Régionaux benjamins 135

cette saison il y a toujours un membre de la famille FENOUILLERE pour chasser la médaille, et une fois encore la fratrie a placé un athlète sur le podium ! Pour ces régionaux zone ouest (Basse-Normandie à l'ancienne) à Mondeville, c'est donc Martin FENOUILLERE qui gagne l'une des deux médailles de la journée pour nos couleurs. Il termine troisième du 2000 m marche en 11'21''14 et 38 points à la table, en battant une nouvelle fois le record du club, de 44 secondes, et en supplément le record minimes de la distance ! Si la liste est à jour c'est également au-dessous du record de la Manche en salle, mais pas de chance il y a deux Tourlavillais devant... Nul doute que ce benjamin de choc marche sur les traces de ses soeurs aînées.

Comme souvent chez les plus jeunes, les réussites alternent avec les déceptions. Ainsi de Théophann LE DOUCHE, qui doit se contenter de 1 m 43 en hauteur, alors qu'il a déjà franchi 1 m 49 voire une barre non encore homologuée à 1 m 57 en scolaires; cette dernière lui aurait donné le titre, mais les sauts avec barre ne sont pas faciles à maîtriser (on se rappelle des aventures d'autres acrobates en minimes...), mais Théophann obtient tout de même une médaille de bronze. Au poids, il lance à 8 m 20, là encore un peu en deçà de son meilleur résultat réalisé en janvier, mais c'est compensé par un choix tactique payant. En effet il a opté pour le 50 m haies, et sa puissance et son tonus font leur oeuvre, malgré une technique encore très perfectible: 8''82 puis 8''78 en finale, une dixième place et 33 points à la table. En tout, grâce à cette épreuve, Théophann totalise 91 points au triathlon, améliorant son record d'un point et avec encore du potentiel. Assurément un athlète à suivre ce printemps !

Le troisième garçon, Nathan FILY, éprouve sans doute lui aussi un peu de déception, puisqu'il ne parvient à franchir que 1 m 90 à la perche, au lieu des 2 m 10 de fin janvier qui lui permettaient d'accéder au podium; là encore quand on débute en athlétisme, il faut parfois subir des revers pour mieux rebondir ensuite... D'ailleurs, s'il manque son concours de poids (5 m 77) il améliore son record au 50 m en 7''87 et manque de peu de bonifier son total de référence au triathlon (62 points contre les 63 de décembre, où il n'avait sauté que 1 m 80).

Leurs deux camarades filles sont à leur niveau. Emilie TOURNIER progresse encore d'un point au triathlon, avec 65 points au total. retombant à un petit centimètre de son record en longueur (3 m 54), elle améliore celui du 50 m en 8''09, et un lancer de poids à 6 m 24 lui suffit pour le point supplémentaire. Mieux encore pour Camille PIGNET, qui la dernière fois n'avait pas encore confirmé ses conditions d'assurance sur sa licence, et donc son triathlon n'avait pas été validé ! Ce dimanche-ci c'est bon, et c'est bien: 72 points, soit sept de mieux, avec en prime le classement R5 (et 11 points de plus pour le club). Deux records personnels au 50 m (7''91 soit presque trois dixièmes de mieux) et en longueur (3 m 86, une intéressante huitième place), mais comme Nathan elle ne parvient pas à retrouver son score du 4 janvier au poids. Avec ses 6 m 26 elle perd quatre points sur son meilleur lancer; quand on voit qu'elle en gagne sept au total, on se rend compte du potentiel... Et de l'avantage de la régularité !

C'est bien l'un des enseignements de ces régionaux: pleins de bonne volonté et d'énergie, nos jeunes sont aussi, et c'est normal, encore inexpérimentés et irréguliers sur leur technique. Pas de secret, c'est l'entraînement encore et encore qui leur donnera plus d'assurance pour continuer leur progression. On imagine que l'entraîneur Fabrice BARBEY n'a pas dû dire autre chose au groupe !

Martin sur le podium; droits famille FENOUILLERE

 

Partenaires