Départementaux à Querqueville : pluie de médailles sous le soleil
Un temps assez agréable quoiqu'avec une petite bise : est-ce cela qui a favorisé la razzia coutançaise des médailles aux départementaux ? C'est peut-être aussi l'enthousiasme des interclubs qui se prolonge ! En tout cas les athlètes du BAC ont raflé 81 médailles dont 37 titres de champions de la Manche ce 25 mai : une moisson rarement atteinte, et un fort beau millésime avec 30 athlètes récompensés ! La journée a été chargée, mais pour une fois on avait un programme complet sur une seule journée, notamment en demi-fond, et les organisateurs ont réussi à finir à l'heure malgré l'horaire très chargé (c'est compliqué l'athlé...) et la liberté de choix laissée aux athlètes, notamment les plus jeunes.
Voir l'articleEquipathlé : les minimes garçons irrésistibles !
Formidable ! Les minimes garçons ont tout écrasé ce dimanche 1er juin à Mondeville lors du challenge équipathlé. Avec un total de 446 points, ils distancent de plus de 100 points Mondeville, Caen et Cherbourg-Querqueville, un score qui leur aurait donné la sixième place l'an dernier en finale nationale. Dans la feuille d'équipe, douze performances sur douze à plus de trente points à la table : le carton plein ! Par ailleurs , le MACS place trois athlètes aux trois premières places du triathlon individuel.
Si on détaille cet éblouissant éventail de performances, commençons par celles de Mathis DURAND, auteur de 110 points au triathlon avec deux records sur 50 m (6''50) et au poids (13,26 m), et un jet tout proche au marteau (48,37 m). Juste derrière Donovan GUEZAIS (109 points) court le 50 m en 6''42, saute 5,43 en longueur et 1,80 m en hauteur ; Hugo ADAM (107 points) court le 80 m haies en 11''97 (record du clu...
Voir l'articlePremier kidathlé de l'été
Ce samedi 31 mai, Bernard DURAND invitait les responsables des écoles d'athlétisme de Saint-Lô, Condé-Torigni et Carentan pour le premier des trois triathlons kidathlé poussins de la saison estivale.
Une ''compétition'' comme d'habitude bon enfant où Bernard, aidé de Maxime et Alexandre FRERET, François TRAISNEL ainsi que des bénévoles des autres clubs, a pu proposer aux enfants des épreuves ludiques, conçues pour stimuler l'envie des jeunes de se dépenser, avec des gestes techniques simples inspirés de l'athlétisme, tout en les préparant aux vraies compétitions des futures années. Gageons que le beau soleil et l'ambiance joyeuse aura convaincu les jeunes de participer aux deux autres kidathlés à Saint-Lô et Torigni les 7 et 28 juin prochains, même s'ils n'auront peut-être pas une nouvelle fois une part des énormes pizzas offertes par le Don Camillo !
Voir l'article
Quelques photos du kid athlé qui s'est déroulé à Coutances samedi 31 mai. ICI
Voir l'articleCourses un peu partout :
ce même week-end des équipathlés et du kidathlé, d'autres résultats de nos coureurs :
-- Pierre-Antoine RUEL dimanche courait à Orgerus (Ile-de-France) un 15 km homologué. Cette épreuve pratiquée moins fréquemment que le 10 km n'en est pas moins classante, et de surcroît Pierre-Antoine en terminant en 56'42'' (15ème sur environ 300 arrivants) établit un nouveau record de Basse-Normandie juniors, et les records correspondants pour la Manche !
-- Albane PARISOT samedi a encore amélioré le record du club du 400 m haies féminin en 67''01, aux championnats du Val-de-Marne.
-- Toujours samedi, trois de nos jeunes étaient au meeting de Fougères sur 800 m. Si Jean-Baptiste LESAULNIER réalise à 2'02''46, au niveau de ses derniers temps sur cette distance, les deux Alexandres finissent en trombe ! Alex FRERET améliore son record de plus de deux secondes (2'02''65), tandis qu'Alex LESAULNIER établit le sien à un très bon niveau à 2'05''93...
Voir l'articleMarathon du Mont-Saint-Michel 2014
Pour cette course déjà bien connue et en passe de devenir une classique, deux Coutançais s'étaient inscrits cette année : Stéphane RUEL et Michel TRAISNEL.
Derrière Noël HINET notre collègue carentanais qui termine à une belle 29ème place en 2 h 45'52'', Stéphane arrive 116ème en 3 h 02'06'', soucieux entre autres d'accompagner sur la fin de parcours Emeline SIARD la valognaise, auteur d'un beau chrono (3 h 02'09'') ; les deux athlètes sont qualifiés pour leurs championnats de France respectifs !
Michel finit 902ème (et 133ème V2) en 3 h 42'12'', un temps peut-être moins bon que ses précédents marathons, mais gérer un effort si particulier et se préparer sereinement n'est pas chose facile, et puis le club a dans ses rangs d'autres vétérans qui seraient contents de réussir un tel chrono... Au moins chacun des 2871 classés a-t-il pu profiter du cadre exceptionnel de la Baie pour la course.
Voir l'article
Meeting de Mondeville : les minimes vainqueurs virtuels
Ce mercredi le meeting de Mondeville accueillait des épreuves ouvertes mais aussi les régionaux de 800-200-200-800, qualificatifs pour la finale nationale de début juillet. On peut supposer que les violentes rafales de vent n'ont pas aidé les jeunes de l'EAMH qui l'ont emporté en 5'35''41, mais comme l'équipe du MACS a réalisé 5'26''46 le 18 avril dernier, il est fort probable que nos relayeurs Lambert SAMSON, Hugo ADAM, Donovan GUEZAIS et Normann BACHELET seront qualifiés pour la finale nationale de St Renan ! Ce ne serait que justice puisqu'en pleine semaine faire 200 km en voiture un soir n'est pas facile pour des scolaires, et comme les régionaux ont toujours lieu à Caen... Chez les minimes filles, le temps de Flers-Condé (5'50''58) les met hors de portée de nos relayeuses.
La météo n'a pas favorisé non plus les performances de leurs aînés. Chez les filles, Emilie GORHY s'arrête dès 2,43 m à la perche...
Voir l'article6-7-8 juin : des Coutançais encore sur les pistes
Pas de repos pour certains de nos athlètes, alors que les compétitions fédérales faisaient une pause dans la Manche. Remarquez la semaine prochaine régionaux des pointes d'or le samedi à Coutances et régionaux CJESV le dimanche à Tourlaville, on ne va pas s'ennuyer...
Encore un week-end actif pour les frères RUEL. En préparation des prochaines compétitions, Guillaume et Pierre-Antoine ont participé ce samedi au 800 m des départementaux du Calvados. Le cadet court en 2'05''21, tout près de son record personnel, tandis que l'aîné termine en 2'10''59 (son record) , mais Pierre-Antoine court en général nettement plus long, alors on sait Guillaume plus affûté ! Ce dimanche, les deux frères ont participé au trail de la vallée de la Sélune, et ils ont confirmé leur forme du moment sasn pour autant s'employer à fond. Sur les 8,5 km Pierre-Antoine finit 4ème et 1er junior en 35'43'', et Guillaume 8ème et 1er cad...
Voir l'articleInterligues début juillet : 28 présélectionnés au MACS
les 5 et 6 juillet prochains se dérouleront deux matches interligues, l'un avec les cadets-cadettes à Toulouse (10 ligues !), l'autre à Fougères pour les juniors (6 ligues). Le BAC a pas moins de 25 athlètes présélectionnés et le MACS 28 au total !
Ci-dessous la liste, avant affinage après les régionaux du 15 juin.
Voir l'articleRégionaux Cadets à vétérans : 12 titres et des performances nationales pour le BAC
Trente-cinq médailles dont douze titres : les Coutançais peuvent être satisfaits de leur récolte aux régionaux de Tourlaville ce 15 juin. Malgré une météo moins favorable que ces derniers jours et quelques épreuves clairsemées, nos jeunes en particulier ont été souvent brillants, et la plupart à leur meilleur niveau.
En exergue, Loetitia LECOCQ améliore son record au triple saut cadettes (11,56 m), ce qui lui donne outre le titre un sérieuse option pour les France jeunes de fin juillet. La voilà en effet 25ème française ! Même chose pour François TRAISNEL, le « couche-tard » de la veille, qui pourtant remporte brillamment le 3000 m steeple espoirs-seniors en 9'41''56 : il bat le record du club qui datait de 1985, et avec la 32ème perf française espoirs prend lui aussi une option pour les France jeunes. Stanislas PREVOST trois fois médaillé gagne le marteau juniors (47,9...
Voir l'articleRaid de l'Archange 2014 : Stéphane RUEL en état de grâce
L'homme aux pieds volants ! Entre ciel et terre, entre sable et eau, Stéphane RUEL gagne le raid de l'Archange, en parcourant les 276 km entre le Mont-Saint-Michel et Beaumont-Hague encore plus vite que l'an dernier, en 39 heures 20 minutes. Survolant les dunes, les chemins et les falaises, notre trailer domine cette épreuve de bout en bout.
Voir l'article
Trail du Port-Racine 2014 : Pierre-Antoine RUEL sur les (dernières) traces de Stéphane.
Ce 15 juin se déroulait en parallèle au Raid de l'Archange remporté par Stéphane RUEL (voir un autre article) plusieurs autres épreuves moins longues mais non dénuées de difficultés. S'inspirant de l'exemple de son père, mais en restant sur une distance plus propre à son âge, Pierre-Antoine RUEL a pu éprouver les mêmes impressions sur les sentiers et les routes de la Hague.
Pierre-Antoine obtient la deuxième place en juniors et la 17ème place au scratch en 2 h 14'39'' pour les 24 km du parcours du « trail du Port-Racine ». Il y avait d'ailleurs foule à courir, car ce trail a vu 435 classés, tandis que les autres courses ont classé au total 795 autres concurrents, dont 126 pour la « barjo » de 87 km ! Rappelons que le Raid de l'Archange n'a classé que six arrivants sur les 24 partants, mais après 276 km on comprendra que ce fut sélectif...
Pierre-Antoine n'a pas eu l...
Voir l'articleMeeting d'Avranches du 20 juin : une gerbe de performances pour le BAC
Le premier soir du challenge Centre et Sud Manche a donné lieu à toute une série de performances intéressantes pour les Coutançais. Sous un beau soleil mais avec quelques pointes de vent, les athlètes nombreux ont pu s'affronter pour aiguiser leur forme à l'approche des interrégionaux et de la fin de la saison estivale.
Chez les femmes, Albane PARISOT un peu seule remporte le 800 m en 2'26''76, en retrait de ses espérances. En sprint, le vent un peu fort a parfois aidé : Constance LEBAS court son 100 m en un bon 13''37, suivie par Alice LEVERRAND (13''62) et Orlane GUERAND (13''76). Nouveau record aussi en longueur pour Constance (4,69 m), Orlane franchissant 4,46 m, Alice 4,40 m, Gwladys DANLOS 4,11 m et Raphaëlle LEBREUILLY 3,07 m.
Chez les hommes, là aussi des sprinters efficaces : Nicolas MARGUERITE court en 11''59 avec vent régulier, à son meilleur niveau, et il bat son record en hauteur (1,...
Voir l'articleRégionaux benjamins-minimes : quatre Coutançais titrés
Réussites et déboires ont alterné ce dimanche 22 juin pour nos jeunes aux régionaux benjamins-minimes. Le groupe obtient cependant quatre titres régionaux et neuf médailles en tout, avec six athlètes médaillés. En effet, au vu des multiples compétitions fédérales et scolaires (et le brevet les 26-27...), nos jeunes avaient choisi pour certains de se réserver, ou de se reposer : il y a encore la finale des pointes d'or le week-end prochain !
Pourtant, tous sont méritants, à commencer par Ida KITOKO, qui devient championne régionale de hauteur benjamines en passant 1,38 m, son record, et de même au 50 m où elle termine en bronze en 7''50 ; record aussi en longueur (4,23 m et 5ème) et presque au poids (7,25 m et 6ème). Ida se classe 5ème du triathlon avec 92 points : en deux compétitions elle aura battu son record de 22 points ! Autre médaillée : Elyse PREVOST est 2ème de la perche benjamines avec un ...
Voir l'articleBientôt les divers France d'été !
Dès le week-end prochain, les championnats de France vont s'enchaîner. En effet, les 28-29 juin deux compétitions verront des Coutançais concourir;
A Albi aux France espoirs, tout le monde attend la prestation de Maxime LECAPLAIN sur le 20 km marche ; dimanche dès 8 h, Maxime se lancera à la conquête de la route en espoirs. Une saison prometteuse avec 1 h 38'58'' sur la distance, ce qui le place 9ème espoir et 27ème toutes catégories sur cette épreuve. On se rappelle sa brillante victoire l'an dernier sur 10 000 m juniors, mais il est passé espoir 1ère année ! Une forte opposition à prévoir, mais sans nul doute une place d'honneur, et puis avec un peu de chance...
Deux autres athlètes pouvaient prétendre à Albi. Chloé TRAISNEL était qualifiée en hauteur aux nationaux, mais elle a préféré se concentrer sur les derniers meetings à venir pour tenter une qualification aux Elite des 11-13 juillet. Douze places pour ce Fran...
Voir l'articleles athlètes retenu(e)s pour les inters
Ci-dessous le détail des sélections pour les interrégionaux des 28-29 juin prochains à Cesson-Sévigné.
Vous devez transmettre avant jeudi soir 19 heures au secrétaire votre choix (forfait ou participation à certaines épreuves). Par défaut, toute inscription non confirmée sera annulée. Cela évitera les pénalités au club, et le bazar pour les organisateurs bretons !
Une demande de repêchage est possible (à faire d'urgence auprès du secrétaire, directement ou mieux par votre entraîneur). Pour le steeple et lamarche, inscription à demander directment (pas de liste préalable).
Voir l'article