Régionaux minimes à Caen 181

sous un soleil encore ardent et dardant ses rayons, fin de saison pour la plupart de nos minimes et de leurs camarades, avec l'ensemble de l'élite normande de cet âge. La concurrence a donc été très forte, et les médailles étaient difficiles à décrocher. Si les bilans n'ont pas toujours été respectés, les résultats sont globalement ce qui était attendu. Notre délégation revient avec deux titres normands et six médailles, en moyenne une par personne !

Six représentants du BA Coutances, et non sept, car Stanislas BAIX s'était blessé vendredi sur une haie, mais pas sur le stade car il y avait du fil barbelé; ah ces aventuriers... Les autres ont dû aussi s'adapter à un horaire compliqué et pas facile à tenir vu le grand nombre d'athlètes qualifiés. D'un autre côté on peut se réjouir d'avoir du monde pour cette fête finale de la saison, mais la sélection sur le total du triathlon amène des performances parfois modestes dans les épreuves.

Faustine OLLIVIER l'une des favorites en lancers court d'abord le 200  m haies et termine septième en 32''73, un temps peu éloigné de son record de l'an dernier, et avec 33 points. Au poids où elle pouvait espérer le titre, elle a affaire à forte partie, et elle est en tête jusqu'au dernier essai avec 11 m 32, mais elle est coiffée sur l'ultime rotation par Maeva FORET qui lance à 11 m 64. Pour situer le niveau, cette athlète d'Evreux a aussi amélioré deux records de Normandie, donc 6 m 06 en longueur, sans parler de deux récents records de France ! Bon, un concours là aussi correct et 41 points. Le scénario se reproduit grosso modo au disque: en tête des bilans avec 34 m 70, Faustine mène jusqu'au dernier essai avec 30 m 89 (36 points), mais Solenn FRITEYRE (oui, la fille de et la soeur de, voir Jocelyn en cadets !) la double en battant son record. Heureusement un peu plus tôt au marteau, Faustine n'avait pas laissé passer l'opportunité: elle gagne le titre et en sus elle bat le record du club en expédiant l'engin à 37 m 97 (34 points). En tout un triathlon à 110 points et trois médailles: une belle conclusion de ses deux années en minimes après une moisson impressionnante de récompenses. On peut d'ailleurs anticiper encore des sélections en juillet en équipes de la Manche ou de Normandie pour couronner le tout.

De son côté Line AGNES ne participe qu'à deux épreuves, mais sur sa spécialité elle monte sur le podium, en finissant troisième de la hauteur avec 1 m 48 (32 points), nouveau record personnel qui confirme ses capacités (et elle n'est que première année). Au javelot elle lance à 23 m 15 et se classe 11ème (28 points). La troisième féminine, Maude LEGRAVEREND, n'obtient pas de médaille, mais se comporte brillamment tout de même: 16''89 au 120 m et une victoire dans la finale 5, record personnel et 27 points, 4 m 46 en longueur, autre record et première de la finale 2 (29 points), et enfin 3'23''71 sur le 1000 m, avec une neuvième place, un troisième record et 32 points. Au total donc 88 points et dix points de mieux que sa référence précédente !

En ce qui concerne les trois garçons, un podium là aussi attendu pour Pierre BRIARD, qui préfère se concentrer sur la perche et laisser le javelot quasi simultané (et où une autre médaille était envisageable). Il franchit 3 m 83 et obtient le bronze, en passant 3 m 63 au premier puis 3 m 83 au troisième essai. Il s'arrête à 3 m 93, et le vainqueur Gabriel LABRAZI commence à 4 m 13... Quel niveau. Lui aussi est confronté à un niveau relevé et à une grande densité: Mael LARSONNEUR se classe 16ème du 1000 m en 2'56''77 (32 points) tout près de ses 2'56''46 du 4 juin. Il ne démérite donc pas, disputant jusqu'au bout sa place au sprint. On reverra Mael en minimes l'an prochain, sans doute encore mieux, car c'est l'aboutissement d'une pleine saison de travail. Dommage pour Stanislas, qui était lui aussi en forme mais n'a pu défendre ses chances à cause de sa petite blessure.

Mais concluons par le meilleur résultat de la journée pour les couleurs coutançaises: le magnifique titre de Pacôme GONFROY au 2000 m. On se rappelle qu'il avait déjà nettement amélioré le record du club de Thomas-son-père en 6'04''60, et qu'il se positionnait en candidat au podium. A Caen ce dimanche il n'a pas eu de rival: 5'55''17 avec un score de 46 points ! Quatre concurrents seulement mais de bon niveau, et un train d'enfer pour un placement dans les dix meilleurs minimes français. Bon sang ne saurait mentir !

Le groupe, athlètes , jurys et entraîneurs. Droits photo B.GUERAND

 

 

 

 

 

Partenaires