Hugo en équipe de France cadets 56

Suite logique de ses records du mois de juin et de son titre national, Hugo CHAUVIERE est retenu en équipe de France cadets sur 3000 m, pour la rencontre internationale prévue à Franconville les 31 juillet et 1er août prochains. Dès le 30 il a rendez-vous pour un mini-stage national à Eaubonne, où sera préparée la compétition. Voir la sélection sur le site fédéral ici .

Privilège rarissime pour un athlète coutançais que de porter le maillot tricolore ! Avant Hugo, seuls deux athlètes ont eu cet honneur. Vous connaissez sans doute le nom du plus récent: c'est Stéphane RUEL, plusieurs fois sélectionné et avec les résultats que l'on sait. Le seul autre est également un homme; il s'agit de Thomas GONFROY, qui a participé à un championnat du Monde juniors de cross en 1994. Oui, c'est le même Thomas dont Hugo a amélioré le record du 3000 m ! Pour l'anecdote, un athlète du Coutançais a été dix fois international entre 1925 et 1930, en demi-fond: mais Paul BOITARD était membre du CS Coutances, le club de l'époque...

On peut aussi préciser que les champions de France sont à peine plus nombreux depuis la renaissance d'un club d'athlétisme à Coutances dans les années 1960. Avant Hugo, citons Bernard DURAND, champion de France minimes de la longueur en 1975 et double champion cadets au triple saut et en épreuves combinées (à l'époque l'ennéathlon sans 400 m) en 1977, Thomas GONFROY encore lui champion juniors du 1500 m en 1994 (avec un temps à peine inférieur au record de Hugo: 3'51''35), Chloé TRAISNEL trois fois championne de France en hauteur juniors et espoirs (avec en tout onze médailles nationales !), et le plus récent avant cette année Maxime LECAPLAIN champion du 10 km marche juniors en 2013 (et qui a gagné d'autres médailles depuis sous d'autres couleurs). Stéphane RUEL pourtant multimédaillé international n'a encore jamais gagné de titre national.

Mentionnons enfin un fait pour l'instant unique: Bernard DURAND est le seul athlète coutançais à avoir détenu un record de France FFA, en longueur minimes (6 m 82, justement lors des France MCJ le 6 juillet 1975).

Partenaires