France de 10 km à Houilles 131

ce dimanche 26 mars, dernière salve pour nos couleurs, et deux de nos athlètes qualifiés pour les championnats de France des 10 km route ! La ville de Houilles, dans les Yvelines, est connue pour sa célèbre corrida du bout de l'an (et sans aucun taureau celle-là), et les athlètes devaient parcourir deux boucles d'un circuit suffisamment favorable à la performance pour attirer une grande quantité de concurrents. Si donc les minimas étaient abordables pour nombre de "runners" (comme on dit en français), cela promettait une forte opposition et une compétition de haut niveau.

Est-ce cela ou bien une préparation particulièrement affûtée ? Nos deux jeunes représentants en ont profité pour nettement améliorer leur temps de référence sur la distance, malgré le vent de face et quelques pentes à gravir. Tom LECANU se classe 691ème au scratch (mot français bien connu) et 138ème espoir, en rappelant qu'il n'est qu'espoir 1.  Il établit un nouveau record personnel en 34'54'' et gagne plus d'une minute sur ses 35'55'' du 3 juillet dernier, qui l'avaient qualifié. De surcroît, cette performance lui permet d'atteindre le niveau R1 (seuil 35'), et ainsi de marquer plus de points au classement des clubs : sa campagne de cross lui avait donné le niveau D3, mais une performance R4 en septembre valide pour cette saison le situera à cette hauteur dans l'échelle des valeurs. Une progression constante depuis ses débuts sur cette distance très concurrentielle, et un entraînement qui paye.

Plus récemment licenciée au BAC, Lola YON n'est pourtant pas une débutante sur le bitume, ses activités de triathlète l'ayant déjà poussée à participer à de multiples courses. Bien lui a pris d'adhérer, puisque la voilà elle aussi admise à des France, depuis son 10 km du 5 mars (44'04''). Et de même, elle améliore nettement ce chrono en bouclant son parcours en 43'09'', avec donc près d'une minute de mieux. Déjà classée R4 avec un semi-marathon le 12 mars, elle parvient au niveau R3 (qui sera validé avec une seconde performance à cet échelon), et amorce une saison pleine de promesses. Son classement dans la compétition est tout à fait honnête, puisque 495ème au général, elle se situe au 39ème rang en juniors. Autre information intéressante, Lola est cinquième junior régionale avec le temps accompli à Houilles.

Deux athlètes encore jeunes mais déjà expérimentés, et solides grâce à un entraînement régulier: pas de secret, c'est le travail qui permet de gravir les marches vers le bon niveau ! On peut supposer que c'est ce qu'a pu dire le troisième Coutançais présent, mais qui ne courait pas (en tout cas pas 10 km en tenue de sport...). En effet, notre président Sylvain COLLETTE participait lui aussi à ce championnat, mais au titre du jury et des officiels; il a remis les médailles des podiums masters 2-3-4, ce qui lui a permis de retrouver quelques-uns de nos glorieux aînés normands toujours fringants (on pense ainsi à Loïc LETELLIER et Stéphane HANNOT, bien connus de tous les coureurs manchois).

Tom près de la ligne; droits photo Sylvain COLLETTE

on remarque que plein de gens stationnent alors que c'est interdit par le panneau !

 

Partenaires