France élite: Maxime onzième 111

c'est positivement que Maxime FRERET a conclu sa saison en participant au javelot masculin des France élite d'Albi. Il termine onzième avec un meilleur jet à 63 m 10, sur une série honnête et plutôt homogène: une première tentative retombée à 61 m 28, puis 58 m 88 et enfin son essai à plus de 63 mètres. Une satisfaction, car pas de lancer raté ou invalidé, une performance pas très éloignée de son record personnel (64 m 75), ce qui n'est jamais évident un jour de grand championnat, et une place en rapport avec son rang d'engagement, le douzième. On peut certes arguer que la huitième place qualificative s'est jouée à 65 m 25 et que etc. Mais les trois concurrents précédant Maxime étaient nettement en-deça de leur référence, comme quoi... On peut aussi sourire en remarquant qu'au dernier essai, il se fait dépasser par Nathan PROUST, lequel à la recherche du bon geste a pris un peu de temps pour se placer, et que le dixième est Ali SOULTOINI, qu'on a pu voir lancer aux France N2 à Tourlaville en... 2007 ! Né en 1979, ce dernier a quasiment l'âge d'être le père de Maxime (on ne vous dira pas l'âge de Fabrice, qui est né lui aussi une année de Coupe du Monde de football mais pas en 1998).

Passé les détails du jour, une indéniable satisfaction que ce concours pour ses premiers France élite: Maxime a sans aucun doute passé un cap cette saison. En effet, outre le record du club amélioré à deux reprises, et une régularité certaine avec le titre régional seniors et quatre concours à plus de 63 mètres (son record datait de 2020 avec 62 m 90), il a su à chaque fois assurer au moins un bon jet et maîtriser les conditions du jour pour bien figurer. Grâce à son expérience, il est maintenant capable de lancer avec le recul et le contrôle nécessaires. Quand on parle de recul, on peut ajouter que techniquement il y a encore de la marge (au hasard la course d'élan par exemple !), et par conséquent des perspectives de nouveaux progrès en 2023-2024. Seules de petites gênes physiques peuvent le freiner, mais là aussi un important travail de musculation comme cette année associé à une bonne gestion du travail doivent permettre d'éviter tout problème "au mauvais moment" à l'instar de cette saison.

Que de chemin parcouru depuis l'arrivée du jeune collégien au club en 2011 en benjamins, puis ses deux premiers titres de champion de la Manche en 2012 et 2013... au disque ! Sous la férule de Fabrice BARBEY, il s'oriente alors progressivement sur le javelot et obtient un premier titre manchois en 2015 en cadets, mais c'est à partir des juniors qu'il va plusieurs fois réussir à se qualifier aux France FFA : année faste en 2016 avec également deux médailles d'or régionales au javelot et... au décathlon, sans oublier le titre national UGSEL. S'en suivent trois autres France, puis le COVID perturbe un peu  les compétitions... Une première fois Maxime manque d'être retenu pour des Elite un peu spéciaux en 2020 (rappelez-vous c'était en octobre), mais les règles tordues du "ranking" de l'époque l'en privent finalement. C'est donc enfin cette année qu'il peut participer au plus haut niveau national, en hiver comme en été: un apogée pour 2023, mais n'en doutons pas le prélude à d'autres exploits futurs !

 

 

Partenaires