Constance et Baptiste aux France espoirs ! 16

 

Depuis ce mardi soir 20 heures c'est sûr: nos deux vedettes du triple saut iront aux France espoirs de Saint-Brieuc le week-end prochain !

Un plaisir pour tout le monde, et une récompense méritée pour ces deux athlètes dont l'investissement au club ne se dément pas depuis des années. On se rappelle leur attitude volontaire aux interclubs, dans des disciplines plus ou moins inattendues... C'est la rançon de la valeur athlétique : être capable de marquer beaucoup de points dans beaucoup d'épreuves ! On sait aussi que l'une comme l'autre sont toujours prêts à rendre service pour les autres membres du BAC, malgré leurs contraintes personnelles, professionnelles ou scolaires.

Constance LEBAS est espoir dernière année : c'est le temps d'en profiter avant le passage en seniors et une adversité encore plus forte ! Seizième (ouf !) des inscrites avec ses 11 m 73 des régionaux du 26 janvier à Val-de-Reuil, elle n'en est pas à ses premiers championnats nationaux. Présente (et 10ème) dans la fournaise de Châteauroux en juillet dernier, elle était aussi du voyage à Niort en 2018, déjà à Dreux en juin 2017 et même à Châteauroux dès 2016, ses débuts à ce niveau remontant à Albi en 2015, sans compter les France scolaires! Pour sa première participation à des France en salle, Constance, qui n'avait pas forcément prévu cela, pourra confirmer ses bonnes dispositions de ce début d'année et peut-être penser à de nouveaux objectifs pour cet été, au-delà de son record personnel (12 m 04). Un gros travail foncier peut légitimement l'envoyer encore une fois jusqu'aux France de Caen fin juin, et une finale dès cet hiver serait formidable.

Baptiste GUERAND est espoir première année, avec par conséquent un chemin qui s'ouvre devant lui, mais aussi des "gros bras"( si l'on peut dire) de deux ans plus âgés. On se souvient qu'il est depuis plusieurs saisons très performant en salle; cette année il a réussi 15 m 11 le 18 janvier en scolaires à Rennes, ce qui le situe au treizième rang des inscrits. Il va retrouver quelques connaissances: le Havrais MALANDA, le Breton RAOULT et accessoirement RAFFIN (16 m 91 le week-end dernier !). La plupart des meilleurs ont répondu présent, et là encore une finale serait une belle réussite, avec un soupçon de chance de plus que pour Constance. Car il est lui aussi très expérimenté : rappelons que l'an dernier il a amélioré le record de Normandie juniors en salle (15 m 39) et qu'il a pris la quatrième place des France en salle juniors, après un concours à rebondissements (si l'on ose ce terme avec le triple saut). Et c'est pour l'instant le plus haut fait d'une suite impressionnante de championnats de France fédéraux ou scolaires : huit sur huit en FFA depuis quatre ans, carton plein ! Là encore un gros travail à l'entraînement doit payer (et il arrive même à se lever le samedi matin pour la musculation!).

Leurs entraîneurs, Fabrice GUEZAIS et Fabrice BARBEY, et tout le club seront derrière nos deux jeunes pour les encourager par la pensée ou de visu : samedi à 18 h 10 pour Baptiste, qui sautera en quatrième rang, et dimanche à 11 h 20 pour Constance, qui ouvrira le concours ! On est impatients: à suivre en presque direct sur le site de la FFA !

Partenaires