Faustine: pointes d'or rime avec record 106

et c'est déjà une satisfaction pour elle, vu le contexte pas toujours évident de cette compétition. Faustine OLLIVIER était donc à Toulon ces 8-9 juillet à la finale nationale des pointes d'or, avec des épreuves perturbées par le vent, d'où de jeunes athlètes pénalisés soit par un fort vent contraire, soit par l'impossibilité d'homologuer leurs records personnels. On a mesuré jusqu'à + 6 m/s ou -8 m/s ! En lancers pas toujours aisé de dominer la trajectoire de son engin, en lancers longs en tout cas. L'enthousiasme de la jeunesse aidant, il y a eu tout de même un record de France (sur le 100 m haies garçons) et une gerbe de superbes performances.

Faustine termine 52ème au classement des deux années confondues (il y avait environ 80 minimes 2 et 40 minimes 1 sélectionnées). Malgré quelques aléas et un déplacement fort loin de nos bases, elle s'en tire globalement bien au final, puisqu'elle améliore le record du club qu'elle détenait déjà depuis peu, en totalisant 111 points. Cela la place au niveau IR2, le maximum en minimes étant IR1 à partir de 115 points; cela la met aussi à quasi-parité avec son total record en salle (112 points) qui bénéficie du petit avantage du 50 m haies. Samedi 8 juillet, au programme lancers ! Elle débute par le disque où après un début laborieux (26 m 78, 23 m 64, 26 m 94), elle place heureusement un bon jet à 30 m 96 (36 points). Au poids ensuite, scénario similaire qui débute par deux essais moyens (10 m 16, 10 m 25), mais une conclusion du concours avec deux lancers à  11 m 26 puis 11 m 32 (41 points). Dans les deux disciplines, elle n'est pas à son maximum (34 m 70 au disque, 11 m 88 au poids) mais à un niveau satisfaisant. C'est le dimanche qu'elle consolide son résultat en accomplissant le meilleur temps de sa saison sur le 200 m haies: 32''68 (34 points). Au final donc, 111 points et un deuxième record du club en quinze jours, avec des scores équivalents à ceux du 25 juin à Caen; la seule différence est sur les haies, où ses cinq centièmes de mieux suffisent à lui apporter le point supplémentaire ! Une constance globale assurée par un travail régulier avec son entraîneur Christian LEFRANCOIS et une expérience affirmée, après trois années au meilleur niveau régional.

Mais la saison en cours n'est pas tout à fait achevée pour Faustine ! Elle est sélectionnée en équipe de Normandie pour la Coupe de France des Ligues qui a lieu le 14 juillet à Albi, encore un long voyage... Après elle pourra "changer d'air" et faire une pause avant la reprise de septembre: un répit bien gagné.

Partenaires