Brest: nos jeunes ont de l'avenir 149

il ne pleuvait pas sans cesse sur Brest ce dimanche 19 février aux interrégionaux de cross, et si un de nos jeunes athlètes est sans doute un peu triste, les autres ont pu s'en donner à coeur joie !

La mauvaise nouvelle est venue de Hugo CHAUVIERE qui, malade il y a quelques jours, a dû renoncer à défendre ses chances. Quand on considère le classement, et notamment la place des deux athlètes normands avec qui il avait bataillé au Haras du Pin, on peut être sûr qu'en pleine possession de ses moyens il aurait eu son billet pour les France de Carhaix (et en plus c'était plutôt pas très loin de chez nous !). Mais on retrouvera sans doute Hugo rapidement aux premiers rôles dans la saison.

Nos cinq autres coureurs ont fort bien défendu leurs chances, en commençant par la coureuse ! Sélectionnée pour les inter-comités, Lou PACCHIANI prend une très honorable 13ème place, se classant également deuxième Manchoise et sixième Normande à cette occasion. Si les vacances scolaires ont pu causer l'absence de quelques athlètes, la plupart des meilleures minimes filles de Bretagne et de Normandie étaient présentes, et Lou a montré toutes ses qualités. De même en garçons, Pacôme GONFROY finit brillamment huitième, à la lutte pour la cinquième place, et aussi deuxième Manchois et sixième Normand; Stanislas BAIX termine 31ème et n'a pas à rougir car il est à son rang, et sa quatrième place manchoise le fait figurer dans une équipe de la Manche qui se classe deuxième de l'inter-comités ! Un remarquable résultat donc pour nos trois minimes, qui est le fruit de leur volonté en course et également du travail fourni depuis des mois par tous les temps à l'entraînement. Vu leur place dans leurs épreuves respectives, on peut même envisager que Lou et Pacôme soient sélectionnés dans l'équipe de Normandie qui participerait aux inter-ligues minimes jumelée aux France de cross ! De toute façon une belle saison pour ce trio de jeunes pleins d'avenir.

Nous n'avions que deux autres représentants, mais qui se sont bien battus parmi l'armada des coureurs bretons (voir les classements tant individuels que par équipes !). Antoine LETOUZEY donne tout sans réserve, en rêvant à une possible qualification pour les France, et il manque de peu cet objectif pourtant ambitieux: il finit 52ème des cadets, à sept secondes de la 45ème place du dernier athlète retenu ! Un peu rageant peut-être mais son parcours depuis les départementaux aura démontré son potentiel, d'autant que son expérience en cross est encore limitée. Sans nul doute un jeune qui a intérêt à persévérer dans cette discipline. Quant à Tom LECANU, c'était la course Elite qu'il devait affronter, un challenge redoutable pour un espoir première année... Et la concurrence était plus relevée encore qu'aux régionaux: onze Bretons dans les quinze premiers ! Dans ce contexte il se classe 184ème au scratch et 42ème espoir, encore loin de la qualification, très difficile dans cette catégorie (douze athlètes retenus en tout pour Carhaix...); mais son 19ème rang normand, nettement meilleur que sa 27ème place espoir au Haras du Pin, montre bien qu'il ne s'en est pas laissé conter (ou compter, c'est selon, mais dans les labours pas d'économie !).

Des jeunes qui ont joué crânement leur chance, voilà de quoi réjouir les cadres présents, et tout le club: le BAC possède dans ses rangs des talents qui ne demandent qu'à éclore !

Pacôme aux régionaux ; photo Wilhelm ROUSSIN Normandie Course A Pied

 

Partenaires