Pré-France: des confirmations 37

ces inter-régionaux (à moins qu'on préfère le nom ronflant de pré-France, ou alors demi-finales ?) ont en effet permis à plusieurs de nos athlètes de confirmer ou conforter leurs bonnes dispositions.

C'est notamment le cas des plus rapides !  Ainsi Loïeza LE DEVEHAT court ses deux séries successives du 60 m en 8''15 puis 8''20, ses deux meilleurs temps de la saison, et à trois centièmes de son record personnel de 2019; 852 points à la table et le niveau IR2 frôlé d'un centième, on voit que notre meilleure sprinteuse (toujours espoir) s'épanouit progressivement après les années COVID et des études très accaparantes. On attend avec intérêt de voir ses sorties du printemps, où elle devrait titiller ses records !

Mieux encore, deux jeunes moins expérimentés mais qui s'affirment ont réitéré les performances des régionaux voire plus ! Eytan GIRARD qui avait étonné tout le monde en courant le 60 m haies cadets en 8''87 réalise 8''82, nouveau record et en plus 798 points (et un 9''09 très honorable en séries): une nouvelle performance IR4 pour Eytan, qui monte en grade ! En plus il gagne sa finale en montrant un esprit combatif du meilleur aloi. Quant à Baptiste ESNEE, dont on rappelle qu'il est encore quasiment "en initiation", c'est une très belle confirmation puisque ses deux courses sont dans la ligne de son record: 7''34 et 7''35 au 60 m, tout près de ses 7''30 de Val-de-Reuil; du coup une seconde performance au niveau IR2 le fait lui aussi monter d'un cran dans les points clubs.

Nos autres athlètes connaissent des sorts variés, avec parfois le succès au rendez-vous et parfois la déception. Faustine OLLIVIER retrouve ses sensations de fin janvier au poids, et termine deuxième en cadettes avec 11 m 14 et quatre jets autour des onze mètres. Certes Carla MAURICE est un mètre devant mais elle a un an de plus ! Et puis Carla ne suivrait pas Faustine sur les haies: nouveau record au 60 m cadettes en 9''76, avec 794 points et le niveau IR4 une nouvelle fois. On voit que le poids comme les autres lancers est sous-coté en salle, mais on ne va pas regimber... Enfin Faustine participe au triple saut, où ses 9 m 49 pas si éloignés de son record personnel ne lui donnent que la 23ème place: "à moins de dix t'as plus rien"... Et encore aux inter-régionaux c'est moins de onze ! Gabin GUERAND reprend "du poil de la bête" après plusieurs concours décevants: 3 m 40 puis  3 m 60 et enfin 3 m 80, le revoilà à son niveau dans une spécialité difficile; Pierre BRIARD qui ne peut éviter la "bulle" à 3 m 40 ne dira pas le contraire. Si la marche à quatre mètres était encore un peu haute, nos deux acrobates les ont dans les bras comme ils l'ont déjà prouvé. Moins en verve, nos trois athlètes de la hauteur n'ont pas réussi cette fois à tutoyer leurs sommets. Cerise COUTARD stoppe à 1 m 48 (rappelons qu'elle aurait eu également sa place sur 400 m sans sa petite erreur de couloir des régionaux), Louis SAOUL en reste à 1 m 76, et le plus déçu est probablement Enzo PICOT-CAMPAIN qui doit se contenter de 1 m73, après des débuts déjà hésitants à 1 m 65 et 1 m 69. Les exemples abondent, et en particulier en sauts avec barres, de ces périodes où l'on cherche sa technique et son énergie, que l'on se sente en forme ou pas. L'entraîneur Fabrice GUEZAIS saura utiliser sa grande expérience pour rasséréner nos jeunes qui ne manquent pas de talent, et apprennent à affronter les moments de "creux".

Fin de saison hivernale, ou presque, pour la plupart: tous les yeux seront braqués sur Cléa FENOUILLERE, qui devrait participer aux France de marche en salle en cadettes samedi 2 mars à Miramas car elle a déjà réalisé une performance suffisante pour obtenir un billet: elle est actuellement cinquième du bilan national sur le 3000 m.

 

 

 

Partenaires