il y aura des INTERCLUBS cet automne 15

 

les interclubs classiques n'ont pu se tenir comme on le sait, et la FFA a programmé l'organisation d'une compétition interclubs cet automne, sous l'égide des ligues. Les plus expérimentés se rappellent qu'il y avait par le passé un "challenge d'automne" qui permettait déjà de se retrouver après la pause estivale.

Ces championnats se dérouleront avec un règlement "adapté" pour la circonstance, sur deux tours, l'un régional le 27-09, l'autre interrégional le 25 octobre. Donc rendez-vous pour des interclubs le dimanche 27 septembre prochain à Caen !

Le règlement permet de présenter une équipe masculine et une équipe féminine séparées (pour les clubs de Nationale 2 comme le MACS, pas de mixité donc); les clubs N2 peuvent choisir le mode "national" (programme quasi-complet) ou le mode "promotion" (conditions plus souples et avec moins d'épreuves à assurer, au choix). Il est ouvert aux cadets et plus (pas de plus jeunes). Rappel : because COVID, votre licence de l'an dernier est valable jusqu'au premier novembre prochain, donc même pas la peine de se dépêcher comme à l'habitude, sauf pour les nouveaux !

Le programme comporte deux possibilités, avec toujours un(e) seul(e) athlète par épreuve. En mode "national" il comprend toutes les épreuves habituelles, sauf que le steeple se fait sur 2000 m et non 3000 (alors que pour la marche c'est toujours 5000 !) pour les hommes, et en femmes steeple aussi. Autre modification , fantaisie pourrait-on dire, le relais est un 4 x 200 m au lieu de 4 x 100. Le programme en mode "promotion" est bien plus souple, avec des groupes d'épreuves : sprint, haies, demi-fond, lancers, sauts, plus le relais. Dans chaque groupe, on peut présenter au choix une personne sur une partie des épreuves. Par exemple en concours, trois sur les quatre, ou en demi-fond trois parmi les cinq proposées (800-1500-3000-2000 steeple-marche). Une équipe complète totalise donc en mode "national" 18 places plus le relais, et en mode "promotion" 12 places plusle relais. Les athlètes peuvent participer à une course et un concours , ou alors deux concours (donc deux sauts ou deux lancers !). Par ailleurs, les athlètes jeunes pourront lancer ou courir avec les engins ou haies de leur catégorie ! Ainsi un cadet au 100 m haies courra avec des haies de 0.91 m et non 1.06 m: cela va créer des vocations ! Précisons enfin que le club doit fournir au moins deux jurys, de niveau minimum régional (et non six, avec des fédéraux: plus facile !).

Comme on le voit, les conditions du règlement proposé par la FFA et la Ligue de Normandie sont plus faciles à remplir pour un club comme le MACS et en début de saison: une occasion à ne pas rater pour retrouver la compétition cet automne !

 

Partenaires