Départementaux de cross: sept podiums et quatre titres 156

et même neuf podiums et cinq titres lors de ces championnats de la Manche de Sourdeval ce 14 janvier, si on compte la belle prestation de nos poussins, premiers par équipes. En principe les moins de douze ans ne doivent participer qu'à des Kid cross, mais distribuer des titres n'est pas interdit, même si on peut se poser des questions quant à la conformité avec les principes de la commission fédérale des jeunes... C'est pourquoi aussi aucun temps n'est affiché, et ça passe, à l'inverse de performances piste régulièrement effacées par les personnes qui valident les résultats des compétitions dans les stades ! On aurait également pu voir nos jeunes marquer des points club (un point par participation); ouf ça "marche" quand même !

Bon... cela n'enlève rien au beau tir groupé de Axel LELOUTRE (3ème), Louis FILY (7ème), Paul COUETOUX DU TERTRE (13ème) et Marius CORBET (15ème), suivis par Tiobahn FONTAINE (24ème), et aussi Rose GONFROY, 10ème en poussines. Une récompense également pour le travail de nos cadres de l'école d'athlétisme, et peut-être des athlètes pour former nos équipes dans le futur.

Car deux équipes du MACS seulement ont été classées durant ces championnats. Une sorte de record, et un fait malheureux pour les athlètes présents, qui auraient pu espérer des récompenses collectives. Qu'à cela ne tienne, les 29 membres du BAC qui ont participé (neuf féminines et vingt masculins, soit six de plus que l'an passé) ont su nous représenter avec honneur et obtenir des résultats parfois très honorables, en particulier pour les plus jeunes.

Et d'abord quatre podiums pour les minimes ! Chez les garçons, derrière le local Arthur FAUDET comme c'était à prévoir un ton au-dessus, l'argent pour Maël LARSONNEUR et le bronze pour Maxens DEGANNE. Un niveau attendu pour le premier, qu'on voit s'entraîner par tous les temps depuis des mois avec une volonté qui inspire le respect, une bonne surprise pour le second, dont on connaît les indéniables qualités depuis l'an dernier. Noé CARBONEL (11ème) et Anton LEONARDI (12ème) sont un peu plus loin, mais permettent au groupe d'être champions par équipes, avec en joker Martin FENOUILLERE (19ème): trois médailles pour une seule course ! Si pour ces trois derniers, viser une bonne place sera difficile aux régionaux, Maël et Maxens peuvent envisager d'être retenus dans l'équipe de la Manche aux inter-comités, voire mieux encore... C'est aussi un objectif pour Lou PACCHIANI, médaille d'argent en minimes filles: elle termine certes trente secondes derrière Cassandra ANEL (une autre Sourdevalaise), mais sa place et son titre régional UNSS laissent espérer une sélection inter-comités, ou même inter-ligues. Dommage qu'elle ait été un peu seule dans les labours...

Autre satisfaction, les deux médailles de nos benjamins. Louis RENAULT est champion individuel, ce qui confirme ses excellents résultats en scolaires, et l'équipe finit troisième, à un souffle des deux autres: 59 points, à un de Mortain et deux de Tourlaville ! Mais Joachim BAIX (6ème) concrétise logiquement son potentiel, et par ailleurs Thibault KERGONOU-LAGRANGE (25ème) et Yanis LAIR (27ème) complètent efficacement l'équipe, alors que le cross n'est pas forcément leur première passion: eux sont venus affronter la boue et le froid ! On peut en dire autant de nos trois benjamines, un peu plus loin dans les classements mais pas moins courageuses: Justine FREMOND (22ème), Eva AZE (25ème) et Juna LESAUVAGE (27ème).

La dernière médaille est en or ! C'est Jules JOURNOUX qui l'obtient, en terminant huitième du cross court, et premier espoir; un joli retour pour notre éclectique demi-fondeur, dont on se rappelle les participations du 200 m au 10 km ! En cadettes, Bertille LEPARQUIER est 13ème et Jade LEBOISSELIER 22ème, tandis qu'en cadets Pacôme GONFROY finit 6ème et Stanislas BAIX 8ème; on les retrouvera aux régionaux, où la lutte promet d'être vigoureuse... De même en juniors femmes, Maelys GODEFROY fait son retour à la compétition après ses pépins physiques, et sa 8ème place est logique vu qu'elle n'est pas revenue à son niveau optimal. Enfin chez les seniors et masters, nous n'avons que trois représentants à l'arrivée: en féminines Aurore RENAULT qui est 28ème (et 17ème master), tandis qu'en masters hommes Yann HERVEIC finit 31ème et David CHAUVIERE 48ème. En espoirs-seniors hommes, personne ne termine, car malheureusement le valeureux Tom LECANU connaît cette fois un petit problème physique.

On peut regretter que seulement 42 femmes, 70 masters hommes et 63 espoirs-seniors hommes aient été classés: la désaffection est donc générale et ne concerne pas que les jeunes catégories (476 classés en tout). Il est vrai que l'offre devient pléthorique, vu toutes les courses sur route et autres trails, pourtant pas toujours moins difficiles contrairement à la réputation attachée au cross. Et puis pour les plus jeunes (sans parler de la route et du trail, maintenant praticable pour des benjamins !), la saison hivernale en salle est bien remplie elle aussi.

Photos famille FENOUILLERE et Fabrice BARBEY:

le podium minimes garçons, avec trois de Coutances, Maël, Maxens et la vice-présidente du comité de la Manche !

Le groupe des poussins-poussines: Paul, Louis, Marius, Tiobahn, Axel et Rose

Deux futurs podiums pour Lou et Louis; de gauche à droite Louis, Yanis, Lou, Joachim, et Thibault


Nos trois benjamines Juna, Eva et Justine

 Les deux masters toujours aussi solides

Les deux cadets et la junior: le trio de choc Stanislas, Pacôme et Maelys

Les minimes et cadettes: De gauche à droite Maël, Bertille, Noé, Jade, Maxens, Martin, Anton, sous les yeux de l'entraîneur !

Tom va devoir abandonner; la tenue de Fabrice renseigne sur la température...

 

 

Partenaires