Tourlaville: tout le monde en pointe au marteau 185

car chaque athlète du BAC qui a lancé ce samedi 9 décembre a particulièrement réussi ce concours-là ! C'était le deuxième tour des lancers hivernaux dans la Manche à Tourlaville, et on imagine qu'au troisième tour ça ira encore plus loin...

La plus en évidence a été une fois encore Faustine OLLIVIER, qui s'affirme de plus en plus, sous les yeux qu'on imagine satisfaits de l'entraîneur Christian LEFRANCOIS. Elle améliore une nouvelle fois le record du club du marteau 3 kg, en lançant cet engin à 43 m 89, plus de deux mètres au-delà de sa précédente référence, et pratiquement le niveau R1 (44 m); durant le concours elle place un autre essai à 42 m 68: ça monte, ça monte ! Elle établit aussi un nouveau record personnel au javelot (29 m 42; niveau R3), et pour son premier concours avec le disque de 1 kg c'est une réussite: une série avec trois jets à plus de 26 m ponctuée par un meilleur jet à 28 m 09 (niveau R4): on attend les prochains résultats avec impatience et intérêt !

Autre belle performance, d'ailleurs signalée par le meilleur score à la table pour nos couleurs, les 48 m 42 et 710 points de Stanislas PREVOST. Se concentrant cette fois sur le seul marteau, "Stan" lance également deux fois à plus de 45 m et valide cinq de ses six essais. Si tôt dans la saison et vu qu'en ce moment il est plutôt dans une préparation foncière, c'est plus qu'encourageant, et on voit mal son record du club (49 m 21 en 2019) survivre à ladite saison ! En tout cas un parcours à suivre dès ces prochains mois d'hiver et déjà une performance IR3.

Confirmation pour un jeune athlète qui gagne en assurance et s'investit régulièrement à l'entraînement: Eytan GIRARD gagne près de trois mètres sur son record de mai 2023 au marteau cadets: il place un seul bon jet, mais qui est mesuré à 39 m 08 ! Là aussi du potentiel, et un travail qui paye: seconde preuve, un autre record personnel au disque (33 m 50), et une constatation intéressante; à la table ses performances sont très homogènes, autour de 550 points en sprint et en lancers (et un pic à 638 points en hauteur plus un creux en longueur). On se demande ce que cela pourrait donner en épreuves combinées; mais il y a le 1500 m... Et puis le javelot, où ses 24 m 35 de ce samedi ne sont pas du même niveau. Mais il reste du temps pour se préparer.

Emma DUCHEMIN est celle qui connaît le moins de réussite: ses 31 m 59 au marteau cadettes restent à distance de son record des interligues du 22 juillet dernier, mais constituent sa deuxième meilleure performance dans cette spécialité. De même ses 25 m 11 au disque ne sont pas loin de son jet de début octobre (25 m 81) et soutiennent la comparaison avec son record de mai (26 m 87); assurément une discipline où elle a également du potentiel. Au javelot,  ce n'est ni sa tasse de thé ni un lancer qu'elle a travaillé ces derniers temps, et cela explique un 18 m 32 anecdotique.

En tout cas nos trois jeunes se sont positionnés pour le challenge manchois des lancers, en capitalisant des points. Le prochain rendez-vous est prévu samedi 27 janvier à Querqueville: chacun aura pu peaufiner sa préparation (et se remettre des fêtes de fin d'année...).

Partenaires