Interligues cadets-juniors: steeple et javelot ! 13

quatre de nos jeunes étaient dans la sélection de Normandie ces 9 et 10 juillet, qui a affronté à Angers les équipes de Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de Loire. Une bonne occasion de soigner son "ranking" (comme on dit en français: le rang national, calculé sur plusieurs performances), car trois ont lancé le javelot !

Mention spéciale à la seule coureuse: Maelys GODEFROY s'est en effet offert le record de la Manche du 2000 m steeple pour sa première course sur la distance ! En 8'01''97 elle améliore nettement le temps précédent (8'09''27) qui était la propriété d'Ambre CARRE depuis 2017. Même si la discipline est encore peu pratiquée, cette dernière a été plusieurs fois championne de la Manche et médaillée tant en cross que sur piste, ce qui rehausse d'autant la performance de Maelys. Et il lui reste une bonne marge de progression, au vu de son franchissement des haies, et en particulier des deux premières rivières... Par ailleurs, si notre demi-fondeuse se trouve encore un peu loin dans les bilans nationaux sur 3000 m malgré son record de cette année, ce temps sur le steeple pourrait lui permettre d'être qualifiée aux France jeunes le week-end prochain ! On attend impatiemment mardi et la parution des listes des qualifiables, et en tout cas bravo pour le challenge réussi.

La plus en réussite en lancers a été Capucine LERAUX, qui a su placer deux bons jets, dont un à 33m27 tout près de son record personnel, ce qui la place quatrième. Outre domestiquer l'engin et la technique, il fallait en effet apprivoiser le vent très changeant, qui tournait et variait en vitesse d'un instant à l'autre.  A ce jeu sa camarade Emma SIMON n'est pas parvenue à régler tous ces paramètres, et son meilleur essai à 22m21 l'a laissée fort déçue de ne pas avoir approché son meilleur niveau pour l'équipe. Mais elle n'encourt aucun reproche sur sa motivation, et de toute façon il n'y avait qu'un point à gagner, car le niveau de la compétition était élevé: la première gagne avec plus de 46 m et les suivantes étaient peu accessibles. A l'instar de toute l'équipe, Emma aura mis tout son coeur à faire de son mieux. De même, dans un concours où le vent a joué beaucoup de tours aux cadets, c'est Tom LEGRAVEREND qui obtient la meilleure place (deuxième) en réussissant à envoyer son javelot à 47m54, ses autres jets se situant autour des 43 m. Il profite des conditions et d'un concours à sa portée, même en restant à quelque distance de son record personnel (52m13); mais là l'important était la place et non la table de cotation, et donc un peu de chance ne nuit pas !

Il en fallait, car notamment le vent capricieux a pu compromettre certains résultats ou au contraire avantager les athlètes, de manière imprévisible. Globalement pourtant, une compétition de bon niveau, et donc d'un grand intérêt pour nos jeunes, confrontés à forte partie. De même, Laurent DUTEIL qui était dans l'équipe des coaches a pu dispenser d'utiles conseils aux Normands en lancers, tandis que Sylvain COLLETTE a suivi un "petit recyclage" en officiant comme jury à la perche et au triple saut. Avec deux perchistes à 5m40, le spectacle valait la peine, et dans une ambiance animée tous ces cadets et juniors n'ont pas ménagé leurs efforts durant les deux jours. A l'année prochaine en Bretagne ?

Partenaires