Lundi 10h00-11h00 GOUVILLE – niveaux dissociés
Lundi 18h15-19h45 COUTANCES – niveaux dissociés
Mercredi 10h30-11h30 GOUVILE - Sport "adapté"
Mercredi 14h00-15h00 COUTANCES - niveaux dissociés
Jeudi 18h15-19h45 COUTANCES – niveaux dissociés
Les rdv sont pour :
• GOUVILLE : Parking de la plage
• COUTANCES : Stade local du BAC
Voir l'article
(gratuit pour tous les licenciés ; 5 € pour les invités : prêt des bâtons et encadrement)
Sorties d’environ 2 heures
Le calendrier 2014/2015 est à l'étude
Valence : pas de finaliste coutançais
Ce samedi matin, ultime chance pour nos couleurs d'avoir un finaliste aux France cadets-juniors. Le rêve n'a pas suffi !
Stanislas PREVOST, non qualifié pour la finale du marteau hier (son point fort), a tenté d'accéder à la finale du disque, mais sans succès : ses 36,31 m sont restés trop courts. Comme c'était prévisible, il aurait dû battre son record (39,44 m) pour aller en finale puisqu'il fallait lancer à 39,85 m ! On peut insister sur la grande difficulté de la tâche en considérant les qualifications du javelot juniors, où la Basse-Normandie avait six athlètes sur les 32 admis, et où aucun de ces six lanceurs n'a passé le premier tour ! Mais ce n'est que partie remise pour "Stan", qui est junior première année et peut envisager un autre voyage l'an prochain...
Voir l'articleRéinscription au BAC 2014-2015
Vous voulez (ré)adhérer au plus grand club d'athlé coutançais, le BA Coutances ? Rien de plus facile !
La saison 2014-2015 est redémarrée depuis le 1er septembre. Chacun peut (re)prendre une licence en fournissant aux cadres:
-- la fiche d'inscription (chargeable ci-dessous) dûment remplie et signée;
-- un certificat médical de moins de trois mois (avec la mention "en compétition" si nécessaire) ; on peut faire directement compléter le bas de la fiche d'inscription par son médecin;
-- la cotisation : pour une personne, 110 euros pour l'année. Les jeunes peuvent payer notamment avec les coupons ATOO ou SPOT 50. Le montant est dégressif si deux ou plus de la même famille souhaitent adhérer.
La feuille de présentation du club est en ligne avec les détails. Cette année, elle indique aussi comment se procurer les vêtements au sigle du BA Coutances que nous comptons proposer aux adhérents (et aux autres si demande !).
Article spÃ...
Voir l'articleCalendrier automne 2014
Déjà la reprise qui se profile, et des compétitions à préparer:
- le dimanche 21 septembre à Tourlaville, challenge équipathlé benjamins-minimes : c'est le tour automnal, qui mènera éventuellement à la finale nationale les samedi et dimanche 25 et 26 octobre à Dreux.
- le challenge d'automne, ou en tout cas des épreuves ouvertes toutes catégories et le tour régional des interclubs des moins de 23 ans. Ce dernier est qualificatif pour la finale nationale des interclubs moins de 23 ans promotion (prévue le dimanche 26 octobre à Niort), à laquelle le MACS a participé de multiples fois depuis 2007.
Le MACS a trois opportunités de se qualifier, chez les minimes garçons et en hommes et femmes aux moins de 23 ans, alors mobilisez-vous !
On suivra aussi le challenge national des ligues de marche le 19 octobre à Saran, où notre spécialiste de la marche Maxime LECAPLAIN est régulier aux avant-postes depuis plusieurs saisons.
Voir l'articleStéphane RUEL cinquième aux France de 100km
Ce samedi 30 août, Stéphane RUEL a participé aux championnats de France de 100 km, qui se tenaient à Theillay (Loir-et-Cher), près de Vierzon. On imagine que sur cette boucle unique, les concurrents ont pu profiter du cadre forestier et palustre de la Sologne : des bois et des étangs par centaines, sans oublier une faune abondante. Il n'est en effet pas rare que même en plein jour les coureurs de tout poil rencontrent des chevreuils, voire des sangliers ! Par ailleurs, la rivière est bien le Loir et non la Loire, ce qui pour les runners de samedi n'évoquait nullement le sommeil...
Départ à 6 h 30 sous une température clémente et sans vent, de bonnes conditions pour le fond. Stéphane part plutôt bon train, sans suivre le premier peloton, mais il passe tout de même en 2 h 59' au marathon ! C'est alors que la chaleur survient, et fait des dégâts parmi les coureurs ; dans cette région l'absence de vent et la forêt trans...
Voir l'articleEcole d'athlétisme : reprise 2014
La reprise officielle de l'école d'athlétisme est prévue mercredi 17 septembre, après la journée des associations qui a lieu le samedi 13.
Les enfants déjà adhérents l'an dernier ont reçu un e-mail ; pour les nouveaux intéressés, vous pouvez obtenir les renseignements spécifiques sur l'école d'athlé samedi 13 au forum, directement mercredi 17 à 13 h 30 au stade, auprès de Bernard DURAND, ou par téléphone (voir la fiche de renseignements dans un autre article).
Il est rappelé que cette saison, l'école d'athlétisme accueille en principe les enfants nés en 2004-2005-2006:
-- les enfants nés en 2003 passeront benjamins en novembre : changer de groupe au bout de deux mois n'est pas souhaitable. En plus l'activité évolue avec l'âge, et doit s'adapter à des jeunes plus grands ! Il est donc préférable que les jeunes de 2003 commencent dès maintenant l'athlétisme les mardis ou mercredis ou vendredis soirs (voir avec les ca...
Voir l'articleGuillaume RUEL : la frite et le record au 10 km de Lille!
En digne émule de son baroudeur de père, Guillaume RUEL a participé ce samedi 6 septembre au dix kilomètres de Lille. Plutôt que les frites et les moules (à ne pas confondre avec l'émule), notre cadet a sans doute mangé léger pour pouvoir être efficace : la braderie de Lille est célèbre pour ses monceaux de coquilles (une compétition inattendue entre les vendeurs) et aussi ses kilomètres d'étalages de brocantes, objets hétéroclites et produits divers.
Assurément, Guillaume n'a pas pris le temps de chiner, mais il s'est échiné sur le pavé du Nord, et à vive allure. En effet, il termine 104ème (sur ... 6845 classés !) et premier cadet ; en prime il améliore le record de la Manche du 10 km cadets, qui était la propriété d'un autre Coutançais, Malcolm DUQUESNEY (37'20''). En 36'58'', Guillaume accomplit une performance digne d'un honnête senior, et qui augure sans doute d'autres belles courses ces ...
Voir l'articleUn forum des Unelles actif
Pas de vrai alcool dans ce forum des associations samedi 13, mais du jus d'orange et quelques gâteaux offerts ou proposés par Les Unelles, dans une esplanade bien remplie et animée de 11 heures à 17 heures. Le BA Coutances était bien sûr représenté, avec la tente du MACS qui flashait à souhait et quelques accessoires amenés par le président Fabrice FRERET. Tout le temps se sont succédés des candidats à l'école d'athlétisme, et des gens intéressés par la marche nordique : Sylvie BEAUFILS et René LEJEUNE étaient là pour les accueillir.
Au cœur de l'après-midi, le stand était animé, avec en plus Didier LEFEVRE, Sylvain COLLETTE passé prendre la température, Jean-Marie CAVEY le photographe, et quelques FRERET supplémentaires, très utiles pour recruter à tous les âges. Hormis le regret d'avoir vu moins de minimes-cadets-juniors que l'an dernier, une bonne opération de promotion pour le club !
Voir l'article
Stéphane RUEL : un nouveau tour...de cadran !
Une nouvelle excellente performance de notre cadrangénaire Stéphane ce week-end des 12-13 septembre à Villenave-d'Ornon, dans la banlieue de Bordeaux. Comme à l'accoutumée, les coureurs tournaient autour d'un circuit d'environ un kilomètre.
Malgré la chaleur, et donc grâce à son « porteur d'eau » Guillaume, Stéphane parvient à parcourir 234,303 km en 24 heures, tout près de ses 237,158 km records. Il termine deuxième derrière un ultra-trailer de renom, Alain DAVID (246,128 km soit 10,26 km/h de moyenne!). Des perfs de haute valeur quand on pense à la température qu'il y avait au même moment en Normandie, y compris la nuit. Sur la même épreuve, sa femme Nathalie, maintenant licenciée au Granville AC, réussit 133,093 km. Le site de l'épreuve parle de « 24 heures marche » ; à 5,55 km de moyenne c'est de la marche rapide... Nathalie dépasse son record de plus de 10 km, et si la compétition est homologuée FFA ...
Voir l'articlePour le groupe "confirmés", retrouvez l'historique des entraînements en cliquant ICI
Voir l'articleSaussey 2014 : chaleur et podiums
De la chaleur et de la sueur ce samedi 20 septembre à Saussey, pour tout le monde et en particulier pour nos athlètes coutançais, inscrits en nombre. Malgré la température, les coureurs et coureuses du BAC ont obtenu des récompenses flatteuses.
Voir l'article
Equipathlé : un billet pour les France !
Ce dimanche 21 septembre, les minimes garçons du MACS ont brillamment remporté le tour automnal de l'équipathlé régional et se qualifient donc pour la finale nationale de Dreux fin octobre.
Après leurs 446 points de juin, on pouvait s'attendre en ces temps de reprise à des performances un peu en retrait : eh bien non ! Avec 437 points ils sont au niveau de l'été, et loin devant l'EA Mondeville-Hérouville et le Caen AC, les deux plus gros clubs régionaux.
Voir l'article
Moins de 23 ans : nouvelle qualification nationale ?
Sous un soleil radieux ce dimanche 28 septembre, des jeunes et des moins jeunes avaient à défendre la réputation du MACS. En effet, le challenge d'automne était aussi l'occasion pour notre équipe des moins de 23 ans de tenter de se qualifier en finale nationale comme tous les ans depuis 2007.
Un contrat bien rempli par rapport aux objectifs fixés : s'il faut attendre les résultats ailleurs en France, le MACS a ses chances puisqu' avec 8582 points l'équipe hommes remporte l'interclubs, et que 8300 points avaient suffi l'an dernier pour aller en finale. A l'inverse chez les femmes, trop peu de nos athlètes ont répondu présentes, et c'est dommage pour les courageuses qui étaient là .
Photo Normann BACHELET
Voir l'article
Stéphane RUEL gagne l'intégrale de Gérard Denis
Ce week-end des 27-28 septembre Stéphane RUEL a participé à une de ces courses qu'il affectionne, pour leur difficulté mais aussi pour leur côté agréable et dépaysant ; cela se double souvent de l'aspect original du challenge qui est proposé.
Après déjà moult raids cette année, de jour et de nuit, sur terrain plat ou accidenté, Stéphane s'est laissé tenter par l'intégrale Gérard Denis en Bretagne. Si Gérard DENIS est resté dans les annales comme l'un des ultra-fondeurs français au (très) long cours, la course nommée en son hommage était digne de ses successeurs : 243 km aller-retour en traversant l'ouest de la péninsule bretonne.
Photos famille RUEL
Voir l'article