Départementaux CJESM: un exploit pour Hugo et 20 titres ! 11

Si le compteur est allé jusqu'à 38 médailles pour le MACS, dont 20 titres de championne ou champion de la Manche, l'exploit du jour est sans nul doute à mettre au compte d'Hugo CHAUVIERE.

Ayant opté pour le 1500 m cette fois-ci notre jeune demi-fondeur avait affaire à forte partie, avec entre autres Pierre EMILE et Julien MARIE, des points de mire de luxe ! Et il en a profité, sachant aussi se maintenir à une distance raisonnable et parfaitement gérer son train. Au bout des trois tours et demi, une belle troisième place toutes catégories (et le titre cadets bien sûr), dans un temps de première grandeur: 3'56''46 ! Son propre record de la Manche est battu de plus de sept secondes, et il aura sans doute le choix de la distance aux France jeunes ! Hugo a prévu prochainement de courir un 3000 m , et vu sa forme actuelle on peut s'attendre à une autre performance de choix. De justes lauriers pour son talent, mais surtout pour un énorme travail à l'entraînement.

Ce chrono digne d'une finale nationale n'éclipse pas pour autant une gerbe de bonnes performances, dans un enthousiasme qui faisait plaisir à voir. Si certaines épreuves étaient un peu clairsemées, tous nos athlètes ont profité de la météo favorable et de l'ambiance bon enfant mais efficace que sait installer le Stade Saint-Lois. Ainsi chez les féminines, quatre titres en cadettes, dont trois pour Mareva GODEFROY au poids (8 m 45), au disque (20 m 08) et au 400 m haies (80''78) avec autant de records personnels. On n'arrête plus Capucine LERAUX, qui gagne le javelot et bat une nouvelle fois son record (26 m 17): le travail à l'entraînement paye, tout comme pour Giulia LENOEL-TOMAT (le bronze avec 17 m 97). Norah MARI imite ses copines et bat son record en longueur (3 m 15). En juniors, trois médailles d'argent, dont une pour Thaïs FENOUILLERE, qu'on attendait pas forcément là: 15 m 40 au disque ! Des épreuves plus habituelles pour Loieza LE DEVEHAT: notre sprinteuse de choc retrouve son meilleur niveau avec 27''85 au 200 m et surtout un convaincant record à 13''03, après 13''06 en séries: bientôt moins de 13'' à n'en pas douter. Seule petite déception pour le relais, où la même associée à Chloé PAUMIER, Marine VAUTIER et Mareva qui venait renforcer ses camarades juniores ne peuvent rejoindre l'arrivée; mais ce n'est que partie remise, et un bon projet pour des interclubs futurs... En seniores, le duo plein de ressort fait parler la poudre ! Constance LEBAS remporte logiquement les titres de la longueur et du triple saut, avec deux performances d'excellent niveau: 5 m 32 et 11 m 68, cette dernière valant 882 points et le niveau N4. Sa compère Alice LEVERRAND effectue une rentrée probante sur les haies : 16''47 au 100 m haies et le titre, et également un 13''22 au 100 m qui montre qu'elle est déjà affûtée. Mentionnons enfin la "surprise de la secrétaire": Céline FENOUILLERE obtient l'argent en masters au disque (12 m 88); elle a eu raison de participer, et d'en remontrer aux jeunes du club !

Même satisfaction chez les masculins. En cadets, nos quatre jeunes sont titrés ! Outre Hugo, Louis SAOUL est vainqueur de la hauteur (avec un record à 1 m 80, et l'argent en toutes catégories de surcroît) et de la longueur avec 5 m 72. Charles GODIN pulvérise son record au triple saut (12 m 57 et du potentiel pour aller plus loin encore), et gagne deux médailles, l'or en cadets et le bronze en toutes catégories. Manolo BLIN enfin est champion au javelot avec 50 m 42, même s'il ne parvient pas à reproduire sa belle série du 8 mai. Nos deux juniors ne sont pas moins volontaires: Jules Olivier ELIARD produit trois belles courses et gagne les titres du 100 m (11''82) et du 200 m (23''99); des temps pas vus depuis longtemps au MACS et un bon sprinter pour le club , qui en manque quelque peu chez les hommes. Chan DUTEIL décroche le bronze au javelot, avec un record personnel (42 m 65). En espoirs-seniors, un cumul pas forcément attendu pour Baptiste GUERAND, avec quatre titres ! Il remporte le poids (10 m 57), la perche (3 m 80) et le disque (34 m 04), gagnant même en toutes catégories au nez et à la barbe de Stanislas PREVOST (deuxième avec 33 m 79). Mais "Stan" ne se laisse pas faire au poids (l'argent avec un très honnête 10 m 93), et il est champion au marteau (42 m 82): une bonne rentrée après une "inactivité" si prolongée. Au javelot enfin, Maxime FRERET réalise 61 m 23 et obtient l'argent, derrière un Baptiste SAVARY survolté; c'est sa première performance N4 de la saison, et malgré un "manque de tonus" relatif sur la fin, il lance trois fois à plus de 60 m. Personne ne doute qu'il a plus dans le bras, et qu'à la première occasion favorable il gagnera des places au bilan national... et une place aux France open de mi-juillet ! N'oublions pas aussi  David CHAUVIERE, qui poursuivait la veille son apprentissage de la piste sur 5000 m, et s'en sort à l'énergie avec un 18'49''50 pas si modeste qu'il le dit. Là aussi du travail et le potentiel pour avancer encore.

De multiples espérances pour les prochains régionaux des 19 et 20 juin: c'est ce qu'ont pu se dire les entraîneurs Fabrice et Fabrice, tout comme le président du club Sylvain, qu'on a beaucoup vu ce dimanche car il était juge-arbitre, ainsi que Jean-Luc lui aussi juge toute la journée. La compétition, tout le monde en redemande !

Mareva a accumulé les titres ! Photo Fabrice Barbey

Mais où s'arrêtera-t-il ? Hugo est sur un nuage... Photo Gwenaelle Chauvière

Charles champion du triple saut cadets (photo TD)

 

Partenaires