Régionaux de cross: encore un peu tendres 40

et ce sera une expérience utile de plus pour la plupart. En effet pas de médaille cette fois-ci, mais des places honorables, car face à cinq départements c'est un niveau nettement plus relevé ! Il suffit de comparer les résultats de ce 4 février à Jumièges à ceux de Sourdeval pour voir que nos athlètes n'ont pas démérité.

Ainsi de Bertille LEPARQUIER en cadettes, 8ème Manchoise il y a trois semaines et 9ème régionale dimanche à moins d'une minute de Lilou HAMEL qui l'avait bien plus distancée aux départementaux. Sa camarade de course Jade LEBOISSELIER est sur le même chemin (43ème dimanche et 11ème Manchoise contre le 13ème rang à Sourdeval). L'écart entre nos deux filles montre clairement que Bertille a passé la surmultipliée ce dimanche, et elles pourront toutes deux défendre leurs chances aux interrégionaux à Saint-James. Les accompagnera Maelys GODEFROY qui finit 19ème en juniors femmes, alors qu'elle était 8ème il y a trois semaines; elle gagne trente secondes sur la référence Lola RUEL, ce qui va l'encourager dans son travail de retour en forme après son interruption forcée. Une autre bonne surprise avec la 93ème place en élite femmes d'Aurore RENAULT, qui avait terminé 29ème à Sourdeval: dans ce contexte nettement plus fort c'est une bonne performance, surtout quand on est master 2, d'où une qualification méritée pour les "inters" dans quinze jours.

Chez les masculins, on attendait un autre RENAULT: Louis. Champion de la Manche le 14 janvier, il laisse passer une occasion de très bien figurer par manque d'expérience, en se laissant enfermer et freiner une bonne partie de la course. Finalement 20ème, ce qui est déjà bien, Louis peut nourrir quelques regrets au vu de la 6ème place de Simon RAGOT: le Granvillais le devance de 40 secondes, alors que Louis était dix secondes devant aux départementaux... A l'inverse Joachim BAIX sur les talons de Louis conclut 29ème sa saison de cross, au cinquième rang manchois donc une place mieux qu'à Sourdeval. L'équipe des benjamins avec Yanis LAIR toujours là (107ème) et complétée in extremis par le vaillant Valentin LHOTE (128ème) se classe 12ème: l'opposition était musclée... Même à un rang plus modeste, ces deux garçons n'ont pas hésité à consacrer leur dimanche à accompagner leurs camarades pour permettre de former une équipe: ça s'appelle l'esprit sportif ! Egale émulation en minimes, avec des "gros bras" et pourtant une belle course de nos quatre jeunes. En particulier Maël LARSONNEUR obtient une très honnête 9ème place, suivi à peu de distance par Maxens DEGANNE 16ème; les deux compères sont 2ème et 3ème Manchois comme il y a trois semaines. Arthur FAUDET dominateur à Sourdeval ne finit que 5ème, c'est dire... Leurs équipiers Noé CARBONEL (61ème) et Anton LEONARDI (71ème) sont courageux et n'étaient pas attendus à ces places; l'équipe termine 7ème et première Manchoise. Du coup, Maël, Maxens et Noé (une bonne surprise !) seront probablement retenus en équipe de la Manche aux interrégionaux.

Y seront en individuels nos deux cadets: Pacôme GONFROY (17ème) et Stanislas BAIX (32ème) ont pris des marques et emmagasiné de l'expérience pour l'année prochaine où ils seront toujours dans cette catégorie. Leurs performances respectives sont donc à saluer, d'autant qu'ils gagnent chacun un rang sur leur course de Sourdeval. Le dernier billet pour Saint-James est décroché par Jules JOURNOUX sur le cross court: 77ème des élite hommes et 14ème espoir (et toujours premier Manchois de cet âge), il va poursuivre son chemin pour encore une étape. Lui n'ira pas aux interrégionaux, mais il peut se targuer de bonnes courses, notamment ce dimanche en Seine-Maritime: Yann HERVEIC 113ème en masters est sixième de sa catégorie (les M4), dans une course où les Manchois classent cinq équipes dans les dix premières, avec en particulier l'AS Tourlaville championne avec 28 points et cinq coureurs dans les douze premiers !

Nous avons donc onze athlètes qualifiés à Saint-James le 18 février prochain, car outre les dix déjà signalés, s'y rajoutera Lou PACCHIANI qui était absente à Jumièges, mais qui a été déjà performante en scolaires et aux départementaux et donc devrait être retenue dans l'équipe minimes filles de la Manche. Pour le rêve ultime, les France dans le Tarn, ce sera une autre paire de... manches !

 Photos droits Fabrice BARBEY; d'autres photos de Jérôme LAGUNEGRAND (Jelag) sur le site de la Ligue

Notre souriant trio plein d'avenir et de volonté: Pacôme, Maelys et Stanislas

Les minimes garçons: Maël, Maxens, Noé et Anton. Un peu tendus avant le départ, mais ils n'ont pas raté leur rendez-vous.

Les benjamins: Valentin, Louis, Yanis, Joachim. L'esprit d'équipe, comme les minimes garçons.

 

 

 

 

Partenaires