre quatuor de cadets, qui était promis à de belles récompenses, et qui a connu des infortunes successives comme on en voit rarement et comme on les redoute toujours.

Durant ces régionaux CJES de Caen les 22 et 23 juin, le carré Tom AUBREE-Baptiste ESNEE- Eytan GIRARD- Enzo PICOT-CAMPAIN avait de multiples cartes à jouer. Sur 100 m individuel, le meilleur cette année, à savoir Tom, réussit une série très convenable en 11''45, puis en finale basculant avec le voisin il est disqualifié pour faux départ ! Plus heureux, Baptiste (11''51, son record) court en 11''56 en finale mais Enzo (11''57, record égalé) n'est pas pris pour le second tour. Le même Enzo en finale 1 de la hauteur ne peut franchir sa première barre à 1 m 66; il termine tout de même 11ème de la longueur (5 m 86). Eytan entre alors en piste, et réalise une magnifique course en séries du 110 m haies: 15''16, nouveau record personnel et le troisième temps ! C'est d'ailleurs avec les 867 points équivalents à la table qu'il obtient le meilleur score de toute la délégation. En finale, il jaillit de ses blocs et tient la dragée haute à ses rivaux, avalant les obstacles comme en se jouant, jusqu'à la dernière haie... Où il commet une grosse faute et tombe ! Résultat, la huitième place en un 17''35 anecdotique, et des regrets car il était à la hauteur de LABBE (troisième en 14''88) et HENNEGRAVE (quatrième en 14''99)... Restait le relais, où l'objectif de l'équipe était de renouveler les 44''20 de Coutances et d'approcher sinon améliorer le record de la Manche du 4 x 100 m cadets (43''94). Las, au dernier passage le "mélange" pour transmettre le bâton aboutit à la perte de celui-ci, et l'abandon. Une déception logique pour nos quatre jeunes, qui n'ont plus qu'à remettre sur l'établi leur ouvrage, et effectuer les réglages nécessaires avant les France jeunes de la mi-juillet, où ils sont qualifiés. Ce sera difficile d'avoir une autre occasion avant cela, les meetings avec relais n'abondant pas sous le soleil...

Pour autant, les jeunes du BAC décrochent des médailles et même plusieurs titres. Cléa FENOUILLERE fait parler son expérience, et gère son 5000 m marche avec autorité après un départ très rapide; une fin de parcours plus délicate mais au bout un nouveau record personnel et une autre performance N3: 25'16''75 et 854 points à la table, ainsi qu'à la clé la troisième performance nationale en cadettes ! Sa soeur Thaïs FENOUILLERE décroche le titre espoirs du 10 000 m et la cinquième place au "scratch" en 59'56''58 et malgré une fin d'épreuve difficile. Pas de surprise non plus: Faustine OLLIVIER conserve la saine habitude de monter sur des podiums à chaque sortie, et ici plusieurs ! Sans rivale au marteau cadettes (50 m 02 et un autre jet au-dessus de 49 m), elle gagne également le javelot cadettes (32 m 28, record), et le disque d'un cheveu: 29 m 31 contre 29 m 29 ! Au poids elle termine deuxième après un beau suspense au dernier essai où elle propulse son boulet à 12 m 02, tout près de son record (12 m 08) et il faut toute l'énergie de Carla MAURICE pour la dépasser sur le fil (12 m 12). Enfin sur les haies, encore un record personnel (16''01) et le huitième temps, puis 16''24 en finale où, après toute cette débauche d'énergie, elle conclut à l'arraché en dixième position. Journée moins réussie pour sa compère habituelle Emma DUCHEMIN, dont le meilleur concours est celui du poids (10 m 16, septième), tandis qu'au marteau (34 m 27, cinquième) et au disque (25 m 29, cinquième encore) elle ne valide que trois jets sur douze... A l'opposé Jade FANET est inspirée au javelot, avec trois jets à plus de 30 mètres dont un dernier à 31 m 98 qui donne quelques frissons à Faustine. Le BAC obtient un joli doublé, et l'école de javelot de Fabrice BARBEY et Laurent DUTEIL encore des récompenses. Mais Jade était en forme, comme le prouve son nouveau record au 400 m (65''87, septième cadette au temps).

Autre performance marquante, celle de Bertille LEPARQUIER sur le 800 m. Si ses récentes courses lui donnent une légitime ambition, son inexpérience sur la distance l'empêche d'atteindre l'objectif (élevé...) fixé. En effet, Bertille aspirée par les deux premières concurrentes passe au 400 m en 1'3'' environ ! Outre que cela en dit long sur son potentiel, le second tour est nettement plus laborieux et notamment les deux cents derniers mètres.... Pourtant elle est créditée d'un 2'20''87, nouveau record du club et médaille d'argent, et elle devrait gagner une cinquantaine de places dans le bilan national ! A l'inverse Maude LEGRAVEREND malade boucle son 800 m en 2'38''06 (dixième cadette), et l'on aurait compris qu'elle s'abstienne de participer; du courage et un temps pourtant honnête. Si Jules JOURNOUX améliore son meilleur temps de la saison toujours sur 800 m (2'02''63, 23ème TC au "scratch"), c'est sur plus long que nos jeunes décrochent d'autres médailles. Pacôme GONFROY un peu seul sur le 3000 m ne laisse pas passer l'occasion: il est champion en 9'12''72, tandis que Stanislas BAY est cinquième (9'56''93). Pas de titre pour Maelys GODEFROY au 2000 m steeple, mais un nouveau record du club avec 7'52''59, et une conséquence prévisible: seulement 24 m 50 au javelot après ce "vigoureux" échauffement ! Elle se classe tout de même troisième de ce concours.

D'autres médailles étaient sinon attendues du moins espérées. Cerise COUTARD donne l'exemple en battant derechef le record du club au 400 m haies: 66''34, cela devient une habitude, et 845 points au passage. Seul petit regret, elle est deuxième junior et manque le titre de six centièmes ! Au triple saut, une autre médaille d'argent avec un intéressant record personnel à 10 m 74, qui peut lui ouvrir des perspectives pour l'avenir et constitue un test probant. Un peu moins de réussite pour Lina DEGRAVE-TSAROPOULOS, laquelle finit neuvième dans la même épreuve en cadettes (9 m 94 ) et manque de peu la finale, mais on ne bat pas son record sur commande; au 200 m elle réalise le 20ème chronomètre (28''04) et sur le 100 m un nouveau record à 13''49 la situe au 36ème rang (il y avait beaucoup de densité en sprint...). L'ultime médaille à mentionner ne sera sans doute pas la dernière d'une carrière déjà bien riche en récompenses: c'est celle de Stanislas PREVOST l'inamovible, qui monte sur la deuxième marche du marteau (47 m 15), et se classe par ailleurs sixième du disque (36 m 55), son meilleur jet depuis deux ans, à moins de 70 centimètres de son record personnel.

Derniers rendez-vous pour tout ce groupe motivé: le meeting de Saint-Lô le vendredi 28 juin pour inaugurer le beau stade tout neuf, puis les pré-France les 7 et 8 juillet, avec en option d'autres possibilités ici ou là. Et quelques rares athlètes peuvent viser les France jeunes d'Albi à la mi-juillet; la fin de saison commence à poindre... Encore du travail cependant pour nos jurys: Sylvain COLLETTE, Jean-Luc WEISS et Patrick LEROUX étaient encore sur la piste tout ce week-end, sans oublier Céline FENOUILLERE à la marche le dimanche, tandis que Christian LEFRANCOIS jouait le rôle du coach. Ce n'est pas la dernière fois de l'été !

Le "doublé magique" au javelot cadettes; droits photo C. LEFRANCOIS

Chapeau la gagnante !

 

 

 

 

 

 

Partenaires