De la route à la dune 139

un week-end avec plusieurs compétitions sur route voir sur sable, et quelques Coutançais mobilisés. Si la saison estivale sur piste se profile, les propositions hors-stade se multiplient également.

Durant les Foulées de Bayeux, un rendez-vous déjà classique, quatre de nos athlètes ont participé. David CHAUVIERE n'a plus aucune excuse pour refuser la place qui l'attend dans l'équipe interclubs ! En effet, il boucle son 5 km en 18'10'', nettement plus vite que le 5000 m auquel il avait pris part aux interclubs 2021; s'il n'atteint pas forcément son objectif, on peut constater qu'il est en forme, et que sur un tartan plat et sans les pavés du centre de Bayeux, il est capable de nettement mieux encore. C'est l'entraînement qui paye... Même évidence pour Stanislas BAIX, troisième du 2 km en 6'52'' s'il vous plaît ! Une suite logique de sa belle saison hivernale, et un niveau de performance très intéressant pour les championnats qui arrivent. La fratrie BAIX est d'ailleurs fournie, à l'image d'une autre où l'on marche: là on court et déjà bien, puisque Joachim BAIX se classe 34ème du scratch et 13ème de sa catégorie (il n'est pourtant que benjamin 1), une petite soeur montrant le bout du nez ! Lucie BAIX, sept ans (et on ne sait pas pour les dents), termine cinquième de la course de 500 m réservée aux écoles d'athlétisme.

Dans un autre genre, on pouvait tenter de décrocher la dune à Lingreville ce même dimanche 3 avril. Un peu de route et de chemin, mais surtout du sable donc, sur le mode trail. A ce jeu, Camille AIMARD révèle une nouvelle fois ses qualités, en terminant sixième et premier cadet en 39'58'' sur le 10 km . C'est à six secondes près son temps du récent 10 km des écluses ! Une confirmation qu'il n'était pas au mieux ce jour-là, et qu'il vaut nettement moins sur la distance; avec l'expérience et une meilleure gestion de sa course, il sera probablement bientôt nettement sous ces chronos. Ninon JEANNE termine son parcours en 48'17'' (39ème et première cadette), là aussi avec un temps potentiel plus bas sur un parcours tout bitume . Ensuite trois concurrentes arrivent plutôt groupées, avec une certaine surprise quant aux noms de certaines ! On trouve à la 168ème place en 57'59'' une hurdleuse bien connue, Alice LEVERRAND, suivie à quelques encablures par une triple sauteuse émérite, Constance LEBAS (179ème en 58'49''): reconversion ? En tout cas, nos deux athlètes qui étaient quasi inamovibles sur le 100 m haies aux interclubs ces dernières années, pourront postuler pour le demi-fond ! Quel dommage, pas de steeple en féminines... Pour Alice pas un premier essai puisqu'elle a déjà participé à un 10 km lors de la course des écluses le 19 mars, mais Constance n'avait jamais couru plus de 400 m en compétition depuis un 1000 m en 2011 ! Les moins surprises n'étaient sans doute pas Aurélie BOUTTIER-BORDERON (181ème en 58'56'' et sans bâtons) et Jennifer DURAND (215ème en 1 h 01'08''), plus accoutumées à ce type d'effort. Autre habituée des longues distances, Lola YON décidément pleine de ressources participe au 21 km, qu'elle boucle en 1 h 39'54'', à la 34ème place (et première junior): un temps pas si éloigné de son record du semi-marathon (1 h 37'56'' le 12 mars dernier, à Cabourg mais pas dans le sable !), et de l'énergie pour une quatrième course en moins d'un mois. Là encore l'expérience de la préparation et de la gestion de l'effort démontre son utilité.

Des objectifs variés pour des athlètes plus ou moins rodé(e)s à ce genre d'exercice, l'important étant bien sûr de se faire plaisir. Dommage que la distance et le type de compétition empêchent que ce soit homologué pour le classement des clubs, mais personne ne déniera le mérite de nos athlètes !

Lola au semi-marathon de Cabourg le 12 mars; photo Wilhelm ROUSSIN Normandie Course  A Pied

 

 

 

 

 

Partenaires