Interrégionaux samedi (bis): les autres résultats 120

Outre le record personnel au javelot de Maxime FRERET (voir un autre article), deux athlètes étaient en lice ce samedi 1er juillet à Val-de-Reuil aux "Pré-France". Un terme pas vraiment adapté pour beaucoup d'athlètes, dont l'objectif est surtout de réussir une bonne performance grâce à une opposition forte et homogène vu le nombre de qualifiés; les candidats ayant déjà réalisé les minimas pour les France ou même des résultats les classant haut dans la hiérarchie nationale restent le plus souvent à la maison ! Indéniablement une compétition relevée cependant, puisque rassemblant une bonne part de l'élite régionale de quatre ligues (Normandie, Bretagne, Pays de Loire et Centre-Val de Loire), d'où l'ancien nom moins ronflant mais plus approprié d'inter-régionaux...

Objectif manqué pour nos deux jeunes ce samedi, tant pour Cerise COUTARD que pour Jules JOURNOUX. Cerise doit gérer en même temps le 400 m haies et la hauteur, pas le mieux pour "performer", et elle ne réussit pas à tirer son épingle du jeu. Dans le vent et dans un jour moins faste qu'aux régionaux, elle se contente de 71''57 sur le 400 m haies, à trois secondes de son record. Ce n'était pas le bon jour pour prendre des risques, mais c'était pourtant la bonne occasion pour réaliser un temps qui la rapprocherait des France jeunes, ce qui était difficile mais pas utopique; et cela montre bien la grande difficulté de cette spécialité, où il faut maîtriser l'allure comme les obstacles, mais aussi une forme optimale et comme souvent un zeste de réussite. Avec un peu de chance ce sera pour la finale demain, à condition d'avoir récupéré ! De même en hauteur, où Cerise commence à 1 m 50 (franchis au deuxième essai) puis "cale" à 1 m 54. Là aussi une déception pour elle au vu de ses récents 1 m 60, mais une riche expérience et un échec relatif, puisque cette hauteur constituait son "standard" il y a peu encore. Les épreuves simultanées, la météo, le revers relatif du "4H", beaucoup de choses à gérer de concert, et un apprentissage qui ne peut que servir pour l'avenir.

Déception relative aussi pour Jules, qui conclut son 400 m en 54''48 et ne parvient pas à retrouver son allant de cet hiver. Délaissant pour un temps le 800 m où malgré de multiples tentatives ce printemps il n'a pu redescendre sous les deux minutes, il tente la distance inférieure. Là aussi la météo a pu jouer un rôle négatif: pas très agréable les rafales sur le tour de piste ! Comme pour Cerise à voir demain matin si finale. Peut-être aussi une saison un peu longue et des études intenses: le repos sera bienvenu pour nos lycéens et étudiants qui doivent concilier le travail et le stress des études avec une préparation athlétique exigeante si l'on veut obtenir des résultats. Mais pour une cadette et un junior, l'avenir est devant soi !

Cerise sur les haies (photo de dimanche); droits Aurélie DELATTRE

Partenaires