Régionaux BE: trois jeunes valeureux sous le soleil virois 219

un samedi torride à Vire ce 24 juin aux régionaux benjamins zone ouest (l'ancienne Basse-Normandie), et si nous n'avions que trois athlètes présents, ce furent trois jeunes qui ont donné leur maximum et bien figuré.

Honneur à la seule féminine: Lisa LAISNEY, une benjamine 1 pleine d'énergie et de bonne humeur, encore peu expérimentée mais qui a pourtant bien mené sa barque. Elle commence par vous dire le résultat de son lancer de javelot, 8 m 69 et 9 points: certes c'est modeste, mais sans course d'élan et en plein début, et le reste est prometteur. En effet, elle remporte la finale 3 dans le même temps que la gagnante de la finale 2, et en 7''67 soit 24 centièmes plus vite que son record précédent ! Au triple saut, elle n'avait pas encore franchi les huit mètres, et là elle se classe sixième avec 8 m 52. Au total 65 points, soit quatorze de mieux que le 4 juin... Une athlète en devenir et qui a manifestement du potentiel, d'autant qu'elle semble très motivée.

Les deux garçons n'en ont pas moins. Nathan FILY obtient la seule médaille de la journée, en passant 2 m 40 à la perche (32 points ça grimpe), et en lançant le poids à 7 m 00 (22 points). Mais c'est sur les haies qu'il progresse le plus: dernier qualifié sur 50 m en 9''33 (et au centième près !), il se classe cinquième de la finale 2 en 8''77 (33 points); il n'avait jamais fait mieux que 9''42 ! Pas étonnant avec ses deux records personnels qu'il accomplisse un bond au triathlon: 87 points, soit onze de mieux que début juin. L'entraîneur Baptiste GUERAND en était rouge de satisfaction (à moins que ce ne soit le soleil...). De même Joachim BAIX a montré son esprit combatif: dans un mauvais jour en longueur (2 m 77), il assure 14 m 73 au javelot. Sur sa spécialité le demi-fond, il joue de malchance en se retrouvant esseulé au train pendant un tour et demi et, si deux concurrents restés dans un peloton derrière le doublent en fin de course, il n'a pas grand-chose à regretter. Il a gardé une allure stable, su lutter pour tenir le train et même déçu il approche son record (3'26''86) de moins d'une seconde (3'27''56). Au final 52 points pour un triathlon pénalisé par son concours de longueur. Pour autant là encore un benjamin 1 plein d'allant et de volonté, à suivre l'an prochain.

On suivra aussi les performances d'officiel de Jean-Luc WEISS, qui a eu un grand nombre de médailles dans les mains ce samedi, car il était assigné au protocole par la Ligue ! Mais on l'a vu prêter main-forte au jury javelot: on ne se refait pas, et dès demain ce sera à Caen avec les minimes !

Le podium de Nathan à la perche ; droits photo B.GUERAND

 

Partenaires