Maxime qualifié aux France Elite 23

le résultat est tombé hier vendredi: Maxime FRERET est donc qualifié aux championnats de France Elite d'Angers, du 28 au 30 juin prochains. Ce sera vendredi (pas de chance: encore un jour de travail perdu, comme cet hiver, alors qu'il y a de la place sans problème dans les horaires de samedi ou dimanche), et à 17 h 30 au lieu de 16 h 30. Il sera seul à concourir, puisque Thaïs FENOUILLERE ne termine pas dans les 24 meilleures validées au bilan. La dernière prise est à 1 h 50'02'', et le record personnel actuel de notre marcheuse sur le 20 km est à 1 h 57'58''; vu son jeune âge et son peu de pratique encore sur cette distance, rien d'impossible pour les années futures.

Maxime a pris un abonnement ! Il était déjà qualifié l'an dernier à Albi, et il avait fini 11ème en réussissant 63 m 10. On se souvient aussi de sa victoire au concours "National" des France hivernaux de lancers longs, où il a établi son record personnel actuel (68 m 49). Le début de sa saison le voit lancer un peu moins loin, du fait de petits problèmes physiques récurrents qui ne l'empêchent pas de s'entraîner globalement mais qui peuvent le gêner lors des concours. Douzième au bilan avec ses 68 m 49, il est huitième parmi les athlètes validés avec son classement au "ranking" et donc grâce aussi à des performances de 2023. C'est bien du fait de ce critère de sélection qu'il a fallu tenter jusqu'au bout d'améliorer son score (les jets sont cotés à la table hongroise, et on rajoute parfois des bonifications suivant le type de compétition), et bien sûr Maxime n'était pas seul en lice... Un peu de frisson jusqu'au 16 juin, mais le succès final: cela montre bien que son mérite ne vient pas d'un seul jet heureux, mais d'un ensemble de performances accomplies depuis qu'il s'est installé professionnellement. Il peut ainsi gérer plus facilement sa préparation hivernale et son calendrier personnel avec son entraîneur Fabrice BARBEY. Autre signe de cette progression: Maxime a été invité ce printemps à un meeting national à Fontainebleau, une distinction plutôt rare dans l'histoire du club, et une reconnaissance très convoitée dans le milieu des athlètes de niveau national.

Rendez-vous vendredi 28 juin vers 17 h 30 pour voir si le sort et le bras suivront ! Une place dans les huit meilleurs serait déjà fort belle, mais rien que de participer à Angers est une grande réussite.

Partenaires