Pour sa quatrième participation aux 100 km de Belvès, l’une des épreuves “classiques” de cette distance, Stéphane Ruel l’a cette fois-ci emporté en 7 h 43’00”, laissant à bonne distance tous les autres concurrents. Mais depuis 2014, notre fondeur de choc a acquis un autre statut, et la performance n’est pas surprenante en soi.
Car après ses sélections de 2015 (championnats du Monde de Turin) et 2016 (championnats d'Europe d'Albi), fort logiquement Stéphane est pressenti pour les championnats du Monde de 24 heures, qui auront lieu à Belfast les 1er-2 juillet prochains. La procédure est similaire à celle des précédentes sélections : une liste de six noms a été publiée récemment par la FFA. Ces six athlètes sont invités à un stage national du 22 au 27 mai à Andrézieux, haut-lieu du fond en France. Les sélectionnés définitifs seront connus au plus tard le 1er juin.
Stéphane a déjà participé à un tel stage avant Albi, et les échanges avec le staff de la FFA lui ont manifestement beaucoup apporté sur sa façon de se préparer et également de courir. Un tel séjour en commun a aussi l'intérêt de souder des équipiers, autre aspect que notre ultra-fondeur avait apprécié l'an dernier. On peut imaginer que Stéphane, 13ème mondial à Turin et 3ème européen à Albi, aura à cœur de faire au moins aussi bien avec le maillot de l'équipe de France !