un bon petit meeting comme on les aime ce mercredi 22 juin à Coutances, et une belle salve de performances pour nos athlètes. En premier lieu on retiendra un Hugo CHAUVIERE toujours aussi entreprenant et toujours prêt à faire valser le chrono (même manuel). Car il enchaîne les exploits: en effet, Hugo remporte le 3000 m sans contestation, après les 2000 m atteints aux environs de 5'30'' grâce à deux lièvres de luxe, Julien MARIE et Léo FONTANA ! Ayant pris les choses en main, il se retrouve un peu seul mais ne se désunit pas et faiblit à peine sur la fin. Résultat, un temps de 8'17''9, qui constitue la quatrième performance française juniors de la saison, un nouveau temps N3 et 953 points à la table ! Petit bonus, c'est le nouveau record du club juniors-espoirs-seniors; il appartenait auparavant à Thierry LEBOUVIER en 8'19''9 depuis 1995, et quand on se souvient que la même année il avait réalisé 14'27''48 au 5000 m et 30'18''9 au 10 000 m cela situe le niveau... En tout cas, c'est la concrétisation d'un énorme travail, et un plan méthodique qui se poursuit, avec ces prochaines semaines la chasse au 1500 m planifiée en meetings, avant les France jeunes mi-juillet où il a déjà une invitation toute prête !
Autre satisfaction pour nos couleurs, un beau concours de javelot, avec une salve de performances qui tutoient les minimas pour ces mêmes France jeunes, et vont sérieusement faire monter le ranking (comme on dit en français). Et d'abord pour Manolo BLIN qui retrouve des sensations passées et aligne quatre performances supérieures à 50 m, et culmine à 53 m 09 tout près de son record de l'an dernier (53 m 46). Il lance à cinq reprises plus loin que son meilleur jet précédent de 2022 ! De même Tom LEGRAVEREND dépasse la barrière symbolique des 50 m et de loin: 52 m 13, un autre lancer au-delà de 51 m, et de bonnes chances d'aller lui aussi à Mulhouse du 15 au 17 juillet. Pour accroître encore le bonheur de l'entraîneur Fabrice BARBEY, un troisième homme s'invite aux réjouissances: c'est Chan DUTEIL, qui améliore nettement son record en frôlant les 50 m avec un jet probant à 49 m 36. C'est quand déjà la coupe des spécialités ?
Ces performances de premier ordre éclipsent un peu d'autres résultats pourtant très honorables. Ainsi Giulia LENOEL-TOMAT passe une nouvelle fois sous les 30'' au 200m (29''6), Anaïs MARTIN prend sa revanche des régionaux sur Capucine LERAUX au javelot cadettes (32 m 81 contre 31 m 97) dans une stimulante rivalité. Sur 800 m un beau tiercé pour nos jeunes filles: Marion LARSONNEUR devance en 2'29''1 (record) ses cadettes Cerise COUTARD (2'30''6) et Emma SIMON (2'30''9), et donc trois performances R1. La dernière citée avait lancé le javelot à 29 m 55 un peu avant: coupe des spécialités ! Seule Maelys GODEFROY est un peu déçue par ses 11'21''7 au 3000 m; mais la poursuite des minimas n'est pas toujours compatible avec les week-ends chez les pompiers... Pas de regret, il reste encore des occasions.
Pour les hommes, même réussite sur 800 m avec un Jules JOURNOUX accrocheur et tenace, qui descend pour la première fois sous les deux minutes, et en 1'59''0 ! De la maîtrise et un entraînement qui paye. Louis SAOUL se retrouve, après une période d'incertitude, et franchit allègrement 1 m 83. Il s'attaque ensuite sans succès à son record en tentant 1 m 89, mais manifestement avec le potentiel dans les jambes; là encore la saison n'est pas finie. A l'occasion, Manolo passe 1 m 70 et démontre que sa sélection aux interclubs était logique; Tom s'arrête à 1 m 60 mais lui reste encore de la marge et des aspirations légitimes. Jean EKO lui aussi montre de bonnes dispositions avec un 200 m en 24''2: son record datait de 2020, mais le travail est passé par là... Baptiste GUERAND enfin s'essaye au javelot où sa technique reste à peaufiner ! Ses 40 m 47 signalent s'il en était besoin sa forme et ses moyens physiques, puisqu'il a lancé plus loin le marteau aux interclubs !
Une soirée agréable et pleine de promesses donc, avec encore cette fois nos bénévoles mobilisé(e)s et épaulés par nos camarades de Saint-Lô. Rendez-vous le 2 juillet pour des régionaux benjamins sur notre stade, et le 8 juillet pour le meeting de Saint-Lô justement, qui clôturera la saison estivale pour la majorité des athlètes.