Manche de lancers longs: des médailles et de la faim 41

non pas la faim des haricots, mais de probables regrets de plusieurs athlètes à la recherche d'un performance de pointe (le mot étant parfois très approprié...), et qui sont revenus avec la médaille mais sans la "perf" rêvée...

Ainsi en cadettes de Faustine OLLIVIER, dont le triplé est à signaler, quoique espéré. Au disque, une série plutôt moyenne avec un seul bon jet à 27 m 64 et trois essais invalides; au marteau résultat décevant, un seul de ses six essais étant validé, et mesuré à 40 m 13, à plus de trois mètres de son record personnel... Il est vrai que ces championnats de la Manche de Querqueville étaient aussi une occasion de prendre des risques techniques, et ça n'est pas encore "passé". A l'inverse, Faustine réussit un bon concours de javelot puisqu'elle dépasse pour la première fois les trente mètres, et outre son jet vainqueur à 31 m 54 et un autre à 31 m 16, elle lance cinq fois plus loin que sa dauphine du jour et peut lorgner vers le record du club (encore un !).

Un tantinet plus inspirée, sa camarade de plateau Emma DUCHEMIN améliore son record au disque avec 27 m 25, et un concours régulier: quatre fois au-dessus de 26 m. De même elle se rapproche de son record de l'an dernier au marteau, avec un jet à 33 m 36; pas de javelot cette fois-ci, mais cinq médailles en tout pour nos deux cadettes. S'y rajoute un autre titre en minimes filles, avec Line AGNES qui gagne le javelot en lançant à 25 m 11 (et sur quatre essais puisqu'on n'a pas de chance quand on est minime...); elle n'a pas encore retrouvé son niveau de l'an dernier , mais la saison de lancers longs débute à peine. A propos de débuter, Miia GUEVEL LE THIEC confirme son potentiel pour son deuxième concours sous nos couleurs: une carrière inaugurée avec 17 m 46 le premier octobre dernier, et là 25 m 56 ! Cinq jets supérieurs à vingt mètres et une progression logique vu le travail technique à l'entraînement; on devrait voir Miia encore plus loin cette saison, les trente mètres étant un objectif raisonnable. Cerise sur le gâteau, elle est championne de la Manche !

En masculins, des titres aussi et des performances non plus pour nos hommes forts ! Stanislas PREVOST gagne le disque (35 m 18) et le marteau (45 m 83), en assurant les deux premiers essais dans cette dernière discipline, puis "on lâche tout" ! Là encore ça n'a pas été concluant, mais c'est une question de temps, et vu tout le travail sur la piste et sur les machines de musculation on peut espérer nettement plus à tout moment. Même sentiment pour Maxime FRERET, qui accomplit une série régulière au javelot, à distance tout de même de ses objectifs: un meilleur essai à 55 m 20, et une occasion manquée, même si ses lancers de l'automne lui donnent probablement une place aux France de lancers longs en mars.  Un peu de variété ne nuit pas, et notre "javeloteur" s'essaie au disque, où il termine troisième avec 29 m 14: un peu "rouillé" peut-être (rappelons que ce fut sa première spécialité, il y a déjà quelques années...), mais une deuxième médaille pour sa collection ! Noé CARBONEL enfin finit quatrième de son concours de javelot en minimes, avec un 23 m 37 au meilleur, et une série qui manque encore de maîtrise; là aussi il faut encore un peu d'entraînement pour retrouver ses performances de l'an dernier. Heureusement il reste beaucoup de temps pour parvenir à son maximum au beaux jours d'ici quelques mois: même avec une météo assez favorable, lancer dehors en hiver n'est pas forcément la panacée !

Huit titres et onze médailles pour sept athlètes, une moyenne flatteuse. Dommage que certaines épreuves aient été un peu désertées, et que notamment les clubs du Nord-Manche n'aient pas beaucoup participé, alors que les athlètes sont quasi "à domicile". Peut-être une réserve pour le meeting en salle du lendemain ? Les absents ont eu tort, et notre groupe du BAC est revenu avec des récompenses et l'envie de "remettre ça" début février à Rouen pour les régionaux, et peut-être plus encore...

 

Partenaires