les qualifications définitives pour les France d'été ont débuté ! Cette année en principe huit athlètes pouvaient prétendre à ce niveau.
En espoirs, la liste des qualifiables est parue :
-- Romane LEMIERE, ayant réalisé le minimum A, était retenue d'office; course samedi 29 à 19 h 25
-- Maxime FRERET, classé finalement 12ème pour 16 places, a également validé sa participation, et sera donc du voyage ; on espère que son problème récurrent au coude ne sera pas une gêne. De toute façon une finale serait une chance extraordinaire cette année. Qualifs en ouverture des championnats : samedi 29 à 14 heures !
-- mauvaise surprise pour Constance LEBAS, finalement 20ème au bilan des minimas (les régionaux d'Ile de France sont passés par là...). On se rappelle les mésaventures d'Albane PARISOT sur cette discipline il y a quelques années, mais c'est tout à fait jouable, notamment parce que les meilleures athlètes font des choix entre espoirs et élite par exemple. A cette heure, douze athlètes validées : croisons les doigts ! Qualifs samedi à 17 h 30.
-- trop difficile pour Alexandre LESAULNIER, 49ème sur la liste : même avec beaucoup de désistements comme chaque année, il lui aurait fallu bien de la chance. A cet instant il est le 29ème validé, pour 24 places... Des regrets sachant que son nouveau record personnel (3'54''62) était nettement inférieur aux 3'57''47 retenus dans la liste. Merci la FFA ! Dans une même course si un athlète réalise le minimum A, cela compte, mais si c'est le minimum B ou le plancher ça ne compte pas ! Mais peut-être que le jury du meeting national d'Hérouville-Saint-Clair n'était pas compétent ou le matériel défectueux ? Absurde.
-- ajoutons à cette liste Maxime CHARTOIS, dont la saison estivale a été contrariée par diverses causes, et qui n'a pas pu jouer sa chance sur 5000 m, où les minimas étaient largement à sa portée.
En cadets-juniors, trois prétendants pour les France d'Angers les 5-6-7 juillet:
-- Baptiste GUERAND est d'ores et déjà qualifié, puisqu'ayant réalisé le minimum B avec 14 m 76 (rappelons que seules les perfs d'extérieur comptent); il est classé 10ème.
-- William MOULIN est au 24ème rang au marteau, avec 48 m 65 soit plus que le plancher (48 m). Le minimum B (55 m) paraît difficilement accessible, mais il lui reste encore une chance d'améliorer sa position aux interrégionaux le week-end prochain. Ce n'est pas indispensable, vu que la liste ne comporte que... 24 noms, et qu'il y a 32 places. Donc "ça doit passer" ! Au poids le plancher est à 13 m 60 ; il y a un seuil à franchir, car William en est à 12 m 99 cette saison, mais la liste ne comprend que 13 noms...
-- situation plus incertaine pour Marion LARSONNEUR en cadettes : ses 1m60 en hauteur lui donnent la 30ème place sur la liste des minimas, pour 32 places. Mais elles sont dix ex-aequo... Espérons donc que le bilan ne bougera pas trop aux interrégionaux, au risque d'hypothéquer ses chances d'aller à Angers.