Départementaux piste CJT résultats 231

CJT car bizarrement il n'y avait pas de titres espoirs décernés ce dimanche 28 mai aux interdépartementaux de Caen. Trois départements rassemblés pour plus de participation, et on a eu 427 athlètes présents dont 139 Manchois; l'année dernière à Querqueville c'était 172... Comme on pouvait donc s'en douter cela n'a pas empêché certains podiums d'être incomplets, voire vides, mais au moins on a eu des épreuves avec un minimum de monde, et sous un soleil resplendissant une ambiance chaleureuse ! Seul un peu de vent a pu altérer la qualité de certaines performances, et par ailleurs l'horaire a été globalement tenu, ce qui n'était pas facile au vu du contexte.

Nos dix-sept athlètes en déplacement ont su profiter des opportunités, et souvent établir ou améliorer leurs références. Ainsi d'Emma DUCHEMIN, qui égale presque son record au marteau cadettes (25 m 92, 2ème Manchoise), et surtout décroche un titre surprise au disque en pulvérisant sa meilleure marque précédente: 26 m 87 soit plus de cinq mètres de mieux ! Carla MAURICE en est restée estomaquée ! Cette dernière reste devant au poids, Emma finissant deuxième avec 9 m 23. Autres féminines à leur niveau optimal ou presque: Cerise COUTARD qui boucle son 400 m haies en 70''04 (2ème), à l'identique de sa course de Lisieux; un départ plus énergique, et avec son vécu sur 800 m elle doit pouvoir descendre nettement sous les 70''. De même, Astrid ALLIX franchit 2 m 60 à la perche en cadettes, à parité avec son record de 2 m 61, et fait coup double: les titres manchois en juniors et en toutes catégories.

Quant aux sprinteuses Giulia LENOEL-TOMAT et Marine VAUTIER, des positions moins avantageuses mais notamment une forte adversité: pas moins de 56 classées sur le 100 m féminin ! 14''63 et 30''33 sur 100 et 200 m pour l'une , 15''16 et 31''43 pour la seconde, une forme ascendante, et on se rappelle par exemple les problèmes qui ont empêché Giulia de s'entraîner normalement cet hiver; du mérite et du courage. Enfin l'invitée de dernière minute Lola YON obtient le titre junior et une deuxième place toutes catégories sur 3000 m en 11'45''43, à 1''60 de son meilleur temps accompli au premier tour interclubs: satisfaisant pour une triathlète pas encore tout à fait gagnée à la piste...

Plus de participations chez les masculins, et logiquement plus de titres et de médailles. Maxime FRERET, après le court intermède de Lisieux (59 m 58) reprend sa série au-delà des soixante mètres: 61 m 79 puis 61 m 68 et le titre remporté sans partage et malheureusement sans opposition. Autre titre pour Stanislas PREVOST au marteau (45 m 67) et un nouveau record personnel au poids (11 m 29), avec la médaille d'argent, et un troisième podium au disque (33 m 95, à un mètre derrière Florian DAIREAUX), tandis que Baptiste GUERAND dans un jour sans ne peut faire mieux que 38 m 60 au marteau(en étant quand même deuxième). A l'inverse du très bon pour son frère Gabin GUERAND, qui améliore une nouvelle fois son record personnel en passant 3 m 90; du même coup il est champion de la Manche cadets, et même toutes catégories en bonus ! Et beaucoup de satisfaction aussi et déjà pour Jocelyn VERON: pourtant peu expérimenté, ou même quasi débutant, il ne glane pas moins de quatre médailles, dont deux titres. Au javelot (38 m 49, 2ème) et au triple saut (10 m 46, également 2ème) il ne s'en faut que de trois centimètres, au disque (33 m 17) et au poids (12 m 68) ses victoires sont un peu plus larges quoique disputées. Mais quand on voit le potentiel que manifeste Jocelyn en particulier en lancers, on espère qu'il pourra peaufiner sa technique, et là on doit s'attendre à d'autres lauriers... On souhaite à Andy DELAUNAY d'être sur la même voie, puisque ses 8 m 58 au poids sont nettement meilleurs que son résultat du premier tour interclubs

Pour les courses, nos jeunes demi-fondeurs se font encore remarquer par leur allant. Antoine LETOUZE et Camille AIMARD dans cet ordre décrochent l'or et l'argent sur 3000 m cadets. Un peu esseulés malgré la formule "inter-départements", ils n'en répondent pas moins aux espoirs placés en eux: 9'50''43 pour Antoine, un début prometteur sur la distance, tandis qu'un peu plus loin Camille manque d'un souffle de passer sous la barre fatidique: 10'00''92, et un record battu de plus de cinq secondes. Leur aîné Tom LECANU sur 5000 m paye son inexpérience sur la discipline par une fin plus difficile due à un départ sur les chapeaux de roues (3'13'' au premier kilomètre et encore 9'48'' au passage du 3000): il termine en 16'57''56 et nanti de la médaille de bronze toutes catégories (puisque pas de titre espoirs). Notre seul coureur sur du court Léon MARIE-CALIPEL se teste au 110 m haies juniors, et logiquement va plus vite sur les haies à 0.99 m que sur le "106": 18''65 avec en prime le bronze lui aussi. Léon saute 4 m 97 en longueur, et ramène une autre médaille du même métal ! Et c'est de l'argent que gagne Frédéric JORET sur le 5000 m marche, où lui aussi améliore son record personnel qui datait de Lisieux, en 34'08''35.

En tout donc 25 médailles dont 11 titres pour 17 athlètes, une bonne moyenne ! Modérons l'enthousiasme, puisque nombre d'athlètes de valeur n'étaient pas là, sans compter qu'aux régionaux de Sotteville les 17 et 18 juin il y aura les Haut-Normands... Mais une compétition utile, et les absents ont eu tort car la saison n'est pas si longue et les occasions restantes de "performer" se comptent déjà sur les doigts de la main.

Une longue journée aussi pour les entraîneurs Laurent DUTEIL et Baptiste GUERAND, tout comme pour les officiels Jean-Luc et Angélique JORET, ainsi que Patrick LEROUX: des concours multiples et prolongés (tout le monde à six essais !) et des courses tout au long de ce dimanche, et un soleil certes agréable mais qui aura laissé de rouges empreintes sur la peau de quelques-uns: l'été n'est pas loin !

 L'envolée de Gabin à 3 m 90 ; droits photo Baptiste GUERAND

 

 

 

Partenaires