Hugo champion régional de cross 2021 ! 18

Ce dimanche 31 octobre, des championnats régionaux de cross se tenaient à Bernay. Une date très inhabituelle, mais une occasion pour les athlètes de prendre une "revanche" sur le sort et sur l'épidémie ! En effet, la FFA a décidé d'organiser des championnats de France de cross dans quinze jours, en fait le report de ceux du mois de mars dernier (et on se rappelle de l'annulation en 2020...). Ainsi les cadets-juniors de ces deux funestes années auront tout de même au moins une chance de briller dans leur catégorie actuelle. Dès janvier, retour aux dates classiques (si le virus veut bien nous laisser du répit !), et c'est sans doute l'une des raisons qui expliquent la faible participation à cette compétition; ainsi, seulement 32 arrivants en masters avec une seule équipe classée ! Mais aussi des épreuves relevées (voir le podium RENOUARD-GANDAR-GUERIN en élite femmes), et pour les plus jeunes de la motivation pour des médailles ou une sélection en équipe de ligue minimes, ou encore pour débuter en anticipant le début "classique".

C'est bien le podium et la perspective de Montauban qui a poussé Hugo CHAUVIERE à s'inscrire, malgré des vacances scolaires bien remplies: entre un stage national à Liévin ("potentiel 2028", dame ça classe...) et une autre formation hors athlétisme plutôt physique, notre jeune junior-encore-cadet-pour-Montauban a dû s'employer ! Mais une préparation toujours bien "calibrée" lui a permis d'être en forme au jour J et de remporter un titre régional qui lui était promis dès le mois de février. Rien que de mérité, et un billet pour les France, même si Hugo a bataillé sur la fin contre un "invité" d'Ile-de-France: mais le fait d'avoir triomphé d'un spécialiste de 800-1500 est déjà très bon signe, et les autres Normands se sont disputés l'argent et le bronze à environ cinquante secondes...

Pour nos six autres représentant(e)s, des résultats également encourageants, car les pelotons plus clairsemés n'en comportaient pas moins des athlètes intéressés par une sélection en équipe de ligue, et donc il y avait de l'opposition !  Les minimes filles emmenées par Maelys GODEFROY ont figuré dignement: Maelys termine 8ème et potentiellement en équipe de Normandie (pour participer au match inter-ligues à Montauban), Romane GODEFROY est 35ème, Marine CARPON 36ème et Cléa FENOUILLERE 59ème toujours prêtes pour l'équipe; le MACS se classe sixième en minimes filles, avec plusieurs titulaires absentes. La conclusion d'une superbe saison pour ce groupe dynamique et volontaire des minimes, à l'honneur tant sur la piste que dans les labours, avec en bonus quelques-unes qui vont venir renforcer l'équipe interclubs en devenant cadettes !

Chez les garçons, deux coureurs seulement (mais au vu des présents à l'entraînement, il va y avoir du monde en janvier), qui ont là aussi participé honorablement. Stanislas BAIX obtient une très probante 12ème place en benjamins, et la récompense d'un entraînement suivi et soutenu. En janvier il courra en minimes, mais le travail doit lui permettre "d'avaler" le passage en catégorie supérieure et de continuer à progresser. Autre perspective pour Nicolas BERNARD en minimes, qui découvrait la compétition FFA , et avec du cross ! Une 34ème place qui ne doit pas le décevoir, car on était à des régionaux, avec des coureurs expérimentés et à la recherche d'une sélection. En plus Nicolas manque encore d'entraînement spécifique, et un match de football la veille n'est pas forcément la meilleure préparation pour disposer de toute son énergie... En tout cas une première course utile pour la suite, et des dispositions intéressantes. L'entraîneur Fabrice BARBEY va maintenant s'atteler à la tâche de concevoir des plans pour tout ce petit monde, et également pour les nombreuses nouvelles recrues. Les championnats de la Manche se profilent déjà dans moins de trois mois : rendez-vous le 16 janvier prochain à Valognes !

Hugo sur la plus haute marche du podium régional cadets, avec F.GUERIN (Dieppe) et J.PEZIER (Caux SA). Photo Fabrice BARBEY

Les quatre minimes filles. Photo Mareva Godefroy

Partenaires