Régionaux CJESV à Caen: belle moisson 335

On sait que cette compétition a vu notre président subir un sérieux accident (voir un autre article). Mais si cela a terni l'entrain de nos athlètes dimanche, ces deux jours n'en ont pas moins été pleins de satisfactions, et de médailles ! Il fallait profiter de cette occasion, souvent la dernière de la saison pour briller; il ne reste que le meeting d'Avranches vendredi 2 juillet, et cette courte période estivale post-confinement se clora.

Un bilan somme toute positif pour nos couleurs, avec dix médailles dont quatre titres, pour treize athlètes présents: c'est positif, vu le nombre limité de nos athlètes cette saison un peu "spéciale", et aussi le niveau parfois très élevé dans certaines disciplines (voir le sprint notamment). Mais surtout l'émergence ou la confirmation de jeunes, qui promettent pour le futur et seront l'ossature de l'équipe MACS des prochains interclubs.

Nos cinq féminines ont été énergiques, et en premier lieu Constance LEBAS, brillamment titrée deux fois, avec deux magnifiques performances ! En longueur elle améliore nettement son record personnel (5 m 38), en retombant à 5 m 56, quatre petits centimètres derrière le record du club de Mado HUE; au triple saut, autre record à 12 m 14, et respectivement 903 et 928 points à la table de cotation, de surcroît au niveau N3 au triple ! Des titres bien mérités après le travail de cet hiver et une technique peaufinée ces derniers temps avec son entraîneur Fabrice GUEZAIS. Un beau doublé.

Une autre médaille pour Mareva GODEFROY, qui obtient le bronze au poids cadettes (8 m 85 nouveau record personnel), et améliore aussi celui du 400 m haies (78''96); elle court le 100 m en 14''63, et seule déception se contente de 16 m 59 au disque. Capucine LERAUX rate son 100 m (16''14), mais manque de peu le podium au javelot cadettes: ses 25 m 30 sont proches de son record (26 m 17) mais encore plus de la médaille d'argent (25 m 74)! Dommage si près du but, mais ce n'est que partie remise et tout le travail de l'entraînement a payé au vu des progrès accomplis. Giulia LENOEL-TOMAT court son 100 m en 14''89, et bat également son record au javelot (18 m 63); la voilà D2 au barème clubs, et le chemin qui se poursuit vers le haut. Idem pour Loïeza LE DEVEHAT, qui aura confirmé les bonnes dispositions montrées à Saint-Lô le 6 juin: finale 3 au 100 m et 13''17, finale 2 au 200 m en 26''84, après un excellent 26''77 en séries, une première sous les 27" ! Pas à rougir parmi des athlètes de haut niveau: la huitième de la finale A court en 25"93 !

Chez les masculins, nos cadets ont donné leur maximum, et ce fut efficace. Manolo BLIN est champion régional du javelot avec 51 m 79, son deuxième meilleur jet de la saison, et une belle réaction au dernier essai alors que son  concurrent avranchinais venait de le doubler en battant son record: la technique est perfectible, mais la hargne pour la gagne est là ! Louis SAOUL laisse le 100 m pour se concentrer sur les sauts, et bien lui en prend: il améliore une nouvelle fois son record en hauteur, en franchissant 1 m 81 puis 1 m 83. Il finit deuxième, battant aux essais un Fécampois qui avait connu plus d'échecs durant le concours; comme quoi tout compte ! Louis se classe également sixième en longueur (5 m 73), tout près de son record et avec une série très régulière. Là encore le travail incessant et intense à l'entraînement ne peut qu'être récompensé, de même qu'avec Charles GODIN, médaillé en argent au triple saut (12 m 84, record battu de plus de 30 cm, et trois essais au-dessus de l'ancien). "Fabrice G" a de quoi être content ! En juniors, record personnel pour Chan DUTEIL, avec 45 m 90 au javelot, et pas satisfait car le bronze était à 47 m 07: que des battants ! Tout comme Jules-Olivier ELIARD, lui aussi finaliste sur 100 m et 200 m: sur 100 m une série plus relâchée lui voit établir un nouveau record (11"65), sur 200 m de même il "passe" mieux en série (23"76) que dans la finale où il se crispe un peu en fin de course (23''95). Mais là encore il fallait être qualifié pour le second tour: en finales cinq concurrents en moins de 22'' et quatorze en moins de 23'' !! En espoirs, un peu de réussite pour Baptiste GUERAND en lancers, où il termine troisième tant au poids (10 m 79) qu'au disque (31 m 26) même un peu désappointé, et franchement déçu à la perche où il échoue à sa première barre. Stanislas PREVOST toujours aussi solide en lancers compense son entraînement court cette année par sa grande expérience: 10 m 97 au poids et 33 m 82 au disque, et en point d'orgue le bronze au marteau avec un 44 m 53 encourageant, alors qu'il n'a quasiment pas lancé depuis plus d'un an ! Dernière médaille du week-end mais pas des moindres, un premier titre seniors au javelot pour Maxime FRERET, auteur d'un probant 62 m 40 et de deux jets à plus de 59 m sous les yeux du "coach" Fabrice BARBEY. Il confirme sa régularité de cette saison, se paye le luxe de devancer un "invité" d'Ile-de-France mieux placé dans le bilan national, et gagne deux places dans ce même bilan. Si le 26ème rang ne suffit pas encore à assurer un ticket pour les France open de la mi-juillet, en tout cas il a toutes ses chances. Croisons les doigts pour qu'il puisse encore progresser à Avranches le 2 juillet, tout comme pour Constance, 37ème Française au triple saut et pour qui ce sera plus difficile mais pas impossible. Une ambition légitime et une récompense méritée qu'on peut leur souhaiter après des mois sans compétition mais sans répit à l'entraînement !

N'oublions pas dans cette liste de Coutançais pleins d'énergie et volontaires les jurys: outre Sylvain COLLETTE le juge-arbitre courses qui n'a pas chômé avant d'être victime de son accident, Jean-Luc WEISS qui a tourné d'un lancer à l'autre, et Patrick LEROUX sur le grill samedi du matin jusqu'au soir car évalué pour passer jury de niveau 2 !

Source photo: Maxime FRERET

 

Partenaires