Départementaux BM: le demi-fond à fond 41

et toute une série de médailles pour ces championnats de la Manche benjamins-minimes à Cherbourg. En particulier nos jeunes ont brillé en demi-fond et confirmé les bonnes performances de cet hiver en cross.

En exergue les deux titres minimes sur 2000 m, avec Lou PACCHIANI chez les filles, qui manque pour une demi-chaussure de casser la barrière des sept minutes: 7'00''45, le record du club de Maelys GODEFROY est battu de plus de sept secondes et ce temps qui vaut 44 points à la table jeunes lui permet de se situer à la 33ème place française minimes ! Autre victoire pour Maël LARSONNEUR sur la même distance, en 6'09''78 (41 points à la table), dans la ligne de la qualification avec Maxens et Eve sur le relais 4 x 1000 m aux France UNSS (et un podium manqué de peu). Maxens DEGANNE remporte lui une belle médaille d'argent sur 1000 m avec le fort bon temps de 2'48''32 (38 points), le fruit d'un travail régulier et intense à l'entraînement dans ce groupe motivé et volontaire qui inclut aussi les frères BAIX, entre autres.

Seconde grande satisfaction de cette journée, le fait que treize triathlons aient été validés, c'est-à-dire plus que lors de toutes les compétitions précédentes ! Sous la houlette de nos cadres, des jeunes athlètes qui n'étaient pas encore dans le classement des points club vont apporter leur écot au total du MACS, lequel va ainsi retrouver les vingt meilleurs clubs de Normandie (il était temps...). Parmi ces contributions, Martin FENOUILLERE obtient un nouveau titre de champion de la Manche sur 3000 m marche en 17'05''35, et ses 60 points sur trois épreuves le classent Régional 6 (R6). Toujours en demi-fond, Joachim BAIX voit enfin son total respecter son niveau, puisque cet hiver il avait réalisé un triathlon sans voir son 1000 m compté ! Avec 53 points il parvient au niveau Départemental 1 (D1), terminant notamment son 1000 m en 3'27''08. Sur la même course Grégoire LEPUISSANT concrétise les promesses hivernales avec une probante médaille de bronze et un record intéressant (3'14''00, on a vu pis); ses 68 points au triathlon le classent lui aussi R6. Louis RENAULT (3'26''04 au 1000 m et 27 points) totalise 61 points (encore un R6), tandis que Anton LEONARDI médaillé de bronze au 2000 m (7'39''28) est D4 avec en tout 39 points.

En sprint et en concours, d'autres médailles sont tombées dans l'escarcelle commune, à commencer par celles de Anaïs LE ROUX, dont on attend avec impatience l'éclosion de ses qualités dans la suite: elle se classe première du triathlon benjamines (97 points, niveau R3) et remporte sans coup férir deux titres, l'un au poids (10 m 34, 34 points) et le second en hauteur (1 m 40 et 36 points); avec 7''93 au 50 m (27 points) et un réel potentiel sur les haies malgré son échec du jour, elle a de quoi envisager des succès ultérieurs. Lisa LAISNEY peine à retrouver sa "vista" de l'an dernier sur la vitesse, mais ses progrès par ailleurs lui permettent d'atteindre le niveau R5 (70 points au triathlon); notamment elle gagne le triple saut avec 8 m 68 ! Leurs camarades benjamines et minimes constituent un noyau potentiel pour de futurs équipathlé: Juna LESAUVAGE (57 points , niveau D1 et des performances homogènes) et Rosie MORIN (48 points, niveau D2) en BEF, Amaëlle ROUXEL (60 points, niveau R6) et Cléa VERQUERE (52 points, niveau D1) en MIF ont une belle marge de progression si elles s'investissent sur la durée. Leur aînée Line AGNES plus expérimentée profite de ses acquis pour décrocher deux médailles: le titre au javelot (26 m 37, 31 points) et la deuxième place en hauteur (1 m 42, 29 points): elle pouvait espérer encore mieux que ses 79 points (niveau R4) sans un 80 m avec quatre mètres de vent de face ! Quant aux deux garçons "sprint-concours", là aussi des récompenses: Théophann LE DOUCHE s'abstient sagement de trop concourir du fait d'un petit problème physique, sans doute au bonheur de ses camarades des autres clubs sur les haies et en hauteur. Il s'empare pour autant des titres du poids (11 m 88) et du disque (29 m 70), avec 39 points à chaque fois; on le retrouvera dans quelques jours, pour finir une saison longue (il est très sollicité vu ses résultats) mais lui est l'un des rares qui a validé un triathlon très tôt dans la saison... Noé CARBONEL plus régulier à l'entraînement ces derniers temps en reçoit les bénéfices, avec une médaille de bronze au javelot et un record largement battu (33 m 47, 28 points) et au total 68 points au triathlon, ce qui donne le niveau R5.

La plupart de nos jeunes, et les cadres; droit photo F.BARBEY

Partenaires