une occasion de réaliser des performances, et aussi de glaner des titres et des médailles pour nos athlètes (c'est toujours agréable...). Malgré une météo moins favorable le dimanche que le samedi, il y avait de l'opposition dans la plupart des épreuves ce week-end.
Comme depuis déjà quelques saisons, c'est au javelot que nous collectons le plus de récompenses. En féminines, si Capucine LERAUX était absente, Maelys GODEFROY est championne régionale cadettes (28 m 45). Elle avait un autre objectif: bien figurer sur le 2000 m steeple, où l'an dernier elle avait manqué d'un rien la qualification aux France jeunes. Relevant d'une sérieuse blessure, elle ne finit pas la course, mais si aller à Châteauroux sera compliqué, elle a encore des occasions de réaliser un bon temps avec la forme qui revient. Et puis les deux épreuves étaient simultanées, pas facile... En masculins, ils étaient là seulement pour lancer, et le bilan est bon: quatre médailles dont deux titres ! Manolo BLIN est champion régional juniors, avec un beau concours (trois jets supérieurs à 49 m) et un point d'orgue au deuxième essai: 50 m 64, une première fois au-delà des 50 mètres avec le 800 grammes, et une performance IR4 également. Plus mitigé pour Maxime FRERET, qui remporte un titre toutes catégories attendu ou en tout cas espéré, mais avec un meilleur jet à 59 m 19 et une série moyenne (plus quelques sueurs froides au dernier essai, Fabien LEHODEY finissant à un mètre...). On le retrouvera peut-être à Val-de-Reuil aux interrégionaux pour redépasser la ligne des 60 mètres qu'il a sans nul doute dans le bras ! Il est accompagné sur le podium par Chan DUTEIL, auteur de deux lancers autour des 54 mètres (dont un à 54 m 44), constituant ses deux meilleures performances si l'on excepte le "super-lancer" de Lisieux à 57 m 47. Deux médailles pour Chan , l'argent en espoirs et le bronze en toutes catégories.
Toujours en lancers, deux médailles aussi pour Jocelyn VERON, qui continue à progresser et s'installe aux premiers rôles malgré son inexpérience. Il gagne le poids cadets qui lui était promis vu la liste des engagés, et en plus avec un nouveau record à 12 m 91. Au disque pas de chance car il améliore nettement son record personnel (37 m 55) mais en tête jusqu'au dernier essai devant le favori Ethan FRITEYRE il est devancé sur l'ultime rotation par ce dernier, qui était de toute façon devant au bilan; un bon week-end donc, avec deux performances R4 et deux points de plus au classement des clubs. Emma DUCHEMIN connaît moins de réussite: ses 8 m 92 au poids cadettes la placent neuvième, et elle est donc donc privée des trois essais supplémentaires, une petite déception par rapport à son record de fin d'hiver (9 m 62) et ses récents entraînements. Impression analogue au disque: avec 20 m 62 Emma se situe à distance de ses 26 m 87 de fin mai, en partie parce qu'elle manque d'expérience sur ce lancer. De même Stanislas PREVOST repart déçu par son concours de disque, où il se classe 15ème avec 34 m 44 alors qu'à son niveau de cette saison il avait sa place dans les huit finalistes. Mieux inspiré au marteau, il termine troisième (46 m 62), devancé par un autre PREVOST (lequel est havrais et non manchois !) et MONTAGNA qu'il avait battu à Caen récemment. Petit bémol: seulement deux essais mesurés donc un concours perfectible, et les yeux déjà tournés vers Val-de-Reuil dans quinze jours.
Dans les autres disciplines, des récompenses également. Cerise COUTARD termine troisième cadette sur 400 m haies en 69''07 (774 points, à seulement quatre dixièmes de son récent record), et surtout championne régionale cadettes en hauteur en franchissant 1 m 60 ! 830 points à la table et le niveau IR2, pour un concours très maîtrisé: 1 m 45, puis 1 m 48, 1 m 50, 1 m 52, 1 m 54, son record amélioré à 1 m 56 puis encore 1 m 58 et 1 m 60 tout au premier essai ! Elle s'arrête à 1 m 62, mais après une magnifique réussite riche de promesses.
Plus attendu et également très encourageant, Cléa FENOUILLERE est deuxième sur le 5000 m marche cadettes en 26'28''56 (780 points) à distance cette fois de Juliette HANNOT, mais quasiment à son record du 22 avril à Bruay (26'26''0); une performance N4 de plus, et le billet pour les France jeunes quasiment validé. Autre médaille, de bronze cette fois, pour Tom LECANU qui finit troisième espoir et 11ème au scratch sur 5000 m en 16'45''67, nouveau record personnel. Quant à Giulia LENOEL-TOMAT c'est une troisième place dans la huitième finale du 400 m, donc certes loin des premières régionales (sept concurrentes sous la minute...) mais avec un record personnel en 69''69; là encore une bonne préparation pour le jour J, et un bilan positif après les ennuis de l'hiver. Seul Jules JOURNOUX doit être un peu désappointé, qui en reste à 2'02''95 au 800 m malgré une finale 2 favorable aux performances; l'année n'a pas été facile pour se préparer.
Enfin petite déception à la perche, où Astrid ALLIX termine 11ème de la perche avec 2 m 30, et "cale" à 2 m 50. Peut-être un concours avec de trop hautes marches ? Monter de 20 en 20 n'est pas facile, ou même de 15 en 15, et Gabin GUERAND, classé troisième cadet, ne peut dépasser 3 m 50 après un début à 3 m 30; il s'arrête à 3 m 65. Une discipline très difficile où le moindre dérèglement se paye au comptant.
En tout donc treize médailles dont cinq titres, un bilan somme toute satisfaisant, avec des podiums qu'on pouvait anticiper et d'autres moins attendus. Par ailleurs, pour les France jeunes Cléa devrait être retenue, et Cerise n'est plus très loin des minimas (66'' et 1 m 64, sans oublier le quota de 32 places) mais vu ce qu'elle a déjà gagné ce serait inespéré... Au javelot juniors hommes, minimum 51 m et Manolo en est à un cheveu ! Et en espoirs ou seniors, on regarde cela de près... D'autres candidatures ne sont pas encore d'actualité, mais il reste les interrégionaux et quelques meetings pour se dépasser !
Deux lanceurs costauds qui encadrent la perchiste et les adeptes des courses ! Photo C.Fenouillère