comme il fallait s'y attendre, une opposition nettement plus forte à ces régionaux de cross, qui avaient lieu au Haras du Pin ce dimanche 5 février. Et donc deux belles médailles, celle attendue de Hugo CHAUVIERE et celle espérée mais plus incertaine au départ de l'équipe minimes garçons.
Une superbe deuxième place et de l'argent bien mérité pour notre groupe de minimes, dont l'homogénéité a su assurer le podium. Classés entre Rouen et Sotteville, deux des plus puissants clubs normands, ils ont fait parler leur allant, et tout le travail fourni ensemble depuis des mois. Avec 80 points, ils disputent haut la main les places à leurs camarades du 76 (57 et 83 points); Rouen est sans doute devancée car leur quatrième coureur est 49ème, alors que Pacôme GONFROY, excellent 8ème, Maël LARSONNEUR 18ème cette fois devant Stanislas BAIX 21ème, et Ilayann BOUTTIER-BORDERON 33ème réalisent un tir plutôt groupé. Un peu plus loin, Maxens DEGANNE 62ème et Noé CARBONEL 64ème complètent la liste. Un groupe prometteur et courageux, dont la cohésion fait plaisir à voir, et dont certains ont des chances d'être retenus en équipe de la Manche aux interrégionaux, et pourquoi pas en équipe de ligue aux France de cross...
Plus attendue mais pas gagnée d'avance, la médaille de bronze de Hugo CHAUVIERE. On pouvait deviner que l'opposition serait beaucoup plus vigoureuse qu'aux départementaux, et ça n'a pas manqué. Hugo termine treize secondes derrière Florian GUERIN et suit de trois secondes Ishak DAHMANI, deux autres candidats pour les France, Aurélien RADJA finissant cinquième: on peut juger de la concurrence ! Le chemin se poursuit donc pour notre junior de choc, comme prévu et comme mérité là aussi au vu du travail à l'entraînement. Revanche à Brest le 19 ? On lui souhaite en tout cas un billet pour Carhaix le 12 mars, mais chaque chose en son temps !
Vu la forte adversité, pas étonnant donc que nos athlètes aient dû lutter pied à pied et se retrouvent plus loin qu'à Valognes. Ainsi de notre valeureuse équipe benjamins, qui se classe douzième; mais Joachim BAIX (38ème), Martin FENOUILLERE (55ème), Théophann LE DOUCHE (62ème) et Anton LEONARDI (68ème) n'ont ni à regretter ni à rougir. Pour situer le niveau, précisons que le champion de la Manche qui avait dominé la course à Valognes termine cinquième avec plus de 50 secondes de retard sur le premier... En tout cas un groupe qui va acquérir de l'expérience et qu'on retrouvera dans la suite. Même chose pour Lou PACCHIANI en minimes filles qui poursuit sa découverte du cross et de la course en prenant une honorable quatorzième place et en confirmant sa troisième place manchoise. Une sélection en équipe de la Manche ne fait plus guère de doute.
Chez les athlètes qui pouvaient prétendre à une qualification aux "inters" de Brest, le plus malchanceux est Yann HERVEIC, qui termine 136ème en masters (les vétérans en français). Sixième en M4, ce qui ne joue malheureusement pas, il manque de cinq places et huit petites secondes la limite ! Dommage, et un bon début sous nos couleurs. Plus heureux, Ninon JEANNE (45ème en cadettes), Antoine LETOUZE et Camille AIMARD (21ème et 35ème en cadets), ainsi que Tom LECANU, 136ème de la course élite mais 27ème espoir, pourront participer le 19 février aux épreuves du bout de la Bretagne. Une récompense méritée, et permise par un travail assidu et intensif à l'entraînement, d'autant que nos jeunes se prennent au jeu et et s'investissent dans le cross, ce qui n'était pas toujours leur objectif premier... Les efforts fournis cet hiver trouveront leur bénéfice toute cette saison sur la piste, sur la route et dans les chemins. On pense également à Maelys GODEFROY qui aurait sûrement joué les premiers rôles en cadettes sans son malencontreux accident des départementaux; mais on la retrouvera au printemps elle aussi.
Le podium des juniors; la boue et la bourre ! photo F.BARBEY
Le podium des minimes garçons : Pacôme, Ilayann, Maël et Stanislas