et d'abord une certaine surprise quand le dimanche on se connecte pour avoir les résultats de la corrida de Houilles, et où on lit "la corrida est annulée" ! En creusant un peu on s'aperçoit qu'il y a eu une bisbille entre les organisateurs historiques et la mairie. Des vicissitudes des courses sur route... Mais donc la corrida de Houilles a bien eu lieu pour les coureurs ce dimanche 17 décembre: voir le site "corrida-de-houilles" et non "corrida-houilles" ! Avec ces querelles locales, il est possible que les temps ne soient pas retenus dans les bilans officiels...
Comme à l'accoutumée une épreuve relevée, certes moins que par le passé mais encore avec des athlètes de premier plan, puisque c'est Bastien AUGUSTO qui gagne, après de multiples performances de pointe (souvent sans pointes) cet hiver. Et dans cette assemblée de "gros bras" (grâce à leurs jambes évidemment), notre coureur porte-drapeau Hugo CHAUVIERE a fait mieux que se défendre. Il est 19ème au scratch, derrière des individus du genre AUGUSTO, donc, BEDARD, CHRISTIEN, GRETHEN, KOWAL et consorts, dont la carte de visite fait pâlir d'envie tout demi-fondeur même de niveau national. Hugo est aussi deuxième espoir, derrière RAOULD, qui a récemment réalisé 30'34'' sur 10 km (et qui en plus est breton).
Et le chrono, direz-vous ? Un parcours bouclé en 31'11'', soit plus d'une minute de moins que son record précédent ! On se rappelle quand même que Hugo avait réalisé une performance de haute volée en avril dernier à Querqueville (29'36''), mais sur un profil trop descendant pour homologuer le temps. Sans penser à réitérer tout de suite cette course type fusée spatiale, il pouvait raisonnablement espérer nettement mieux que les 32'38'' du match interligues le 8 octobre à Rennes; du fait des conditions, presque tous les concurrents avaient alors réalisé des chronomètres moyens malgré leurs efforts (voir l'article sur le site de la Ligue).
Du baume au coeur pour Hugo, un peu désappointé de sa troisième place aux récentes foulées saint-loises, mais qui se retrouve donc rasséréné par cette performance de grande valeur, qui le situe au niveau N4 ainsi qu'à la 35ème place du bilan français espoirs. Il est rappelons-le espoir seulement depuis septembre dernier, et il n'aura vingt ans qu'en juin prochain: c'est donc tout un horizon qui s'ouvre, avec des ambitions possibles tant sur la route (5 km et 10 km) que la piste (du 1500 au 5000 m). Après une saison 2023 parsemée de désillusions et de problèmes, l'année 2024 s'annonce sous un bien meilleur jour, et tout le monde est persuadé que Hugo obtiendra les satisfactions qu'il mérite par son travail (et qu'il récoltera les lauriers qui pourraient les accompagner!).