et riche en performances pour les vingt athlètes qui avaient fait le déplacement à Caen ce premier octobre, pour participer à cette compétition interclubs jeunes et de spécialités. Sous un soleil généreux et par une chaleur digne de juillet, tout le monde a fait de son mieux à un moment de l'année où l'on n'est pas forcément au maximum. Et les jurys n'ont pas été les derniers ! Patrick LEROUX a ainsi compté 51 concurrents au disque, avec par athlète six jets, soit au total 306 lancers à mesurer ! Jean-Luc WEISS avec moins de lignes sur la feuille de marteau a eu la joie de juger aussi le javelot, et donc pas moins de cinq concours dans la journée... Mais l'ambiance était bonne, tout le monde retrouvant avec plaisir la compétition.
Du fait de jeunes non encore relicenciés ou occupés par ailleurs, les ambitions du MACS se sont cantonnées à une équipe interclubs cadets-juniors; avec le jeu bien pratique des participations multiples, nous avions aussi prévu de jouer en spécialités sur plusieurs tableaux, et c'est ce qui est arrivé. Finalement c'est au marteau, au javelot et en hauteur que nous avons pu classer des équipes de quatre.
Côté performances, plusieurs faits saillants ce dimanche, et notamment des records personnels de bonne facture. il faut mentionner en premier lieu le record du club cadettes du marteau par Faustine OLLIVIER, qui devient aussi la première féminine du club à dépasser les quarante mètres sur cet engin. 41 m 48 et la référence qui lui appartenait déjà améliorée de plus de trois mètres ! Quand on sait qu'elle ne lance que sur deux tours, on peut s'attendre comme son entraîneur Christian LEFRANCOIS à des jets encore plus loin cette saison. De même au javelot (27 m 40) et sur le 100 m haies (16''85 et 688 points !) où Faustine se montre déjà à son avantage, alors qu'elle vient de passer cadette... Autre record intéressant que celui d'Enzo PICOT-CAMPAIN en hauteur: toujours cadet cette année, il passe 1 m 83 et confirme son potentiel. Un peu moins en réussite sur 400 m (une découverte récente pour Enzo !) qu'il débute en trombe mais finit dans la douleur en 58''32; au vu de son niveau sur le 200 m, il doit pouvoir viser nettement mieux. Son camarade Eytan GIRARD surprend en hauteur, car il franchit 1 m 68, et du coup il prend la place de Louis SAOUL (1 m 72 cette fois) avec le jeu des bonifications en spécialités: + 6 cm en cadets ! De même nos féminines dans cette discipline se défendent bien face à la barre: 1 m 44 pour la nouvelle Bertille LEPARQUIER, et aussi pour Line AGNES encore minime. A l'égal d'Eytan, Line est incluse dans l'équipe de hauteur grâce à la bonification minime (+ 6 cm). Leur aînée Cerise COUTARD gagne 2 cm à ce jeu-là et franchit une barre de 1 m 48, et l'équipe de hauteur termine avec 6 m 63 pour le quatuor mixte, un total tout à fait honorable.
Cerise accomplit l'autre très bonne performance de la journée chez les jeunes, puisqu'elle boucle son 400 m haies en 68''29, un record personnel à moins de quatre dixièmes du temps de Martine LEMARCHAND qui, en son temps (1980...) constituait un record de ligue juniors. En tout cas 794 points et une belle entame de saison ! Mais aux points le meilleur score revient à Maxime FRERET au javelot avec 846 points: en effet il place un bon premier essai à 62 m 03, ce qui accessoirement le place troisième au bilan national ! Après cela, quelques soucis physiques l'empêchent d'aller plus loin; mais jamais il n'a encore commencé une saison à une telle distance, alors on attend avec impatience la suite ! Notre leader en forme, l'équipe de javelot a ses chances pour la finale de Blois les 14 et 15 octobre prochains. Chan DUTEIL n'a pas encore retrouvé sa technique, et en reste à 44 m 28; pour les filles, outre Faustine, c'est Line qui est la plus inspirée (28 m 07), suivie par Maelys GODEFROY (25 m 86) et Miia GUEVEL LE THIEC (17 m 46), laquelle manque un peu de réussite pour sa première compétition sous nos couleurs. Le total de l'équipe mixte (161 m 52) offrant plus de chances de qualification est finalement celui qui est retenu pour candidater à la finale nationale. On aurait d'ailleurs presque pu constituer deux équipes puisque Noé CARBONEL participe lui aussi au javelot (25 m 81 en minimes).
Troisième équipe de spécialités, celle du marteau, avec donc Faustine, et également Stanislas PREVOST toujours régulier: 44 m 81, avec Eytan qui lance à 35 m 93, et la quatrième équipière Emma DUCHEMIN (30 m 59). Le total honorable de 152 m 81 sera pourtant probablement insuffisant pour qualifier le groupe, au vu du bilan de l'an dernier. Pour les interclubs, Emma lance aussi le poids (9 m 08) et le disque (25 m 81), deux performances correctes en automne, même pour des athlètes insatiables et qui "en veulent" ! De même les filles globalement se montrent très volontaires, et accumulent les points dans l'interclubs jeunes: Maude LEGRAVEREND (29''77 au 200 m et 4 m 49 en longueur, deux records personnels), Lisa DEGRAVE-TSAROPOULOS qui découvre les affres des épreuves simultanées mais parvient à assurer 14''00 au 100 m et 9 m 53 au triple saut, tout comme Maelys qui revient en forme et marque 663 points avec 8'15''96 au 2000 m steeple. Les garçons apportent leurs pierres à l'édifice, notamment les "nouveaux cadets". Stanislas BAIX boucle son 800 m en 2'12''94, et plus vite sur le deuxième tour que sur le premier ! (en français on dit "negative split"). Le métier rentre, tout comme pour Pacôme GONFROY confronté à forte partie sur 1500 m et qui néanmoins conclut un premier essai en 4'20''20, très probant pour la suite. Reste la perche, où nos deux jeunes Pierre BRIARD et Gabin GUERAND connaissent une réussite inégale: le premier nommé passe 3 m 80 et remplit son contrat automnal, le second se fourvoie dans sa technique et franchit 3 m 60 à la force du poignet, en-deça de ses espérances nées à l'entraînement ces derniers jours. Mais chacun sait depuis l'an dernier que le club tient là deux jeunes de très bon potentiel, et qu'on reverra plus haut dans la suite de la saison.
L'équipe termine avec un score total de 10 471 points, incluant un relais 4 x 200 m féminin plutôt efficace (1'54''83 et 750 points, accessoirement record du club juniors établi !) et malgré deux zéros au 3000 m et à la marche. On attend donc la suite des événements, pour voir si nos jeunes iront à Saran le 22 octobre.