Equipathlé: victoire du MACS en minimes N2 ! 357

Sous le soleil de Tourlaville, notre équipe minimes a remporté le tour régional ouest équipathlé N2 ce dimanche 13 juin ! La nouvelle formule de cette compétition très appréciée des jeunes oppose des équipes de clubs uniques, avec au minimum cinq athlètes, mais pas de maximum, et en même temps parmi les cinq il faut au moins deux filles ou deux garçons; ensuite, du moment qu'on assure des points dans les diverses familles de spécialités (sprint, demi-fond, etc.) on peut inclure jusqu'à cinq athlètes en même temps; il y a deux formules suivant le nombre de performances, N1 (gagné par l'AST, seul mais avec un très bon total) et N2.

C'est pour cela qu'aucune équipe benjamine ne s'est présentée, car nous n'avions pas deux benjamines prêtes à participer: dommage pour les garçons... A l'inverse en minimes, il a fallu "insister" un peu pour amener des garçons, car comme on le sait le BA Coutances possède cette année un groupe de minimes filles très motivées et performantes. Le résultat l'a confirmé ! Avec  343  points, le  MACS surclasse les autres clubs (l'ACC est deuxième avec 299 points), et par ailleurs un quatuor de filles se distingue tout spécialement.

Au triathlon, elles se classent 2ème, 3ème, 4ème et 8ème, avec d'excellents totaux. Maelys GODEFROY améliore ses records du 2000 m (7'14''17, 42 points) et du disque (20 m 84); avec le javelot à 24 m 72 elle accumule 96 points, frôlant son record et coiffant ses compères Cerise et Clara. En effet, ces dernières totalisent toutes deux 95 points, avec des performances de choix ! Cerise COUTARD bat son record du 1000 m (3'21''88) et de la hauteur (1 m 52), en se rapprochant du record du club de Marion LARSONNEUR et de Marielle LEPRETRE (1 m 56); elle fait des débuts prometteurs au triple saut (9 m 78). Clara MARIE réussit une reprise tonitruante, après ses débuts au club avant l'épidémie: 16''60 au 120 m (29 points), 4 m 87 en longueur (34) et 26 m 99 au javelot (32), autant de records ! Pour le moins homogène et riche de promesses. Le javelot donne d'ailleurs lieu à un triplé coutançais, sous les yeux de Fabrice BARBEY et Laurent DUTEIL, des entraîneurs qu'on imagine ravis. Car la quatrième du quatuor est Anaïs MARTIN, encore une fois excellente sur ce lancer (32 m 84 et 38 points), ainsi qu'un honnête 7 m 70 au poids et 11''92 au 80 m; grâce à la course elle peut valider un triathlon, à 80 points et sans le disque où elle est meilleure a priori. On peut être certain que ce quarteron de jeunes filles ira aux régionaux, où les premiers rôles leur sont promis. Accompagnant ses copines, Charlotte HELIE valide la famille haies avec un 17''47 au 80 m haies, court le 80 m en 13''31 et lance le javelot à 16 m 42; un triathlon encore perfectible à 43 points et une athlète de plus classée pour le BAC.

Les garçons n'ont pas démérité non plus. Maxence PELTIER réalise 79 points au triathlon, avec 35 m 05 au javelot, pulvérisant son record. Un honorable 15''55 au 120 m et 4 m 92 en longueur complètent ce résultat homogène là encore: 29, 25 et 25 points. Loup DUCLOUX très assidu à l'entraînement mais handicapé par une tendinite ne peut participer à la perche, mais il devance Maxence et saute 4 m 96 en longueur ! Dans ce contexte, une performance utile, tout comme sa participation au relais 4 x 60 m mixte: en 31''90 Loup, Cerise, Maelys et Maxence gagnent leur série et établissent un record du club !

Une belle équipe formée par nos sept jeunes, déjà tournés vers les régionaux minimes de la fin du mois. Il faudra aller jusqu'à Gonfreville-l'Orcher et se frotter aux Normandes de l'est, mais cela promet d'autres étincelles !

Partenaires