et après quelques rebondissements ! Si l'on peut dire pour un lancer, et avec l'intervention du président Sylvain COLLETTE. En effet, après une première liste dans les délais fédéraux où notre équipe figurait en sixième position pour six places, le MACS se retrouve septième... Enquête faite, un club s'est "réveillé" un peu tard, et provoque un décalage dans le classement qui met l'équipe septième.
Que le délai soit un peu dépassé, cela peut s'expliquer par des erreurs administratives qui pénaliseraient des athlètes qui n'y sont pour rien, et donc ce n'est pas choquant si la CSO nationale décide de tenir compte de performances méritoires (d'autant qu'il nous est arrivés de bénéficier nous aussi de cette mansuétude...). Mais un autre problème se posait, lié au règlement de la Coupe des spécialités. Le club en question présentait deux équipes, une en hommes et une en mixte, avec deux athlètes dont les performances comptaient deux fois ! D'une part, participer à deux équipes dans une même épreuve est interdit, et donc ces compositions étaient impossibles le jour de la finale, et d'autre part ce procédé plutôt retors (mais la règle est muette sur ce point...) "éjectait" une autre équipe de la finale, alors que lors de celle-ci le club qualifié aurait forcément eu un total nettement inférieur au total l'ayant permis d'être sélectionné. A moins d'avoir quatre athlètes de même niveau, mais alors pourquoi tenir compte seulement des deux meilleurs ? Un club peut très bien qualifier trois équipes (femmes, hommes, mixte) mais il nous semble que le principe de la règle implique que ce soit avec douze athlètes différents ! Une règle à préciser pour le futur, car il est clairement apparu que cette "méthode" pour le moins illogique se pratique depuis des années. On peut laisser le choix aux clubs après la fin de la période (puisqu'en plus le total qualifiant peut être réalisé sur plusieurs journées et plusieurs lieux durant tout le mois de septembre), mais l'esprit de la règle de la finale devrait primer. Nous avions nous-mêmes demandé à ce que le classement de l'équipe de javelot féminine à Caen (calculé automatiquement par le logiciel de la compétition, et paru sur la liste des qualifiables) ne soit pas pris en compte.
Finalement, notre équipe de javelot mixte, composée de Maxime FRERET, Chan DUTEIL, Line AGNES et Faustine OLLIVIER, défendra ses chances comme elle l'a mérité au vu du travail accompli toute la saison dernière et encore cet automne sous la houlette des entraîneurs Fabrice BARBEY et Laurent DUTEIL. En cas d'indisponibilité, d'autres athlètes pourront suppléer, mais on imagine la satisfaction de tout le monde, et l'envie de "se frotter" à des athlètes de niveau international. Rendez-vous à Blois dimanche 15 octobre !