Classement des athlètes et des clubs: mode d'emploi ! 122

On parle souvent, sur le stade ou dans les articles de journaux ou d'internet, du classement des athlètes ou de celui des clubs (en plus il y a un lien..): comment cela fonctionne-t-il ?

Les athlètes sont classé(e)s suivant deux méthodes: avec les tables de cotation, et avec des grilles de performance. On distingue aussi les benjamins-minimes d'une part, et les plus âgés d'autre part (mais sur le même principe):

-- les BE-MI ont une table de cotation de leurs performances sur 50 points pour chaque épreuve; il y a quatre tables, pour les BEF, les BEM, les MIF et les MIM. Par exemple, lorsqu'un minime garçon franchit 3 m 60 à la perche, il marque 39 points, puisque 3 m 57 valent 39 et 3 m 64 valent 40. On peut ainsi obtenir un total au triathlon. Et c'est justement ce total au triathlon qui va servir, dans une grille de performance uniquement pour le triathlon, à placer l'athlète dans la "hiérarchie" générale, entre les niveaux D (départemental), R(régional) et IR (interrégional), précisés par des échelons 1, 2, etc. Par exemple, une minime fille qui totaliserait 112 points serait donc classée IR2 (110 points au moins), le maximum minimes étant IR1; un benjamin qui marquerait 97 points serait classé R3 (90 points au moins), le maximum benjamin(e)s étant R1.

-- les cadets et plus âgés, dits CA et +, ont également deux solutions. Pour chaque performance existe une table dite "hongroise" plus précise que la table BE-MI puisque sur 1300 points. Ainsi un lancer de javelot à 64 m 22 équivaut à 877 points. D'un autre côté, un CA et + peut être aussi classé dans une grille de performances de même que les BE-MI, avec trois différences: 1°) on peut être classé sur une seule discipline alors qu'un BE-MI le sera sur les trois d'un triathlon 2°) il faut en général avoir réalisé DEUX performances d'un même niveau pour y être classé: si vous avez une performance R2 et une autre R3 vous êtes classé R3 ! 3°) On rajoute deux niveaux plus haut que D-R-IR: N (national) et I (International), avec quatre échelons N de 1 à 4, et deux niveaux I, IA (la crème !) et IB. Question: qui était International A au BAC il y a peu ?

Pour les clubs on retrouve les deux possibilités:

-- en compétition interclubs (CA et +) ou équipathlé (BE-MI), on ajoute les performances des athlètes de l'équipe à la table, sur 1300 ou sur 50; ensuite on classe les clubs participant à la compétition du jour. Par exemple l'an dernier le MACS a totalisé 39 283 points au deuxième tour interclubs seniors.

-- sur l'année (et c'est là qu'on peut comparer tous les clubs), on va ajouter des points correspondant au rang de chaque athlète dans la grille de performances D-R-IR-N-I. Cette grille démarre à D8 (1 point) puis D7(2 points), etc. avec des "sauts": le niveau D va de 1 à 8 points, le niveau R de 10 à 15 points, le IR de 18 à 21 points, le N de 24 à 30 points, et les deux I sont à 35 et 40 points. Avantage: avec quelques règles adaptées, on peut classer tout le monde des écoles d'athlé aux vétérans, tout le monde sur la piste ou sur route, et tout le monde athlètes ou encadrement ! C'est ce qui permet de dire que la saison dernière le MACS était 5ème club manchois, 18ème club normand et 357ème club français (sur environ 1900) avec 1311 points.

Précisions: il existe des tables particulières pour les épreuves combinées (quadrathlon, etc. jusqu'au décathlon, voire plus...). Il y a aussi d'autres classements des clubs, par exemple pour le cross (le "challenge national des clubs en cross"). Par ailleurs, toute personne licenciée marque d'office au moins un point ! Voir tous les détails sur le site de la FFA, dans le menu de l'onglet "statistiques bilans et histoire" ici  .

Compliqué ! Si vous avez réussi à lire jusque là, bel effort: pour vous habituer, investissez-vous en compétition et dans le club, ça viendra vite !

 

 

 

 

 

 

Partenaires