Résultat des régionaux de décathlon 929

Épreuves combinées ce week-end

Ces 14 et 15 mai, deux de nos athlètes ont tenté les épreuves combinées aux régionaux à Saint-Lô. Une compétition qui regroupait Haut- et Bas-Normands, avec peu d'affluence, mais un temps assez favorable (surtout le dimanche), et cette atmosphère particulière qui rend les « épreuves comb » si sympathiques, à la fois pour les athlètes, les jurys et le public.

Nos deux jeunes ne se sont pas économisés pour autant. Pour sa première participation à des épreuves combinées, Maxime FRERET gagne un titre de champion régional en juniors ; Baptiste GUERAND décroche une médaille d'argent en cadets. Maxime commence prudemment, gêné par une petite contracture à un ischio-jambier. Mais après un 100 m un peu laborieux (13''10), il améliore son record en longueur (5,45 m). Techniquement hésitant au poids (8,78 m : eh oui c'est 6 kg cette année...), il franchit néanmoins 1,50 m en hauteur, et termine son samedi par un bon 400 m (56''85). La deuxième journée commence elle aussi par un 110 m haies « assuré » et 19''72 en cinq foulées par intervalle. Le disque est à l'avenant (30,59 m, honnête sans plus). C'est alors que, malgré l'ischio toujours un peu douloureux, Maxime se réveille ! A la perche, il égale son record avec 2,80 m (et seize sauts... ). Puis il termine en fanfare : 49,41 m au javelot ! Un record nettement amélioré, et la 29ème perf française au bilan ! En fin de décathlon, une très bonne surprise, qui montre bien les vertus d'un entraînement suivi, et qui rapproche encore un peu notre candidat des France jeunes de début juillet. Enfin, Maxime court un 1500 m en 4'32''93, autre record là aussi le résultat de tout le travail de l'hiver. Au final 4712 points, et un potentiel intéressant pour la suite.

Baptiste, plus expérimenté avec la salle, se retrouvait aussi avec des épreuves moins favorables pour lui : les lancers et le demi-fond. Par ailleurs, une douleur récurrente à une cheville se réveille en fin de première journée après la hauteur. C'est pourquoi, après un début honnête (12''82 au 100 m, 6,13 m en longueur et 10,12 m au poids) il s'arrête à 1,74 m en hauteur et finit diminué son 400 m en 62''78. Mais la deuxième journée se révèle plus favorable : un probant 16''23 aux haies et bien sûr les 3,80 m à la perche, dont il est spécialiste, et aussi 31,12 m au disque, encore perfectible. A l'inverse de Maxime, et comme attendu, le javelot et le 1500 m sont un peu difficiles : 35,25 m et 5'45''76, pour un total de 4961 points, malgré tout encourageant pour ce premier essai. Rappelons que Baptiste, comme Maxime en juniors, n'est que cadet première année.

Leurs deux camarades carentanais connaissent des fortunes variables : en minimes Bastien LEVILLAIN, là encore pour son « baptême du feu », prend une méritoire 5ème place à l'octathlon minimes avec 2501 points. Quentin SAVARY, brillant cet hiver, ne peut s'entraîner depuis un moment du fait de ses activités professionnelles. Après un début qu'il juge décevant, il préfère abandonner avant le 400 m . On l'attend mieux et rasséréné la semaine prochaine au deuxième tour d'interclubs, comme Baptiste et Maxime toujours prêts à donner le maximum pour le MACS !

Ci-dessous toute la détermination de Maxime à la perche. Voir dans la rubrique photos les podiums et les photos des épreuves. Photo T DESV.

 

Partenaires