Hugo fourbit ses armes 213

alors que beaucoup d'athlètes ont déjà bien entamé, voire presque fini leur saison, Hugo CHAUVIERE est en train de monter progressivement en forme. Tandis que les régionaux et un ou deux meetings constitueront la conclusion de la campagne estivale entamée en avril pour une majorité des benjamins aux seniors, les candidats au niveau national sont à la recherche de performances qualificatives ou, les ayant déjà accomplies, se préparent pour des échéances plus tardives.

Après son 800 m des interclubs et un stage intensif de trois semaines à Font-Romeu, Hugo a commencé une "tournée des meetings" pour se roder, ce qui n'est pas toujours facile. En effet, il faut trouver des courses où le niveau général sera suffisant pour espérer une bonne performance, et aussi être accepté dans les inscriptions ! Le plan débutait par l'enchaînement de deux 1500 m début juin, et cela a pu montrer comment axer la préparation des objectifs de juillet. Le 3 juin à Pacé de l'avis même de notre demi-fondeur de choc une épreuve presque idéale, avec une quinzaine de coureurs d'un niveau globalement comparable; et une bonne entrée en matière, avec un passage au 1000 m en 2'31'' (quatre secondes sous le record du club du 1000 m juniors !) et le dernier tour entamé en 2'46'' avec une aisance rarement connue jusque là. Las, au début de la ligne opposée, Hugo "coince" brusquement, et ne peut relancer le train; il termine donc en "roue libre" en 4'02''81. Puis à Bordeaux le 7 juin: là encore le niveau des concurrents était propice à une bonne performance, mais 22 coureurs au départ et un passage au 1000 m en 2'36''. Un temps record était donc exclu, et cette fois-ci Hugo parvient à maintenir le rythme en fin de parcours: résultat 3'54''95.

Analyse possible: il faut récupérer du stage en altitude, et rester patient. Le travail à Font-Romeu a été très intense, et si les bénéfices s'en feront sans doute sentir dans les prochaines semaines, l'heure est à reconstituer ses réserves et à récupérer (ce qui reste relatif quand on considère le travail actuel du jeune homme à l'entraînement !). Par ailleurs, la course "avortée" de Pacé a bien montré que le potentiel est là: avec environ 2'30''au 1000 on est potentiellement à 3'46'' environ au bout... C'est pourquoi de concert avec son entraîneur Fabrice BARBEY, Hugo a prévu un travail moins dirigé sur le foncier que sur une préparation plus "pointue". On pourra peut-être en voir le résultat dès le meeting de Carquefou, qu'il envisage dans son parcours vers les France des 14-15 juillet à Châteauroux; rappelons aussi qu'il a réussi son record actuel (3'49''48) le 11 juin 2022, précisément durant ce meeting... Le minimum pour être directement qualifié (3'57''5) est déjà réalisé, reste à être dans les athlètes retenus (32 au maximum; déjà 42 coureurs sous la barre), mais même sa place actuelle de trentième doit suffire au vu des désistements habituels. Cette question étant réglée a priori, Hugo peut donc penser à se "positionner" un peu plus haut dans le bilan, ce qui selon l'entraîneur devrait venir en même temps que sa montée en forme. Rendez-vous en principe samedi 24 juin vers 20 heures à Carquefou, en course B ou C car il y a aussi un 1500 m international qui peut faire rêver (mais il est avant la course de Hugo, qui préférera sans doute se concentrer...). N'anticipons pas et on peut aussi viser des objectifs déjà ambitieux mais tout à fait envisageables un samedi soir de mi-juillet... A suivre !

 

 

Partenaires