435 km en courant non stop ! 17

Vous avez sûrement deviné de qui il s'agit: Stéphane RUEL s'est fixé un nouveau pari, accomplir le tour du littoral de la Manche par le GR 223 ! Soit 435 km de parcours, entre Isigny-sur-Mer (dans le Calvados, mais en limite de notre département) et le Mont-Saint-Michel (en limite de la Bretagne, mais dans la Manche !), avec 3278 m de dénivelé positif, ce qui représente nombre de côtes à monter... En plus c'est "non stop", hormis quelques "micro-siestes" de quelques minutes !

Le départ est prévu ce jeudi 20 février à 6 heures du matin : tout le monde sait depuis la galette des rois que notre ultra-runner est matinal... Et puis bien sûr le rythme ne sera pas celui de son record des 24 heures à 263 km, car le parcours est bien plus long et n'a rien de commun avec l'anneau en tartan ou en bitume plat et abrité ! Outre le kilométrage, les principales difficultés seront la météo, avec notamment le vent sur les chemins escarpés de la Hague, et aussi le sol : une grande part du GR est constituée de chemins, comme le sigle GR ("grande randonnée") peut l'indiquer. Il faudra toute l'efficacité de Pierre-Antoine et Hubert pour le soutenir. On peut supposer que le fils (qui est également l'entraîneur) utilisera un vélo de temps en temps, et que le frère suivra avec une voiture et du matériel (notre coureur de choc n'emporte avec lui que le minimum: un litre d'eau, une couverture de survie, et un téléphone portable si urgence). Mais à certains endroits, à moins de courir avec Stéphane, le suivre sera impossible; des points de rencontre sont donc prévus tous les 10 à 15 km. Stéphane a beau être très expérimenté sur les longues distances, le challenge est comme on le voit extrêmement difficile.

Si vous voulez l'encourager, Stéphane passera dans les environs de Coutances probablement samedi en milieu de journée, puisqu'on sera aux alentours du kilomètre 330, et que le planning prévu donne une moyenne de 145 km par jour. Un petit calcul donne donc samedi midi pour ce kilométrage (prévision "rapide" : 72 heures de durée totale). Il y a une page Facebook événement ! Le GR 223 serpente au milieu des communes côtières, et il franchit la Sienne au Pont de la Roque, passage obligatoire pour Stéphane (voir le trajet du GR par exemple ici , la présentation du parcours sur le site américain FKT ici , et des détails supplémentaires sur le projet ici ).Rappel : le GR peut se suivre avec des marques consistant en deux traits horizontaux rouge et blanc.  

 

 

Partenaires