Meeting de Coutances: les records du club ont valsé ! 76

trois tours et de vieux (et donc solides) records du club qui sont tombés ce mercredi 12 juin au stade de Coutances ! Si pour diverses raisons la participation a été faible, les ambitions de nos jeunes athlètes se sont concrétisées dans le chronomètre.

Les "quatre garçons dans le vent" seraient-ils devenus les "quatre fantastiques" ? En tout cas après l'expérience prometteuse des interclubs et des temps individuels de la même veine, notre quatuor de cadets est parvenu à réaliser une performance de premier ordre: en 44''20, ils améliorent le record du club qui datait de 1969, et surtout ils se positionnent à la sixième place des bilans nationaux cadets ! Le minibus ne va plus suffire pour aller aux France jeunes ! Un premier parcours type "fusée" pour Tom AUBREE, un passage un peu "tamponné" mais sans heurt avec Baptiste ESNEE, puis deux transitions efficaces entre Baptiste et Eytan GIRARD et ensuite entre Eytan et Enzo PICOT-CAMPAIN: l'équipe maîtrise maintenant bien son sujet, et garde encore une marge de progression. Une superbe performance collective, confirmée par le 200 m quelques minutes plus tard: Tom gagne en 23''48, suivi d'Enzo (23''68) et Baptiste (23''71), le potentiel est bien là comme on l'avait deviné depuis cet hiver.

Deuxième course théâtre d'un petit exploit chronométrique: un 800 m féminin endiablé, avec un départ sur les chapeau de roues emmené par Cerise COUTARD. Lièvre de luxe, notre spécialiste du "4H" passe en 1'10'' au 400 m, un temps extrêmement soutenu au vu des records personnels de ses camarades. Et elles tiennent le choc ! Une magnifique victoire de Bertille LEPARQUIER qui termine en 2'23''68, et s'empare des records du club cadettes-juniors-espoirs: cela en dit long sur ses possibilités, car on se rappelle que Bertille est également très performante sur 1500 et 3000 m, distances qu'elle devrait privilégier pour les régionaux. La suivant, Maelys GODEFROY améliore une nouvelle fois son record personnel en 2'28''84, et emmagasine de la confiance pour les prochaines échéances sur le steeple. Et sur ses talons, Maude LEGRAVEREND "casse le mur": après plusieurs courses mitigées et des progrès qui tardaient à venir, elle descend son record de plus de quatre secondes: 2'31''88 ! Voilà qui va la rasséréner et qui confirme le potentiel vu dès les minimes, d'autant que comme Bertille elle est cadette première année. Avec les garçons en sprint et ce trio du demi-fond nous possédons des atouts pour les interclubs jeunes de septembre prochain, et assurément la capacité de renouveler la qualification d'une telle équipe en finale nationale comme à Saran en 2023.

Pour le reste, de bonnes choses aussi et l'équipe en point de mire, par exemple sur 200 m. Alors que Maxime BARUTAUT améliore lui aussi son record personnel (25''63), même réussite pour Lina DEGRAVE-TSAROPOULOS (27''58) et Jade FANET (28''48). Jade passe un autre cap, en remportant le javelot féminin avec 30 m 90 (encore une lanceuse à plus de trente mètres !), suivie par Maelys (27 m 46) et la minime Line AGNES 27 m 28. Autre record en lancers pour Emma DUCHEMIN: elle manque cette fois de maîtrise au disque, malgré deux essais intéressants (29 m 09 et 28 m 05), mais c'est au poids qu'elle progresse encore et confirme. Elle valide cinq essais et culmine à 10 m 49; son moins bon score est à 9 m 72, soit l'équivalent de son meilleur jet de mai... En demi-fond masculin, le 800 m voit Jules JOURNOUX terminer en 2'03''41 et Pacôme GONFROY s'essayer sur "plus court" (2'07''44), tandis que dans le 3000 m Camille AIMARD est presque à son record des interclubs (9'48''30) et emmène son cadet Stanislas BAIX sous les dix minutes: nouveau record et 9'52''87.

Peu de participation donc à ce meeting, mais les jeunes du BAC ont montré avec brio leurs qualités et leurs ambitions pour la suite: on les retrouvera aux régionaux de Caen, et cet automne on peut nourrir de grandes espérances sur les interclubs jeunes !

Partenaires