et à une date pas très favorable, qui peut expliquer que les équipes comportent des "trous"... Et que certains soient un peu émoussés ou déphasés techniquement, vu que l'entraînement s'est quasiment arrêté depuis quinze jours. D'où sans doute les déboires possibles, même si nos athlètes sélectionnés ont fait de leur mieux.
Samedi début avec le disque cadets, sans grande réussite puisque Jocelyn VERON se mélange complètement, et ne valide que son dernier essai à 22 m 81, histoire d'éviter une "bulle". Quand on a un record personnel à 38 m 20 datant de trois semaines, manifestement la technique était enrayée... Même impression le lendemain au poids, où il place un premier jet correct à 12 m 75 puis aligne tous les autres sous les 12 mètres. C'est là qu'est démontrée la nécessité de l'expérience, qui permet de gérer ces situations au mieux, et qui manque encore à Jocelyn. De même, l'assurance technique s'acquiert par une pratique longue et répétée, que notre jeune lanceur débutant n'a pas pu assurer alors qu'il n'est licencié que depuis la mi-mai. Même quand "ça ne passe pas" c'est de toute façon un vécu utile pour l'avenir.
Epreuve suivante,le marteau cadettes, et la grande satisfaction de cet interligues pour nos couleurs. Emma DUCHEMIN avait gagné sa sélection surtout grâce à l'indisponibilité d'autres lanceuses mieux placées qu'elle au bilan. Elle a parfaitement justifié la confiance des cadres et rempli son contrat, en pulvérisant son record personnel ! Souvenons-nous qu'elle avait dépassé pour la première fois les trente mètres le 4 juillet dernier, avec 30 m 14; là hormis une tentative non validée elle réussit cinq essais à plus de 33 m 80, avec un maximum au troisième: 35 m 24 ! Une performance de niveau R6 maintenant à parité avec les deux autres engins qu'elle lance: une preuve s'il était besoin du potentiel d'Emma sur cette discipline, que soupçonne son entraîneur Christian LEFRANCOIS depuis des mois, et une réussite riche de promesses.
Puis vient le 400 m haies cadettes et Cerise COUTARD en piste ! Un tour conclu en 69''33, son deuxième meilleur temps de la saison et donc une relative satisfaction. Cerise a voulu rester mobilisée même après les interrégionaux, ce qui n'était pas évident. De même ses 1 m 50 en hauteur le dimanche sont dans le niveau "standard" de sa saison; une conclusion honnête par conséquent, et un repos bien gagné après le déploiement d'efforts multiples depuis cet hiver.
Arrive le moment de retrouver Hugo CHAUVIERE, qui participe au 2000 m. Comme déjà dit, on se demande pourquoi les organisateurs ont choisi cette distance bâtarde, très peu courue et qui ne donne lieu ni à titres ni même à des points au classement des point clubs. Mais bon... Apparemment bien remis de ses "aventures" des France, Hugo termine troisième sur trois, mais avec deux adversaires à sa mesure: Tristan RAFFA et Kristen BEAUMANOIR, respectivement deuxième et cinquième de la finale des France juniors sur 1500 m ! Un petit parfum de revanche peut-être aussi , puisque BEAUMANOIR moins chevaleresque que son homonyme de la Guerre de Cent Ans avait quelque peu "bousculé" Hugo en série desdits France... Une course qui se finit au sprint, et un record du club que l'on créera volontiers pour notre jeune demi-fondeur: 5'30''90, soit une moyenne de 4'08'' au 1500 ou 8'15'' au 3000, un train encore soutenu (et 847 points à la table IAAF 2017) malgré la relative démobilisation après les championnats. Place maintenant au repos, qui sera relatif vu que Hugo est embauché tout le reste de l'été...
Suite le dimanche pour nos deux derniers athlètes de l'équipe de Normandie. Enzo PICOT-CAMPAIN prend part au 200 m cadets , où il réalise un temps de 24''25, pas si loin de son record personnel (23''84) au vu de la date et des circonstances. Là encore une expérience utile pour le futur: on retrouvera Enzo en hauteur et en sprint l'an prochain, toujours en cadets: prometteur... Emma SIMON, qui n'a pas pu se préparer cette saison comme elle l'aurait voulu du fait de priorités scolaires bien compréhensibles, concourt au javelot cadettes, et elle termine avec une performance certes moyenne par rapport à ses 31 m 10 de Coutances, mais logique au vu de son manque d'entraînement. Quatre essais à plus de 26 mètres et un meilleur à 27 m 38, qui ne reflète pas son potentiel mais Emma a tenu sa place, et accessoirement effacé le souvenir du concours calamiteux aux interligues de l'an passé ! On espère la retrouver plus disponible dès cet automne, et on se prend à souhaiter une tentative sur des épreuves combinées, où elle a des arguments à faire valoir...
"Les héros sont fatigués", tout comme les entraîneurs, et la pause estivale sera bienvenue pour tout le monde. Rendez-vous donc fin août pour la reprise des entraînements et on attend les précisions de la FFA sur le calendrier des compétitions traditionnelles de l'automne (Coupe de France des spécialités et interclubs "U18-U20-U23" (sic), dont le règlement va être encore modifié...).