il a réussi ! Hugo CHAUVIERE a remporté, et de quelle manière, le titre de champion de France cadets du 3000 m ! Grâce à la vidéo du site fédéral, tout le monde a pu juger de la maestria avec laquelle il a accéléré environ 250m avant l'arrivée, puis à nouveau appuyé sur ses foulées dans le dernier virage pour ne plus être rejoint. En bonus, il nous offre un nouveau record de Normandie en 8'32''19 ! C'est le couronnement de deux saisons d'efforts et d'investissement sous la férule de son entraîneur Fabrice BARBEY.
Ce samedi 10 juillet 2021 restera comme le jour de la victoire tant attendue et tant préparée d'un jeune coureur certes talentueux mais d'abord déterminé et courageux.
Qu'il nous soit permis de revenir sur un minime qui découvre la compétition sur piste, et dont on remarque tout de suite l'intelligence de course, la méthode et la rigueur dans le suivi de l'entraînement, et aussi la force de caractère face aux événements. Ainsi d'un titre régional en salle qu'il ne peut disputer car placé dans une série B; ainsi d'un premier France de cross en 2020 qu'il avait préparé des mois durant et auquel il devait être qualifié, sans doute déjà pour y bien figurer; ainsi d'un second France de cross cadets, encore mieux préparé que le précédent, et avec des chances de podium, annulé pour les raisons que l'on sait; ainsi d'un France sur piste à l'automne dernier, fiévreusement planifié après une brillante performance déjà sur 3000 m, puis supprimé quelques jours avant la date prévue. Et toujours Hugo a su retrouver la motivation, et se remettre à l'ouvrage. Ses récents résultats sur 1500 m et ses performances durant sa préparation laissaient espérer au moins un podium, et il a envisagé et anticipé autant que possible la tactique de course à adopter.
Car avec le champion rayonnant et plein de panache de sa victoire, il y a aussi le jeune athlète qui ne manque aucun entraînement, mêlant la sueur à la pluie durant des séances à faire pâlir nombre de seniors confirmés, qui termine parfois ses séries au sol, haletant et épuisé. Des heures et des heures de travail acharné, à des lieues de l'image de l'adolescent oisif et papillonnant qu'on prête parfois aux gens de son âge, mais au contraire un investissement résolu et constant malgré les contraintes. Car Hugo a une volonté de fer ! D'autant qu'il est un peu esseulé au club: ses camarades de l'équipe minimes ont tous renoncé. Mais heureusement, il est très soutenu par sa famille (dont on a entendu que les menus "spécial demi-fond" animent les conversations dans le foyer...), en particulier par son père David, qui l'accompagne durant les footings et les séances. A distance, car pour les autres, on se contente de le regarder déployer sa belle foulée sur le stade, vu qu'il va trop vite pour être suivi ! L'entraîneur ne dédaigne pas non plus courir avec lui en footing (ce qui a eu un effet manifeste sur sa forme...), et sinon on y arrive en début d'échauffement ou alors durant la "récup" ! Mais pour Hugo il s'agit de vitesse, non de vantardise; on le sait lorsqu'on le côtoie durant les séances de musculation. Car un demi-fondeur doit aussi se muscler ! Et il a accompli également un gros travail cet hiver, ne renâclant pas à "soulever de la fonte" ou au gainage. C'est là que tous peuvent apprécier sa bonne humeur, son humour et son esprit. Assurément une tête bien faite et un charmant compagnon, sans une once de prétention: c'est même connu dans d'autres clubs, où on nous l'envie déjà depuis un moment !
C'est pourquoi tout le monde au BAC se réjouit du succès de Hugo, et de son début de carrière si prometteur. Sa réussite rejaillit sur tout le club, récompense l'investissement des cadres, et en premier celui de Fabrice BARBEY, lequel peut porter à son crédit un deuxième titre national après celui du cross juniors par équipes en 2012. Mais ce succès est d'abord celui d'un athlète certes nanti de qualités physiques indéniables, mais au travail et à l'investissement exemplaires. Après une éventuelle sélection en équipe de France fin juillet, Hugo aura bien mérité un peu de repos !
Hugo franchit la ligne en vainqueur, malgré le retour de G.LEPROHON (dossard 119). Photo G.Hamon B.Daniel/Capture my sport/FFA
Hugo déjà en tête de la course. Photo G.Hamon B.Daniel/Capture my sport/FFA
Hugo sur le podium, récompensé par un officiel qui ne nous est pas inconnu... Photo famille CHAUVIERE