finalement seule une équipe minimes s'est rendue ce dimanche 30 avril à Mondeville pour le tour régional printanier équipathlé. On ne reviendra pas en détail sur les aléas et les évolutions du règlement de la compétition, mais de toute façon constituer une équipe benjamine aurait été difficile, vu les vacances scolaires... Et d'ailleurs, certains de nos minimes étaient absents pour cette même raison, ce qui a probablement nui au classement final de l'équipe du MACS (on rappelle que le règlement national ne limite pas le nombre d'athlètes, et on compte les meilleures performances).
Néanmoins, sept de nos jeunes ont participé, et avec la volonté qu'on leur connaît. L'équipe se classe cinquième, avec un honnête total de 339 points et un classement serré: 36 points entre les deuxième et septième équipes; on peut noter aussi que grâce aux points de jeunes juges, deux équipes doublent la nôtre et la privent de podium... En tout cas, certaines performances méritent d'être signalées tout particulièrement.
En premier lieu, l'exploit du jour: Pierre BRIARD franchit quatre mètres à la perche ! Outre que ce saut de haute volée marque 45 points à la table, Pierre améliore son record personnel de quarante centimètres d'un seul coup ! Le record du club passe également de vie à trépas: les 3 m 62 de Baptiste GUERAND (l'entraîneur de l'auteur du saut) deviennent une archive, avec la satisfaction de la victime... Depuis un moment Pierre avait une telle performance dans les jambes - ou dans les bras -, et ses 3 m 60 du 19 mars n'étaient qu'une étape; on le voyait aussi à l'entraînement, où il travaillait à des hauteurs analogues. Le concours de ce dimanche est démonstratif: 3 m 36 au premier essai, puis directement 3 m 66, ensuite 3 m 80 et 4 m, toutes barres franchies au premier essai ! A 4 m 10, Pierre cale, mais quelle satisfaction, et quelle pêche ! On pense à un futur podium régional, qui sera sans doute disputé vu le niveau très élevé de la discipline cette année dans la Ligue, on suppute des yeux intéressés de la part des cadres régionaux voire fédéraux, et Stanislas PREVOST, qui détient le record du club cadets (4 m 20) commence à s'inquiéter... En tout cas, un grand bravo, et la récompense d'un considérable travail à l'entraînement depuis des mois et des mois.
Pierre améliore également de près de deux mètres son record au javelot (36 m 46) et, avec un 80 m en 10''72 (record) il conclut son triathlon à 94 points (record, évidemment), bien mieux que le dernier où il avait connu un zéro sur les haies. On peut d'ailleurs regretter que plusieurs des athlètes coutançais n'aient pas pensé à s'inscrire à une troisième épreuve pour pouvoir se classer aux points clubs ! Il suffit en effet de se présenter au jury pour valider celle-ci, et entrer ainsi dans le classement (ce qui est la seule possibilité). Voir la mésaventure qu'a connue Noé CARBONEL, qui est disqualifié sur le 200 m haies mais marque ainsi un point, et complète son triathlon (38 points) avec un 80 m en 11''27 et un javelot lancé à 25 m 09. Maël LARSONNEUR s'essaye au 80 m (11''36), se mêle les pinceaux en hauteur en "bloquant" dès 1 m 34 et se contente de 1 m 30; à sa décharge un horaire qui ne "tombe pas bien" avec le 1000 m, mais Maël concrétise tout le travail de l'hiver et améliore son record personnel sur cette épreuve de plus de neuf secondes en frôlant les trois minutes (3'01''01 et 30 points). Avec finalement 61 points au triathlon, il n'a pas à rougir, sachant qu'il est minime première année. De même Stanislas BAIX (qui aurait dû tester un concours pour le triathlon) confirme son potentiel: un 120 m en 16''35 et surtout un 2000 m en 6'32''32, avec une arrivée disputée et 31 points à la clé; deux records personnels, dont le second battu de plus de 14 secondes.
Leurs camarades filles se comportent à l'avenant, avec en chef de file Faustine OLLIVIER, qui totalise 108 points au triathlon et finit deuxième de ce classement derrière l'Ornaise DIALLO, mais cette fois devant ses rivales habituelles DROUET et BOUTRY. Aucun record personnel ce dimanche, mais des performances qui en sont très proches et de bon aloi: 33''10 au 200 m haies, 11 m 64 au poids et 28 m 68 au disque, soit respectivement 32, 43 et 33 points. Faustine est prête pour la saison estivale ! Lou PACCHIANI se teste sur le 120 m et s'en tire avec honneur (18''40, 19 points); comme on pouvait l'espérer, elle montre ses capacités sur 1000 m en bouclant la distance en 3'28''40, avec une cotation de 29 points et malgré une fin de course où elle se retrouve isolée. Leur toute nouvelle camarade Maude LEGRAVEREND fait preuve elle aussi de bonnes capacités: ses 17''88 sur 120 m (22 points) et un saut en longueur à 4 m 16 (25 points) font regretter qu'elle n'ait pas participé à une troisième épreuve; mais ce n'est que partie remise: encore une recrue avec du potentiel. N'oublions pas le relais 4 x 60 m mixte conclu en 33''28 et à peaufiner à l'occasion.
On peut toujours regretter que seulement sept athlètes minimes sur les vingt licenciés aient pu venir, qu'aucune équipe benjamine n'ait pu être alignée. Mais les cadres bénévoles Fabrice BARBEY, Laurent DUTEIL et Baptiste GUERAND, ainsi que les jurys Patrick LEROUX et Jean-Luc WEISS ont sûrement l'impression d'avoir tout de même bien employé leur dimanche !
Photo du groupe; droits Baptiste GUERAND
de haut en bas et de gauche à droite: Noé, Maude, Faustine, Lou, Pierre, Stanislas, Maël, encadrés par Laurent et Baptiste