intercomités BE MI en salle 138

deux jeunes du BAC ont participé à cette dernière compétition en salle de l'hiver, dans les équipes de la Manche qui étaient opposées aux autres départements normands à Mondeville ce 26 mars. Le critère de sélection ayant été le total du triathlon, c'étaitt Faustine OLLIVIER et Théophann LE DOUCHE qui étaient en lice.

Faustine remporte sans surprise le concours de poids, où à son niveau elle a peu de rivales en Normandie: un concours avec trois jets à plus de onze mètres, et un meilleur à 11 m 72, soit 43 points à la table minimes. Au 50 m haies, elle approche son record d'environ un dixième et termine en 8''32, avec 37 points de plus dans l'escarcelle. Comme elle avait commencé sa journée avec un nouveau record personnel à la longueur (4 m 55, et 30 points), Faustine achève son triathlon en totalisant 110 points, tout près de son meilleur résultat (112 points, le 29 janvier dernier). Décidément quelle énergie ! Elle va pouvoir se "reposer" un peu après cette débauche d'efforts et pas moins de neuf compétitions cet hiver, tant en salle qu'à l'extérieur en lancers longs ! Une belle moisson de médailles aussi, qu'on lui souhaite de continuer dès le printemps.

Théophann avait lui accompli un très beau triathlon aux UGSEL début janvier (99 points et notamment 1 m 57 en hauteur), mais dont on demande s'il sera homologué... Resté à 91 points jusqu'à présent en FFA, il voulait sans doute approcher ce total en compétition fédérale, et il y est presque parvenu. Une petite déception à la hauteur, un peu comme aux régionaux: s'il franchit 1 m 38 puis 1 m 41 au premier essai, il choisit l'impasse à 1 m 44 (vu qu'ils n'ont que huit essais pour leur concours, le mot d'ordre est "gestion économique" !) et s'attaque à 1 m 47, mais il échoue par trois fois; malgré tout ce sont déjà 31 points capitalisés. Viennent ensuite les courses, où il se révèle très efficace. Sur le 50 m haies, nouveau record personnel en 8''67, en gagnant une série homogène et disputée: 34 points à ajouter, et du potentiel vu qu'il débute dans cette discipline ! Enfin sur le plat, 7''34 au 50 m, nouveau record là aussi, amélioré de dix-huit centièmes, et une gratification de 32 points supplémentaires. Total 97 points, et si on extrapole avec 1 m 49 en hauteur on est à 102 points... Nul doute que le seuil de la centaine est envisageable pour la saison estivale, même avec le petit désavantage du passage aux haies en extérieur; et rappelons que Théophann n'est que benjamin première année !

Nos jeunes Coutançais n'étaient que deux, mais les équipes auront sûrement apprécié cet apport de points: assurément des performances qui les situeront parmi l'élite régionale dès le début des beaux jours.

Le duo coutançais sélectionné; droits photo Baptiste GUERAND

 

 

 

 

Partenaires